Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Mon Noël PC

Il est bien arrivé! En fait le 17 aux Etats-Unis d’où il m’a été rééxpédié le 18. Je n’étais pas là  le 22 pour le recevoir, mais je suis allé le chercher cette après-midi à  la poste, un emballage pas bien grand[1]. Pour le moment je sais l’ouvrir et l’allumer, regarder deux-trois choses, mais pas …

Voir sur le site

Des nouvelles de Ludovic Monnerat

Un blog inaccessible depuis près d’un mois, on finit pas se poser des questions… C’est apparemment un problème technique, mais qui se prolonge. La bonne nouvelle, c’est qu’une adresse provisoire a désormais pris le relais: ludovicmonnerat.blogspot.com. Qu’on se le dise!

Voir sur le site

Pour culpabiliser à  Noël en toute bonne conscience

Comment rehausse-t-on le goût du foie gras tout en empêchant qu’il soit écoeurant ? En lui donnant cette pointe d’amertume qu’est la culpabilité induite par la vue d’images d’oies en train d’être gavées (et parfois d’adorables petits canetons). Un truc qui repose sur un mécanisme vieux comme le monde. Lequel d’entre nous ne stimule pas sa …

Voir sur le site

La ‘flat tax’ introduite en Suisse

Bon, d’accord, je joue sur les mots: c’est seulement dans le canton d’Obwald (32’700 âmes)[1], il faut un début à  tout… La décision a été prise par le peuple dimanche (votation obligatoire, voir la brochure détaillée envoyée à  tous les électeurs) et je peux m’en réjouir sans même avoir à  m’écarter du mot d’ordre socialiste …

Voir sur le site

La chute de l’empereur Black et l’ascension de Citizen Murdoch

A quelques jours d’intervalle, Conrad Black a été condamné à  six ans et demie de prison[1] et Rupert Murdoch a finalisé le rachat de l’agence Dow Jones et du Wall Street Journal qu’elle publie. L’un ajoute un nouvel épisode à  une vie flamboyante qui l’a conduit de Toronto à  Londres et New York pour construire …

Voir sur le site

Sur Gordon Brown

Je suis en train de lire Gordon Brown Prime Minister, par Tom Bower. Je ne peux pas dire que je dévore cette biographie; je l’absorbe plutôt à  petite dose, aussi parce que c’est une lecture douloureuse tant elle est implacable. Il y a des côtés irritants, et on pourrait croire que c’est une simple démolition …

Voir sur le site

EWS, notre amour

Dans Le choc amoureux, Francesco Alberoni définit celui-ci comme « l’état naissant d’un mouvement social à  deux ». C’est la Libération, Mai 68, la chute du Mur en privé. Un état de grâce pendant lequel tout est possible, des perceptions extra-sensorielles se développent (ou, comme dit joliment l’anglais, tous vos sens prennent congé), l’excitation fait disparaître la …

Voir sur le site

Le mouton noir Christoph Blocher exclu du gouvernement!

Un tremblement de terre qui respecte la tradition: c’est dans la nuit qui précède que se dévoile le jeu de l’élection du Conseil fédéral. Et la Suisse confirme une certaine aversion pour les grandes constructions intellectuelles: pas d’exclusion de l’UDC du gouvernement, mais la parlement confirme sa liberté absolue dans le choix des personnes. Les …

Voir sur le site

Un portail collaboratif pour reconstruire la gauche française?

J’avais le courriel dans ma boîte depuis quelques jours… J’ai quand même bien fait de l’ouvrir, ce n’est pas inintéressant: l’annonce de l’ouverture du site magauche.net par l’équipe de RéSo (réformistes et solidaires)[1]. En toute première évaluation, une sorte de Désirs d’avenir en plus ouvert (moins finalisé) et plus construit (à  la fois plus ambitieux …

Voir sur le site

Votation cantonale du 16 décembre 2007 à  Genève

Croyez bien que c’est un pensum autant pour moi que pour vous et pour les citoyennes et citoyens du canton (et même probablement pour celles et ceux qui militent directement pour ou contre l’un ou l’autre des objets)! Mais, dans le cadre de la mission de vulgarisation de la démocratie directe que ce blog s’est …

Voir sur le site

L’ignorance à  double tranchant d’une blonde sur l’Europe

Je n’ai pas osé demandé à  l’honorable correspondant qui m’a envoyé cette vidéo (en anglais) ce qui le faisait le plus rire. Je crains que ce soit la candeur (qu’on veut faire rimer avec blondeur) de la candidate dont j’admire la manière de faire (cope) avec les rires de l’animateur et du public. Croire que …

Voir sur le site

Jean Baptiste, les pauvres (tout court ou en esprit) privilégiés et les gais chrétiens dans tout ça

Hier, le groupe de gais chrétiens que j’ai fondé et qui aura 20 ans l’année prochaine avait sa traditionnelle célébration de Noà«l. Cette année, nous la vivions en commun avec un groupe de l’Eglise protestante qui exerce un ministère dans le monde du travail. C’est à  cette assemblée-là  que s’adresse le message qui suit (un tout petit peu adapté pour des destinataires-lecteurs). Il part de la figure de Jean Baptiste, sur lequel j’avais déjà  prêché en aoà»t dernier.

Voir sur le site

Une disposition pénale générale contre la discrimination?

Je continue de phosphorer sur la politique pénale en matière de discrimination, à  la suite de ce billet et parce que le débat, certes récurrent, connaît une pointe en ce moment au Royaume-Uni: au racisme, à  l’antisémitisme et au sexisme le gouvernement veut ajouter l’homophobie et peut-être la discrimination à  l’égard des personnes handicapées (comme …

Voir sur le site

Nécrologies comparées

J’ai déjà  souligné la tradition anglo-saxonne des nécrologies, et leur caractère souvent remarquable par rapport à  un certain conformisme francophone. On en a un nouvel exemple à  l’occasion du décès d’André Bettencourt qui combine une jeunesse d’extrême-droite, L’Oréal, une amitié indéfectible avec François Mitterrand et une longue carrière de ministre gaullo-giscardien: comparer la discrétion elliptique …

Voir sur le site

Quand l’intendance ne suit pas

Décidément, la scoumoune poursuit Gordon Brown depuis sa fatale décision d’annuler les élections qui étaient prévues pour le début de ce mois. Après bien d’autres[1], avant la prochaine, l’affaire des des deux disquettes égarées contenant les données personnelles et bancaires des 25 millions de personnes (adultes et enfants) concernées par les allocations familiales est édifiante …

Voir sur le site

Un peu de football pour changer

Ce blog l’avait évoqué en décembre 2005, en s’appuyant sur un article du Financial Times: les choses bougent, notamment en Allemagne, pour combattre l’homphobie dans les milieux sportifs. Le coming out de joueurs professionnels en activité ne s’est pas (encore) réalisé, mais Die Welt publie le témoignage de Markus Urban, un joueur pourtant prometteur qui …

Voir sur le site

Teaser — désormais éventé!

Ca y est, c’est commandé et payé! Je vous le montrerai dès que je l’aurai reçu… COMPLEMENT DU 14.11 à  19h30: Bingo à  N. Holzschuch, dans les commentaires: il s’agit bien d’un XO, l’ordinateur de la Fondation OLPC One Laptop Per Child (il existe une version française), dont la production de masse vient de commencer …

Voir sur le site

Le groupe socialiste au Parlement européen, futur Prix Nobel de la paix

Au moins! Ou alors de médecine. Car, comment ai-je pu l’ignorer pendant quatre jours, le groupe parlementaire du parti socialiste européen a opéré le 8 novembre une percée décisive dans la lutte contre le VIH. En prévision de la traditionnelle Journée mondiale du sida, le 1er décembre, il lance une pétion en ligne: CUT AIDS

Voir sur le site

Moritz Leuenberger parle

Les politiciens suisses ne sont pas très médiatiques — enfin, même cela est discutable: une Micheline Calmy-Rey, ministre socialiste des affaires étrangères et présidente cette année, ne pense qu’à  ça. Sans parler évidemment du plus charismatique que médiatique Christoph Blocher. Mais enfin, ils vivent dans un système passablement protégé par rapport à  leurs homologues d’autres …

Voir sur le site

Ne pas se fier aux titres

Grande nécrologie de Maurice Couve de Murville dans le Daily Telegraph de mercredi — mais avec ce visage rond et souriant il y avait manifestement erreur sur la photo? En fait, Couve est bien mort en 1999, « homme politique français, protestant, premier ministre pendant 11 mois… ». Son homonyme britannique était lui archevêque catholique romain de …

Voir sur le site

Comment réprimer la violence phobique?

Xénophobe (raciste), judéophobe, islamophobe, sexiste (« crime d’honneur »), homophobe, visant les handicapés physiques ou mentaux (plusieurs exemples plus affreux les uns que les autres dans l’actualité de ces derniers mois m’ont frappé)… Il y a des dispositions pénales qui vont jusqu’à  prendre le risque de limiter le discours scientifique (interdiction du négationnisme, tendant ensuite à  être …

Voir sur le site

La condamnation de la police londonienne: le vrai sens de "responsable mais pas coupable"

Après le non-lieu (ou équivalent) prononcé à  l’égard des des agents qui ont abattu le 22 juillet 2005 dans le métro de Londres un innocent, l’électricien brésilien Jean-Charles de Menezes, 27 ans, en le prenant pour le terroriste islamiste Hussain Osman[1], originaire d’Afrique du nord, impliqué dans la tentative d’attentat de la veille et susceptible …

Voir sur le site

Fédéralisme à  l’anglaise

Le rapport des Britanniques aux frontières et à  la nationalité est tout sauf simple: ainsi Le Monde d’aujourd’hui m’apprend qu’il n’existe aucune frontière entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni (Irlande du Nord comme Grande-Bretagne). C’est une suite qui paraît idyllique après la lutte violente pour l’indépendance irlandaise qui a donné lieu à  la partition …

Voir sur le site

‘Petit’ et ‘Sarkozy’ juxtaposés en toutes révérences genevoises

Les Genevois aiment donner l’exemple et des leçons au monde, mais ils ne manquent pas une occasion de prendre leurs références chez leurs « grands » voisins plutôt que du côté de leurs compatriotes. En l’occurrence, l’hebdomadaire gratuit GHI a titré OUVERTURE POLITIQUE – Genève à  l’heure des petits Sarkozy. C’était pour rendre compte du fait que …

Voir sur le site

Un Rachidagate?

Bon gré mal gré, l’influence des cultures « protestantes », anglo-saxonne et germanique, semble faire progresser la moralisation de la vie politique française, le souci de transparence et de vérité, qui implique aussi que les médias jouent leur rôle de contre-enquête sans complaisance. Mais est-ce profond, ou juste un effet de mode? Non, ce n’est pas à  …

Voir sur le site

Elections en Suisse (vive la Pologne!)

A Londres, la voisine me demande « ce que font les Suisses ». L’International Herald Tribune fait un titre en Une sur la victoire de la droite populiste. Mais cela ne dit pas tout. Les Polonais ont bien de la chance, pour eux on peut résumer en « Le gouvernement perd les élections » (ou: « L’opposition les gagne »): Donald …

Voir sur le site

Le divorce Sarkozy

Ouf, on va enfin pouvoir parler d’autre chose! Encore que rien n’est moins sûr: il y a apparemment eu des maladresses de la part des intéressés depuis lundi (jusqu’au mot « séparation » dans la communication officielle, qui prêtait à  confusion), mais c’est surtout l’attitude des médias (y compris suisses) et, aujourd’hui, de la classe politique d’opposition …

Voir sur le site

Elections fédérales en Suisse

La campagne est finie, le scrutin pratiquement aussi (on vote surtout par correspondance), il sera clos dimanche 21 octobre à  12h: il n’est que temps que je mette en ligne la traditionnelle galerie des affiches[1] telles qu’on peut les voir à  Genève! Car (et même si on parle parfois d’élections nationales, carrément), le scrutin qui …

Voir sur le site

Guillaume Prébois: l’épilogue de l’Autre Tour

Vous vous souvenez de Guillaume Prébois? Le Monde et Le Temps ont publié les chroniques de son « Tour de France à  l’eau claire », un jour avant les professionnels, j’en avais parlé ici, là  et là . Eh bien il va mieux que jamais, selon cette interview publiée par Le Temps, sort son bouquin et se prépare …

Voir sur le site

"Sa Majesté Minor" n’est pas un film pour sots, mais…

Je me réjouissais d’aimer Sa Majesté Minor au nez et à  la barbe d’une majorité de la critique, qu’elle soit généraliste ou cinéphile. Et l’originalité que je pressentais s’est avérée indéniable. Ni satire (avec un i, pour commencer, mais patience, le mot avec y suivra) ni parodie, le film ne ressemble, en vérité, à  rien …

Voir sur le site

L’autopartage au carrefour de trois cultures socio-économiques

L’autopartage, c’est le fait pour un véhicule d’être rattaché à  une organisation et mis à  disposition de ses membres en fonction de leurs besoins, plutôt que de servir au seul usage d’une personne ou d’un ménage. Et si la voiture est encore un symbole de la société moderne, ses modes d’utilisation sont également représentatifs de …

Voir sur le site

Exclusif: comment Kouchner a mélangé Pasqua

à‡a ressemble à  un jeu oulipien (à  la manière de Perec écrivant La Disparition sans utiliser la lettre « e ») — à  moins qu’on puisse décrire l’exercice comme un test de sciences cognitives étudiant les rapports entre le son, l’image et le texte:

  • Prendre un message fameux dans une langue étrangère: l’hymne national soviétique interprété par le Choeur de l’Armée rouge
  • En réaliser une transcription aussi fidèle que possible du point de vue phonétique, mais dans une autre langue: ici le franà§ais
  • Illustrer la transcription, sans lésiner sur la loufoquerie
  • Mixer le tout sous forme de vidéo sous-titrée et servir sur YouTube

Il y a des gens que cela laisse froid, mais ceux qui sont sensibles à  ce type d’humour adorent! Je ne me lasse pas de la tourner en boucle depuis que Guillaume l’a signalée dimanche, et mercredi 10 c’est la chaà®ne de télévision LCI qui en a passé un couplet. Dimanche, elle avait été vue 8000 fois en un mois, depuis on en est à  plus de 20’000 visionnements. Certes, par nature cela ne peut pas atteindre le succès planétaire des pompiers de l’Aéroport de Genève et autres romands! Aiguillonné tant par la curiosité que par la proximité (car « Dekox », l’auteur de cette vidéo sur l’hymne soviétique avec allusions à  la politique franà§aise, notamment, est étudiant en HEC à  l’Uni de Lausanne), Un swissroll a voulu en savoir plus. Interview.

Voir sur le site

Les vrais drames que peuvent provoquer un test ADN

Loin du théâtre politique parisien, loin aussi de La vie est un long fleuve tranquille, c’est une histoire qui se passe en ce moment à  Trebic près de Brno, en République tchèque, et que je lis dans The Daily Telegraph de ce matin (mais qui rebondit aussitôt). Veronika et Nikola sont toutes deux nées il …

Voir sur le site

Les origines dadaïstes de l’hymne soviétique enfin démontrées

Kouchner alors a mélangé Pasqua. C’est texto un extrait de ce tube karaoké à  voir sur You Tube: tout simplement héneaurme. Crédits: Ne Cede Malis via Le Grain de sel COMPLEMENT EXCLUSIF: Un swissroll a interviewé « Dekox », l’auteur de la vidéo. A lire ici.

Voir sur le site

Elections britanniques: le soufflé est retombé

Après 15 jours de suspense, Brown confirme les défauts qu’on lui prête et donne une chance à  l’opposition conservatrice de revenir au pouvoir à  l’occasion des prochaines élections (mai 2009? mai 2010, terme ultime de la législature?). Alors que tous les avis des analystes, de ses conseillers et des parlementaires Labour eux-mêmes concordaient sur l’opportunité …

Voir sur le site

ADN et regroupement familial: un peu de bon sens

Cela fait une semaine que je me tâte, soit pour commenter de manière amicalement critique cet article de Domaine Public soit pour consacrer un billet à  ce sujet. Mais il ne saurait être court et vite rédigé, car je devrais y exprimer, à  contre-courant, mon incompréhension du délire collectif (à  gauche, mais aussi à  droite) …

Voir sur le site

Sainte zoophilie

Le 9 octobre prochain au Zinéma, un ciné-club de Lausanne, aura lieu une soirée sur le thème (homo) sexualité, corps et esprit. Il y aura des films et une table ronde à  laquelle participera notamment représentant des trois monothéismes. J’y reviendrai après coup. Le programme détaillé se trouve ici. Ce que je voulais relever pour …

Voir sur le site

L’impossible référendum britannique sur l’UE

Le dernier sondage donne 64% des Britanniques en faveur d’un référendum sur le, comme s’appelle-t-il, traité institutionnel (à  défaut de constitutionnel)?… Le mouvement anti-européen s’organise et se diversifie dans ses moyens, avec une sorte de jacquerie qui se répand dans les campagnes: se saisissant d’une disposition visant à  favoriser la démocratie directe à  l’échelon local, …

Voir sur le site

Gros mots: après libéral, démocrate?

Curieuse tribune d’un membre du bureau national du PS français, François Delapierre, dans Le Monde de ce matin. Il relève la situation étonnante dans laquelle « un membre du gouvernement sur cinq avait au début de l’année sa carte du PS », mais est prêt à  se reconnaître des points de compatibilité avec des politiciens de droite. …

Voir sur le site

Je vole sans CO2 (ou: tout vient à  point à  qui sait attendre)

Il y a trois ans, dans la foulée de ce billet, j’avais écrit à  Stelios, le charismatique fondateur d’easyJet, imaginant avec la modestie qui me caractérise qu’il ne lisait pas forcément ce blog. Enfin, j’avais simplement utilisé la formule figurant sur le site permettant de communiquer toute critique ou suggestion à  l’intention de l’entreprise. Je …

Voir sur le site

Jouez au Kiladikan

1. C’est de ce qui n’appartient ni à  toi ni à  tes sujets que tu peux être plus généreux donateur, comme le furent Cyrus, César et Alexandre. Dépenser le bien des autres, en effet, ne nuit en rien à  ta réputation, mais l’enrichit. C’est seulement le fait de dépenser ton bien qui est néfaste.

2. Tandis que les individus tendent, poussés par leur égoïsme à  l’atonie sociale, l’Etat représente une organisation et une limitation. L’individu tend continuellement à  s’évader. Il tend à  désobéir aux lois, à  ne pas payer les impà´ts, à  ne pas faire la guerre. Peu nombreux sont ceux – héros ou saints – qui sacrifient leurs biens sur l’autel de l’Etat. Tous les autres sont en état de révolte potentielle contre l’Etat. Les révolutions des XVIIe et XVIIIe siècles ont tenté de résoudre ce conflit qui est à  la base de toute organisation sociale d’Etat en faisant surgir le pouvoir comme une émanation de la libre volonté du peuple. C’est une illusion de plus.

La réponse est sous le chapà´.

Voir sur le site

"Facebook or not Facebook? That is the question"

Ca a commencé avec l’invitation d’une amie britannique plutôt excentrique: je pouvais ne pas donner suite. Mais la suivante est venue d’un blogueur romand tout ce qu’il y a de plus sérieux, intello et père de famille… Bref, dois-je me résoudre à  surfer sur la dernière vague du Net? Ou puis-je me permettre de l’observer …

Voir sur le site

Des dixièmes de points qui vous font ou vous défont un parti?

Pour un parti A qui a perdu 1.1 % d’intentions de vote depuis le dernier sondage, on dit qu’il « plonge » à  14.4 %[1] Pour un parti B qui n’ »égare » que 0.2 % [2] pour passer à  15 %, on dit qu’il devient la troisième force politique. C’est que le parti B « Poussé par sa volonté

Voir sur le site

La gauche moderne des Gracques

Retour de vacances, qui furent excellentes, merci! Et le plaisir de lire ce matin dans Le Monde le manifeste pondu par les Gracques, Pour une gauche moderne. Une société plus juste, Une politique plus vraie (5 principes) et 15 valeurs pour agir: on s’émerveille de pouvoir lire en français des choses simples énoncées tranquillement, avec …

Voir sur le site

Gog et Magog vus de Lausanne

Le Matin Dimanche d’aujourd’hui[1] annonce qu’un professeur d’Ancien Testament, Thomas Römer de l’Université de Lausanne, a été, en 2003, consultant théologique du président Jacques Chirac. C’est déjà  un scoop en soi. Mais la suite est encore plus décoiffante. La question portait sur un élément de l’apocalyptique vétéro-testamentaire, à  savoir le conflit entre Gog et Magog. …

Voir sur le site

Jean Baptiste, Jésus et la fin du monde

Dimanche dernier, comme allusion y a été faite dans le billet précédent, votre serviteur prêchait sur la fin du monde (voilà  pour le teasing) chez Jean Baptiste et Jésus. Vous pouvez lire la prédication ici ou ici (fichier PDF).

Voir sur le site

Dérapages divers au sujet du jeûne

A mon avis, voici le meilleur article de circonstance que j’aie lu depuis longtemps sur le Jeûne genevois. Une chose me navre (et il faudrait donc vérifier), c’est la deuxième phrase Tant que pestes et famines furent tenues pour expressions de la colère divine, il fallait amadouer le Tout-puissant par des prières et des jeûnes.

Voir sur le site

Pour les fans de

Avis aux fans qu’il faut bien tenter de consoler: François Brutsch est vacances jusqu’au 13 septembre. On dévoilera même un pan de sa vie privée en disant qu’il s’adonne aux joies des randonnées en Toscane. Pendant ce temps, Catherine Nivez fait un coming out: après avoir parlé blogs tous les matins qu’Europe 1 fait, elle …

Voir sur le site

"On ne peut pas réfléchir dans des conditions soumises à  des votes"

Une pensée profonde très juste de Michel Rocard, qu’un vieux renard comme lui feint seulement de découvrir: c’est en dehors des partis que l’on peut penser, débattre, innover, puis le rôle des partis est de faire leur choix, mettre en musique (en programme) et sélectionner le personnel politique. C’est sur le Nouvel Obs, sponsor de …

Voir sur le site

Le discours de Bush aux anciens combattants américains

Il mérite la lecture intégrale, une fois de plus! Surtout en ce moment où, même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la visite de Bernard Kouchner à  Bagdad semble annoncer que la France est prête à  cesser de punir les Irakiens pour avoir été libérés malgré elle. Il n’y a pas que le …

Voir sur le site

Mouton noir ou brebis perdue?

Après avoir vu en Suisse les affiches du mouton noir, à  l’appui de l’initiative (purement électoraliste[1]) de l’UDC pour l’expulsion des étrangers criminels[2], me voici de retour à  Londres où la presse est pleine d’un beau cas pratique: faut-il expulser vers son Italie natale, au terme de sa peine, le meurtrier de Philip Lawrence, un …

Voir sur le site

Ratatouille

Même si l’unanimité (ou presque) de la critique et du public peut exercer un effet dissuasif: il ne faut pas bouder ce qui est un immense plaisir – un régal pour l’âme, un baume pour le coeur. Il faut aller se régaler du film Ratatouille. Fidèles au style Disney, les personnages sont touchants et attachants, …

Voir sur le site

Congrès de l’UDC: hyperbolique sans vergogne

L’UDC – Union Démocratique du Centre [1] tenait un congrès extraordinaire à  Bâle aujourd’hui – comme le Matin en ligne en fait déjà  le reportage. Un discours radicalisé, si c’était encore possible, qui fera le bonheur de ses détracteurs symétriquement opposés, mais qui pourrait donner quelques soucis aux modérés. En effet, le style Nous appelons

Voir sur le site

Rhétorique et poétique de l’humanocentrisme

J’ai appris l’existence d’un lobby à  l’habillage surréaliste, qui existerait depuis 2003, au détour d’un article de Philippe Barraud qui ironisait sur les mésaventures d’un médecin libéral, pôle humaniste, passé à  l’écologie libérale. Ce dernier a vécu comme une contrariété la confrontation avec un taureau et des vaches sur leur pâturage, la question étant à  …

Voir sur le site

La "flat tax" en Suisse?

Oh, il n’y a pas de quoi se réjouir (ou s’indigner) trop tôt! Mais enfin c’est désormais le ministre des finances lui-même, Hans-Rudolf Merz, qui en parle à  la SonntagsZeitung pour l’impôt sur le revenu, et plus seulement des fonctionnaires rêveurs ou des idéologues en mal de révolution (voir aussi ce site[1]). La flat tax, …

Voir sur le site

Entre oubli, faux souvenir et mythe

On sait que l’écoulement du temps peut parfois aider à  surmonter un traumatisme. On connaît le False Memory Syndrome, en français syndrome des faux souvenirs. Et il y aussi ce besoin de racines, d’une filiation. C’est à  tout cela que me fait penser un petit texte fascinant dans le courrier des lecteurs du Monde d’aujourd’hui: …

Voir sur le site

Famille, justice et délinquance

Deux choses m’interpellent dans l’affaire de la collégienne de 14 ans poursuivie en justice, à  Thionville (Moselle), pour avoir volé le chéquier de sa mère et dépensé 2500 € en quelques jours de fugue avec une amie, racontée par Le Monde d’une manière passablement formelle et juridique qui rencontre l’approbation d’Eolas; le quotidien y consacre …

Voir sur le site

A 89 ans, Rosemonde Pujol écrit sur un tabou sexuel encore en vigueur

Le dernier numéro de Migros Magazine propose un entretien avec une femme au parcours absolument improbable – et ça commence avec le prénom, comme elle l’évoque elle-même. Pour faire court: Rosemonde Pujol (photo) est née en 1917, a été dans le Conseil national de la Résistance à  Marseille (arrestation par la Gestapo, prison, salut dû …

Voir sur le site

Le sursis pour (bi) bigamie

Huit mois avec sursis et 100 heures de travail d’intérêt général: c’est la peine à  laquelle a été condamnée Suzanne Mitchell, 30 ans, mère de 5 enfants et toujours épouse de Charles, pour s’être engagée dans un Civil Partnership avec Caroline Beddows, 24 ans. Revers de l’exotique mépris britannique pour les pièces d’identité et l’Etat …

Voir sur le site

Les nécros du cardinal Lustiger (et d’Elie de Rothschild)

Les médias anglo-saxons consacrent traditionnellement une place notable à  des nécrologies, à  la fois plus nombreuses et plus fouillées que la presse francophone. C’est du journalisme finalement bon marché, dont on peut préparer l’essentiel dans un temps creux, qui rencontre l’intérêt des lectrices et lecteurs pour l’humain avant même l’invention du people et qui, pour …

Voir sur le site

Guerre d’usure

Voilà  une affaire révélée par l’hebdomadaire gratuit GHI/Genève Home Informations, qui, en plus de son caractère ironique, pose un dilemme qui va peut-être au-delà  des préoccupations locales usuelles sur le logement et la protection des locataires. Or donc Jean-Pierre Garbade, un avocat genevois très marqué à  gauche, héraut notoire des minorités et adepte ordinairement de …

Voir sur le site

A mouton, mouton et demi

En Suisse, la torpeur estivale (si, si) est relevée par une OPA réussie de Micheline Calmy-Rey, la socialiste présidente de la Confédération pour cette année, sur les symboles du patriotisme (le drapeau, la fête nationale du 1er Août, le lieu mythique du Grütli: Royal!) au profit d’un discours de gauche vigoureux, et la polémique qu’avec …

Voir sur le site

Au-delà  des cris et hurlements de la Cage aux folles

M6 diffusait hier soir un épisode de La Cage aux folles, hommage à  Michel Serrault oblige. Comment un gai qui se respecte peut-il ne pas honnir ce triptyque? Déjà  avec la pièce originelle, la cause fut entendue une fois pour toutes, pour les siècles des siècles. A savoir qu’ homosexuel = folle hurlante. La faute …

Voir sur le site

40 ans de libération homosexuelle au Royaume-Uni

Eh oui, avant Mai 1968, avant la révolte devant le harcèlement policier d’alors des clients du Stonewall, à  New York en 1969, que célèbre chaque année la Gay Pride. Cela a commencé prudemment, plutôt à  reculons, avec la dépénalisation des relations sexuelles entre deux personnes (pas davantage) de même sexe et seulement à  un âge …

Voir sur le site

Fonds propre

Il existe désormais des fonds éthiques chrétiens, comme me l’apprend cet article du Matin. Il y a un lien vers un descriptif sommaire de la grande banque suisse qui le propose. On y apprend d’abord que ce fonds a un domicile luxembourgeois, ce qui, sûrement, doit constituer une garantie fondamentale en matière d’éthique chrétienne (mais …

Voir sur le site

Les trois vainqueurs du Tour de France sont arrivés sur les Champs Elysées

Voir les vidéos de l’arrivée de Guillaume Prébois et Fabio Biasiolo, et l’analyse de Dorian Lecamp, interne des hôpitaux de Toulouse qui a suivi le journaliste du Monde et cycliste amateur (pour le moins éclairé) pour en faire une thèse de médecine du sport (voir aussi, sur le site de Radio France Internationale, cet article …

Voir sur le site

Mnouchkine / Sarko: après le clash, l’ego mange son chapeau

Ainsi donc Ariane Mnouchkine refuse la chaire de création artistique pour l’année 2007-2008 au Collège de France, où elle a été élue le 26 novembre 2006 par l’assemblée des professeurs du Collège, parce que le décret de nomination est signé du président de la République. Ou, plus précisément, parce qu’un tâcheron de liberation.fr qui n’a …

Voir sur le site

Tour de France: arrivée samedi, pas dimanche!

Vers 14h30 sur les Champs-Elysées. Delanoë, Sarko y seront-ils? Cécilia au moins! Et vous, lectrices et lecteurs parisiens? Plutôt que de se lamenter en télespectateurs frustrés sur la dérive du Tour commercialo – médiatico – chimique, mieux vaut célébrer l’Autre Tour de Guillaume Prébois et Fabio Biasiolo, champions du Tour de France à  l’eau claire …

Voir sur le site

Résultat paradoxal en Turquie

Victoire d’un grand parti moderne, modéré et pro-européen: ouf, la Turquie a échappé à  l’instabilité ou à  la coalition improbable des conservateurs (les défenseurs dits de centre gauche d’un laïcisme qui sert de prétexte à  la perpétuation de leurs privilèges de classe dominante et de ceux de l’armée, et l’extrême droite). Au fond l’AKP est …

Voir sur le site

La négative attitude émanant de l’adjectif ‘libéral’

En Suisse, comme le confirme cet article du Temps, la mode est au syntagme {substantif/adjectif quelconque} + {libéral}: Verts libéraux[1], Ecologie libérale, et même Droite libérale[2]. L’inverse existe aussi[3]. Le mot ‘libéral’ a beau provoquer des vibrations a priori positives chez moi, force m’est de constater qu’en certaines de ces occurrences, il semble être investi …

Voir sur le site

Plasticité du cerveau et mauvais esprit

Une de ces infos insolites dont les médias et le public raffolent: sur TV5, la dépêche AFP me paraît la plus correcte en mettant l’accent sur l’étonnante capacité de l’organisme à  s’adapter pour permettre à  un homme de mener une vie normale avec un cerveau réduit à  la portion congrue, masse grise et masse blanche …

Voir sur le site

Les pompiers fumigènes sortent l’édredon

Depuis ce matin, à  Londres, on n’entend et ne lit que les réactions et commentaires les plus divers (la police, les suspects, l’auteur de la plainte, le premier ministre, l’opposition…) à  la suite de la décision du Crown Prosecution Service de n’engager aucune poursuite à  l’issue de l’enquête à  grand spectacle sur la prétendue vente …

Voir sur le site

Variations sur la continuité et le changement

L’amour propre d’un François Mitterrand l’empêchaît de reconnaître qu’il avait « changé de politique » dès 1983 par rapport à  celle sur laquelle il avait été élu en 1981. Un George Bush a changé de politique, mais ce sont ses adversaires qui refusent de voir que, d’unilatéraliste isolationniste avant le 11 septembre 2001, il est devenu un …

Voir sur le site

Les glaciers à  toutes les sauces

J’imagine (j’espère) que l’ambassade de Suisse à  Londres est sur les dents après la publication dans les pages éditoriales du Times d’un article dévastateur: A brilliantly Swiss scheme to ignore global warming Magnus Linklater is aghast at pig-headed frivolity on the Matterhorn Car l’existence de canons à  neige dans certaines stations huppées alors que les …

Voir sur le site

Transplantation: comment le marché peut accroître l’offre

J’en avais déjà  parlé succinctement ici, mais Tim Harford (The Undercover Economist, maintenant sorti en paperback) explique lumineusement, dans sa dernière chronique du FTweekend, le fonctionnement d’un système d’échange de reins en vue de transplantation pratiqué aux Etats-Unis (et en voie d’être introduit au Royaume-Uni). Non, il ne s’agit pas du tout de tomber dans …

Voir sur le site

La reine et les entubeurs

Avec le lamento à  la Devedjian qu’il n’y a plus de vie privée où l’on peut décompresser entre copains et traiter[1] une concurrente de « salope »[2], le risque d’un montage manipulé est la principale crainte de ceux qui dénoncent les sites communautaires de partage de vidéos, style YouTube ou DailyMotion. La réalité: c’est la BBC qui …

Voir sur le site

Le Tour comme randonnée

Troisième jour, et je suis déjà  un accro de la rubrique. L’idée: Guillaume Prébois, un journaliste cycliste du Monde, parcourt la veille l’intégralité de l’étape qu’effectueront les coureurs du Tour de France. Mais lui ne fait pas la course, même si, à  plus de 30 km/h de moyenne, il ne se promène pas vraiment le …

Voir sur le site

Ouverture ou présidentialisation?

Décidément, Nicolas Sarkozy s’y entend à  déranger! Au point de faire perdre le sens commun aux socialistes, qui en viennent à  mélanger des situations complètement différentes et à  vouloir « punir » certains des leurs par simple bêtise. Reprenons. Eric Besson est un transfuge; il a eu son chemin de Damas qui l’a conduit de Royal à  …

Voir sur le site

Boucs-émisssaires populistes: en attendant une troisième voie

L’absentéisme à  son blog, qu’on croyait de brève durée, semble avoir débouché sur une spirale infernale. Comment raccrocher? Aujourd’hui, on se contentera de réentrer par une petite porte (qu’on enfoncera ouverte): un commentaire fait à  cet article de Domaine Public, des propos qui sans doute ont été tenus des dizaines de fois, mais que l’on …

Voir sur le site

Deux Palestine ou une grande?

La libération du journaliste Alan Johnston apporte un témoignage éloquent de l’efficacité du Hamas face au fractionnisme, et de son désir de faire de Gaza une vitrine de respectabilité contrastant avec la corruption et l’impuissance de l’Autorité palestinienne. Cette dernière ne s’exerce plus que sur l’autre des « territoires », la Cisjordanie, avec désormais son afflux de …

Voir sur le site

50 ans plus tard, VGE tient la distance

Le Monde a eu la bonne idée de revenir sur le débat du 2 juillet 1957, à  l’Assemblée nationale, du Traité de Rome créant la CEE. On y découvre le député Valéry Giscard d’Estaing, qui ne prend pas de gants pour énoncer cette prétention française si insupportable et si contraire à  tout esprit communautaire: Je

Voir sur le site

Une présidence encore très distante?

Intéressant portrait de David Martinon, porte-parole du président de la République, dans Le Monde. Où l’on apprend au détour d’une phrase qu’il tient un point de presse (comme tous ses homologues des démocraties occidentales depuis au moins Pierre Salinger pour John Kennedy), mais… hebdomadaire et non quotidien ou bi-quotidien! Sarkozy serait-il un roi fainéant? 😉 …

Voir sur le site

PACS, partenariat, mariage: confusion et désinformation

En marge de la Gay Pride (comme on ne dit semble-t-il plus) de Paris, Le Monde annonce sur quatre colonnes: Le gouvernement prévoit une union civile pour les homosexuels et des droits pour les beaux-parents Quand on lit, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas du tout d’une annonce gouvernementale calculée pour tomber au bon moment, …

Voir sur le site

Brown moins bon que Sarko

On peut maintenant comparer les deux transitions, comme on dit en américain, celle de l’administration Chirac(-Villepin) à  l’administration Sarkozy(-Fillon), en France, et celle de l’administration Blair à  l’administration Brown au Royaume-Uni. Car dans les deux cas on est en présence d’une relève de l’équipe au pouvoir à  l’intérieur du même camp, après respectivement 5 ans[1]

Voir sur le site

Bockel, c’est autre chose

Je médite ce billet depuis deux jours, mais je vais pouvoir faire court car Hugues en a déjà  écrit un bon bout: il s’agit de l’entrée dans le gouvernement Fillon du sénateur-maire socialiste de Mulhouse, Jean-Marie Bockel. Qui n’a pas simplement disjoncté comme Eric Besson, qui n’est pas seulement une individualité comme Kouchner ou les …

Voir sur le site

"Voler le bus"

Une expression lue dans Le Monde l’autre jour. C’est un clandestin (à  la peau noire, mais dont rien ne dit qu’il est homo ou musulman modéré) qui expliquait que, dans sa situation, il ne prenait pas le risque de resquiller dans les transports publics. Comme « sans papiers », « Black », « gay » ou « musulman moderne », mais elle dans …

Voir sur le site

Parité: pour ne plus se payer de mots

107 femmes, 506 470 hommes: tels sont les 577 représentants de la nation française au terme des élections législatives. Quatorze pays de l’Union européenne ont un moindre écart entre les sexes au sein de leur parlement. On se console comme on peut avec Eric Fottorino dans Le Monde: (L)a France est passée d’un coup du

Voir sur le site

Bombe gay (prendre les choses par le bon bout)

Au retour de vacances en Finlande avec une incursion en Laponie (sur lesquelles je reviendrai peut-être), les premiers titres sur lesquels je tombe concernent un certain 2ème tour. Dire (sans vouloir offenser une partie de notre lectorat) que j’ai pu vivre plus d’une semaine sans y penser un seul instant! C’est un autre sujet qui …

Voir sur le site

On votait aussi en Suisse

Le scrutin, ouvert depuis 3 semaines, s’est clos à  midi et les résultats ont été connus dans l’après-midi. C’est dire que je ne suis pas en avance avec la mise en ligne des affiches de la campagne seulement maintenant! 😉 La réforme de l’assurance-invalidité fédérale a été adoptée. Elle vise à  réduire le coût de …

Voir sur le site

Culture du débat et culture du compromis

DebateMapper est né dans une culture anglo-saxonne qui valorise la confrontation, tant par le sport que par la parole: les debating societies sont un élément de la vie scolaire puis universitaire. Leur horizon est bien sûr la Chambre des Communes, parlement par excellence qui fixe le standard suivi: une proposition (au sens grammatical) sous forme …

Voir sur le site

Un outil collaboratif pour la transparence du débat

Je connaissais déjà  les conférences de consensus, cette confrontation d’expertises, d’intérêts et d’opinions destinée à  dégager une « décision » informée par un groupe de personnes représentatives du public sur des sujets complexes (de l’énergie nucléaire aux transplantations d’organes). Et il y a bien sûr le wiki, cet outil du web pour structurer et compléter de manière …

Voir sur le site

Médias et débat public

Diable de Blair! S’il n’est pas rare qu’un chef d’Etat ou de gouvernement à  la retraite fasse montre de lucidité, créativité et hauteur de vue, c’est plus rare d’un politicien en exercice, et plus encore au terme de 10 ans d’un mandat épuisant. Le premier ministre britannique vient pourtant de présenter un exposé charpenté sur …

Voir sur le site

Toujours la reconstruction de la gauche

Pour mémoire, Le Monde continue de publier le meilleur et le pire sur ce sujet (voir aussi ce précédent billet). Laïdi et Grunberg présentent l’antidote à  l’exaspérant texte d’un blairophobe français de Londres, dont je me disais que j’aurais pu l’écrire, mais à  l’endroit: pourvu qu’une scission à  l’allemande débarrasse le PS d’éléments qui le …

Voir sur le site

Alcoolisme

Le Monde de samedi publie en marge d’un article[1] un tableau sur « les décès dus à  l’utilisation abusive d’alcool en 2004 » tout à  la fois passionnant, irritant et intriguant. Bien sûr, le décès est un indicateur un peu extrême des ravages de l’acoolisme, et il ne paraît pas forcément certain que pour d’autres indicateurs (comportement …

Voir sur le site

Bonnes résolutions et appel aux conseils

Plus rien écrit sur ce blog depuis le 21 mai! Depuis une semaine j’ai toutefois une excuse en béton: mon ordinateur m’a lâché sans prévenir, après plus de 5 ans de bons et loyaux services. Vendredi passé, je consulte mon courrier à  Genève le matin avant de prendre l’avion. A l’arrivée à  Londres, rien à  …

Voir sur le site

People et peuple

Avant de partir une semaine dans le nord du Nord, un article du Matin Dimanche me force à  revenir sur le feuilleton du Grà¼tli. Pourrai-je supporter de ne pas suivre en temps réel les prochains épisodes? Sur la plaine mythique, les people vont concurrencer le peuple: ce sera peut-être la grande nouveauté de l’édition 2007. …

Voir sur le site

Pentecôte, les cloches, la présidente et le Grütli

Pentecôte, fête de la communication: les témoins parlent et tout le monde entend les merveilles de Dieu; Pentecôte, cauchemar des traducteurs: la traduction est automatique; Pentecôte, délire d’interprétation: le phénomène est attribué à  une ivresse non mystique; Pentecôte, désespoir des communicateurs: le produit vanté est gratuit; Pentecôte, mère de toute inspiration… A propos d’inspiration: que …

Voir sur le site

Une initiative populaire pour une Constituante européenne?

C’est l’idée lancée par un parlementaire suisse, par ailleurs membre de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, le socialiste zurichois Andreas Gross: pour sortir de l’affrontement entre partisans d’une Europe politique, avec sa propre Constitution, et partisans d’une Europe des Etats, fondée sur des traités et la primauté des gouvernements et parlements nationaux, que le Conseil …

Voir sur le site

Le gouvernement Fillon: un délectable esprit de revanche

Le gouvernement nommé par Sarkozy m’enchante pour des raisons troubles. Le premier ministre prend sa revanche sur sa mise à  l’écart par Chirac. De plus, il est présenté comme effacé. Alain Juppé a payé pour les autres, et pour Chirac dit-on. Il n’est pas particulièrement populaire, avec son étiquette d’intello premier de la classe. Sa …

Voir sur le site

A la Banque mondiale après Wolfowitz

Mon billet du 12 avril sur l’affaire Wolfowitz conserve toute son actualité. L’intéressé finit par se retirer après que les organes de la Banque consentent à  reconnaître qu’il n’a en réalité pas grand chose à  se reprocher: ceux qui ont enflé démesurément une accusation désormais ramenée a de plus justes proportions sont néanmoins parvenus à  …

Voir sur le site

L’Irak dans le bilan de Jacques Chirac

Pitoyable éditorial du Monde pour marquer la fin des fonctions présidentielles de Chirac, dans lequel il parvient à  ne trouver que peu d’éléments à  son actif. Non que je croie la liste beaucoup plus longue, certes, mais c’est le coup de pied de l’âne qui manque d’élégance. L’énumération démarre avec le haut fait du quinquennat: …

Voir sur le site

Sarkozy, un Mendès France de droite?

Evidemment « balai neuf balaie mieux » et les inaugurations présidentielles ont forcément un effet euphorisant… Mais quand même, le démarrage de la présidence Sarkozy suscite la référence à  cette épopée mythique, le gouvernement présidé par Pierre Mendès France[1]. Surtout par l’obsession d’agir, et d’agir vite, sans crainte de déplaire, en expliquant mais avec la conviction qu’il …

Voir sur le site

Cyrano des deux côtés de la Tamise

Le Cyrano de Bergerac de la Comédie française a donc été honoré lors de la Nuit des Molières. Il se joue aussi à  Bristol, dans une nouvelle traduction en vers semble-t-il convaincante.

Voir sur le site

Abolition de l’esclavage

On connaît la caricature: ces Français à  l’esprit abstrait, déductif, porté à  l’emphase, ces Britanniques concrets, inductifs, pragmatiques…. Amusant d’en voir la traduction ces jours-ci dans la commémoration de l’abolition de l’esclavage. En France, c’est depuis l’an dernier une journée officielle célébrée le 10 mai par référence à  une loi Taubira proclamatoire de 2001 (l’esclavage, …

Voir sur le site

Copinage

C’est dans le cadre de la conspiration en vue de la première République des blogs en Suisse romande[1] que m’a été donnée l’occasion de rencontrer ce Genevois atypique comme se doivent de l’être les Genevois typiques. Dès que ce patricien du bout du lac a raconté comment il était tombé en amour pour un coin …

Voir sur le site

Gordon après Tony, c’est Benoît XVI après Jean Paul II

English translation here Sept semaines, soit jusqu’au 27 juin! C’est le temps dévolu à  la cérémonie des adieux à  laquelle Tony Blair a donné un superbe coup d’envoi hier, et à  la campagne lancée aujourd’hui, brillamment également, par Gordon Brown, en vue de devenir le nouveau leader du parti travailliste et le nouveau premier ministre …

Voir sur le site

Bénédiction d’un couple partenarié

Samedi dernier 5 mai, j’ai assisté à  une première en Suisse romande: un culte de bénédiction d’un couple gai. ça se passait dans une église de Bienne, ville bilingue, mais les principaux intéressés étaient des Welches. La cérémonie s’est déroulée en toute régularité, en toute officialité, conformément aux règlements de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure, avec l’accord …

Voir sur le site

Tony Blair au peuple français

Bon, j’ai deux jours de retard sur l’événement (et notamment sur KoZ[1]). Mais avant, j’espère, de pouvoir passer à  autre chose, cette solide petite allocution en français pour féliciter « Nicolas » et prôner la réforme permanente vaut le coup d’oeil… Il manque peut-être juste une phrase galvanisatrice à  l’adresse de Royal et de la gauche française …

Voir sur le site

La gauche française après la présidentielle: Frêche – Cohn-Bendit, même combat!

J’avais d’abord signalé ici la tribune de Michel Rocard que publie Le Temps de Genève aujourd’hui[1]. Mais au fond il vaut la peine de renvoyer également aux propos d’un autre original, Georges Frêche, sur lesquels un lecteur de ce blog avait attiré mon attention ici[2]. Rocard expose clairement une thèse finalement conventionnelle. Je ne partage …

Voir sur le site

Une élection sans bavure, une défaite honorable

La chèvre s’est battue toute la nuit, mais à  l’aube le loup l’a mangée. Sarkozy fait mieux que Chirac contre Jospin en 1995, il ne fait apparemment pas aussi bien que Mitterrand contre Chirac en 1988. Ou dit autrement: Royal fait presque aussi bien que Jospin en 1995, dans une situation bien plus difficile. Bref …

Voir sur le site

Pas de PD pour Bayrou

Je ne l’avais relevé qu’en note de bas de page… Mais quelqu’un s’est quand même chargé de signaler à  François Bayrou que le nom de parti démocrate n’était pas très heureux, connaissant l’amour de la classe politique française non seulement pour la valse des étiquettes politiques, mais pour les sigles. On ne sait bien souvent …

Voir sur le site

Vers le 3e tour

Bayrou disant « Je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy », ça me rappelle Chirac votant Giscard d’Estaing en 1981, « à  titre personnel »: une pose à  ne pas prendre au premier degré. Car son intérêt, l’intérêt du futur parti démocrate[1] [2], c’est Sarko président, des électeurs tentés de lâcher le PS aux législatives et celui-ci prêt à  …

Voir sur le site

L’effet femme

« Vous ne devez pas avoir peur d’élire une femme » (sous entendu: mais je conçois qu’on puisse avoir cette appréhension). « La preuve: il y a déjà  des femmes présidentes de par le monde, comme Merkel ou, surtout, Bachelet » Je fus partagé entre scepticisme et admiration pour le cran d’une entrée en matière aussi directe,qui appelle un …

Voir sur le site

La chute de lord Browne, roman balzacien

Au départ, c’était un sujet pour les conseils de bon sens de la baronne de Rothschild, ou une chronique d’Anna Lietti sur les pièges de la vie moderne: comment faire votre vie avec une personne que vous avez rencontrée via une agence de prostitution (fût-elle haut de gamme) et la présenter à  vos amis et …

Voir sur le site

Minarets: une initiative d’une (fausse) simplicité… biblique

Aujourd’hui débute en Suisse la période officielle de récolte des signatures pour une initiative populaire qui doit faire rêver de Villiers ou Le Pen. Si 100’000 électrices et électeurs donnent leur nom avant le 1er novembre 2008, les autorités auront l’obligation de soumettre au peuple[1] le texte suivant: Initiative populaire fédérale «contre la construction de

Voir sur le site

Planche à  roulettes blasphématoire

La Suisse romande va-t-elle avoir son affaire des caricatures? C’est ce que laisse redouter cet article du Matin.[1] Cette fois, le support n’est pas une planche à  dessin mais une planche à  roulettes; le sujet représenté est le fondateur de la religion chrétienne et ses apôtres; leur défenseur est un jeune UDC valaisan. C’est piquant, …

Voir sur le site

Retour sur les élections de 73-74 (Bayrou face aux législatives)

Je devais rectifier une certaine confusion dans un paragraphe de mon billet précédent. Et je suis d’autant plus enclin à  y revenir que l’UDF paraît choisir[1] comme stratégie de ne pas rallier l’un des candidats au second tour mais de viser un groupe autonome dans l’Assemblée nationale qui sera élue en juin, distinct tant de …

Voir sur le site

Inspirations non qualifiées

En suivant son discours en direct, je me suis demandé plus que jamais, comment la catholique Royal avait hérité de la gestuelle, de la phraséologie et de l’intonation d’un pasteur protestant à  l’ancienne (aucun n’osant d’ailleurs s’exprimer pareillement de nos jours). ça va même au-delà , en amont de cette catégorie, quand elle dit « Venez à 

Voir sur le site

Le choix de Bayrou (Rocard a-t-il été utile ou nuisible?)

Alors que les orphelins de François Bayrou, mais aussi lui-même et l’appareil de l’UDF et les candidats de celle-ci aux élections législatives qui vont avoir lieu dans la foulée, doivent maintenant se déterminer entre Sarkozy et Royal, on peut revenir sur la proposition de Rocard, immédiatement relayée par Kouchner et Allègre[1], d’une forme d’alliance entre …

Voir sur le site

Présidentielle: le quarté idéal

Finalement la surprise c’est qu’il n’y a pas de surprise, et que tout rentre dans l’ordre[1]: Sarko et Ségo sont en ordre de bataille en vue de proposer une vraie alternative au second tour, Bayrou ne parvient pas à  se placer deuxième mais renvoie Le Pen à  un étiage plus raisonnable; et surtout il peut …

Voir sur le site

L’horreur en grand et en petit

Il y a les grandes tragédies comme la tuerie de Virginia Tech, où l’on oscille entre la simple émotion humaine et le deuil par procuration, plus voyeuriste. Mais il y aussi les petites horreurs quotidiennes, du type clochard battu à  mort par jeu, ou ce fait divers britanniques impliquant quatre femmes qui se sont filmées …

Voir sur le site

Fraude aux prestations sociales

C’est l’un de ces sujets qui donne lieu aux identifications politiques les plus caricaturales (et l’un des exemples les plus simples de ce qu’est la « triangulation » typique de la troisième voie): pour la gauche traditionnelle, s’inquiéter du risque de fraude aux prestations sociales est une attitude de droite, une manière camouflée d’attaquer les prestations sociales …

Voir sur le site

Pierre Rosanvallon sur la campagne présidentielle et Royal

Il est l’une de mes références stables dans l’univers intellectuel français, et plus précisément au sein de la (deuxième) gauche dont il est partie prenante. Pierre Rosanvallon s’exprime dans Le Nouvel Observateur de cette semaine, et apparemment c’est en ligne: profitez-en! Plus anecdotique, mais émouvante et également intéressante, une prise de position répercutée par Jacques …

Voir sur le site

Qui apportera le bonheur aux Français?

Ce n’est pas la question, en fait: la « poursuite du bonheur » qu’évoque mythiquement la Déclaration d’indépendance américaine du 4 juillet 1776 (13 ans avant la Révolution française) n’est pas une tâche de l’Etat mais bien une définition en creux, un droit naturel que celui-ci a le devoir de respecter. Le défi, pour Royal ou Sarkozy, …

Voir sur le site

Succession Blair: de la résignation à  l’espoir

Il n’y a pas que Chirac qui s’apprête à  passer le témoin. Tony Blair a annoncé qu’il démissionnerait de sa fonction de premier ministre — lui à  54 ans dans quinze jours, et après 10 années de réel pouvoir — d’ici la conférence annuelle du parti travailliste, soit avant fin septembre (et selon les médias …

Voir sur le site

En attendant la pédophilie et le suicide, le gène de l’obésité et celui de la misogynie

C’était dans le Daily Telegraph de ce matin: Scientists find fatness gene Quant à  ce propos de Benoîte Groult, aurait-il été proféré par quelqu’un d’autre (et pour justifier l’inverse), je ne doute pas qu’il aurait soulevé un tollé: (J)e voudrais débusquer un phénomène plus obscur et plus profond, qui s’articule au plus secret de notre

Voir sur le site

La maîtresse du premier secrétaire du PS, l’amant de la ministre de la défense, Wolfowitz et "Le Monde"

Avez-vous déjà  lu Le Monde parler ainsi de Ségolène Royal ou de Patrick Ollier[1]? C’est pourtant en ces termes que, dans un article de son envoyé spécial à  Washington, Alain Faujas[2], Le Monde se fait complaisamment l’écho de la dernière querelle cherchée au très bushiste et neo-con président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz, accusé …

Voir sur le site

Résurrection: subversion du temps par nous maudit

Voici un sermon de votre serviteur tenu ce dimanche soir de Pà¢ques dans sa paroisse genevoise.

Voir sur le site

Noblesse d’un coming out (Daniel Brélaz chez Nadine de Rothschild)

Un homme de 57 ans fait un coming out dans une émission animée par Nadine de Rothschild: il a été puceau jusqu’à  l’âge de 40 ans. A l’ère où les reality shows alternent avec leurs services après-vente où on s’arrache la peau car il n’y a plus de masques à  faire tomber – à  une …

Voir sur le site

A chacun sa passion

Les médias se doivent de refléter l’ensemble des opinions politiques et des convictions religieuses de la société. C’est pourquoi, un Vendredi Saint, le journal de 12h30 de la RSR accordera la même importance à  un pélerinage traditionnel dans le canton du Jura qu’à  l’ouverture rédemptrice des commerces au Valais, où ce jour n’est pas férié …

Voir sur le site

Le placebo pour se placer haut

Voilà  qu’un nouveau cas de faux médecin vient d’être dénoncé dans le canton de Neuchâtel. Cf le Matin d’aujourd’hui. [1]Le précédent exerçait dans l’un des deux établissements psychiatriques du canton. Après avoir parlé d’enfer (billet précédent), redevenons l’avocat du diable: Lorsqu’on se sera indigné tout son saoûl contre la vigilance défaillante des instances diverses qui …

Voir sur le site

Un amour d’enfer, foi de Benoît XVI

Benoît XVI l’a proclamé le 25 mars: l’enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à  Dieu. La logique semble imparable: Si Dieu est amour, l’enfer doit pouvoir exister ne serait-ce qu’à  titre de possibilité. En effet, l’amour par définition se s’impose pas, tandis que l’enfer se définit comme absence d’amour ou absence d’espoir en …

Voir sur le site

Royal dans le texte

Si j’avais des états d’âme sur ma candidate favorite à  la présidentielle française[1], la page d’extraits de son livre Maintenant publiée par Le Monde me donnerait des occasions de me remobiliser. Tant le ton que le contenu des réponses de (Marie-)Ségolène Royal à  Marie-Françoise Colombani, éditorialiste à  Elle[2], donnent d’elle une image plus profonde et …

Voir sur le site

Fondue, chocolat, et réformation venus du pied du Jura

Il y a des jours où le natif neuchâtelois que je suis jubile en recommandant la lecture du Matin. Celui fait tout un fromage autour de l’histoire de la fondue. Elle serait née, telle qu’on la tourne actuellement, dans les milieux urbains (des fromages comme le Gruyère sont trop chers pour les campagnards ou les …

Voir sur le site

Rendez-vous mardi et mercredi!

Demain mardi à  Lausanne, à  Londres et à  Nantes[1], mercredi à  Paris: à  l’enseigne de la République des blogs, blogueuses et blogueurs politiques (de toutes tendances et de toutes distances par rapport à  l’objet!) et leurs lectrices et lecteurs ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger de vive voix… Qu’on se le dise! Inscrivez-vous …

Voir sur le site

De Val Duchesse à  Rome

Dans la série d’articles marquant le 50e anniversaire de la signature du traité fondateur de la Communauté devenue aujourd’hui Union européenne, j’avais noté celui publié par Maurice Faure, alors ministre jeune secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, dans Le Monde de vendredi: Retrouver l’esprit de Val Duchesse, du nom de la demeure près de Bruxelles …

Voir sur le site

La tentation Bayrou: pour quelle présidence?

Par Jean-Daniel Delley A l’intérêt que suscite le projet de François Bayrou de casser la stérile logique d’alternance répond la crainte de voir un président privé de majorité parlementaire. L’espoir de briser le monopole du pouvoir aux mains d’un seul parti se ternit dès lors que le chef de l’Etat ne disposerait pas d’un soutien …

Voir sur le site

Ouverture et fermeture de l’anticonformisme anabaptiste

Il y a tant de sujets qui interpellent le théologien, comme le jugement rendu sur Charlie Hebdo et les caricatures[1] ou les accusations (qui semblent fondées) de communautarisme à  l’encontre du Conseiller fédéral Christoph Blocher qui a invité des représentants des musulmans (dont Tariq Ramadan) (un article parmi d’autres). Beaucoup moins spectaculaire: l’ouverture de l’Année …

Voir sur le site

Personne âgée vs vieux

En attendant plus de disponibilités pour bloguer, voici le texte d’un étudiant mozambicain écrit en 2006 à  l’occasion du départ pour la France d’un camarade au bénéfice d’une bourse. Je l’ai trouvé dans la lettre de nouvelles des envoyés du Département missionnaire des Eglises protestantes romandes. Mes réactions successives: 1) Tristesse de ce que la …

Voir sur le site

Irak: "Schadenfreude" pour un anniversaire

Le Temps de ce matin marque le quatrième anniversaire de l’intervention internationale en vue de renverser le régime de Saddam Hussein par un dessin de Chappatte (20 mars 2007) particulièrement ignoble[1]. Il m’aide en particulier à  comprendre ce qui m’indigne et me révolte dans l’attitude des adversaires de l’intervention et autres partisans d’un retrait immédiat, …

Voir sur le site

Présidentielle: étrange douzaine

Ainsi donc ils sont tout de même 12 à  avoir obtenu les 500 parrainages d’élus leur permettant d’être candidats à  l’élection présidentielle française, sur au moins 30 qui ont essayé. Exit par exemple, à  gauche, Pierre Larrouturou, à  droite, Edouard Fillias. Etrange prisme qui conduit plus de 2500 élus à  soutenir cinq candidats d’une gauche …

Voir sur le site

Le blog de Moritz Leuenberger

Bon sang, mais c’est bien sûr! S’il y avait un élu, un politicien qui devait avoir un blog personnel en Suisse, c’est bien le conseiller fédéral socialiste zurichois, dont le goût pour l’observation, la réflexion, la communication[1] était déjà  connu au travers de ses discours, toujours originaux sur la forme comme sur le fond. C’est …

Voir sur le site

Chirac au "Guinness Book"

Pas de quoi vraiment célébrer le départ de Chirac de la scène politique, à  l’usure. Pas de quoi non plus tomber dans l’hypocrisie: c’est bel et bien Le Pen qui a raison en déclarant qu’il a été le plus mauvais des présidents de la République. Pas pour autant le coeur à  faire de l’ironie sur …

Voir sur le site

Résultat des votations

Après les affiches, les résultats! La caisse unique d’assurance maladie échoue, mais plus nettement que prévu (71%), évitant au moins la division du pays selon le clivage linguistique. Voilà  qui devrait ouvrir le jeu sur les évolutions possibles du régime de sécurité médico-sociale souhaitable, car c’est le refus d’une solution traditionnelle de la gauche classique, …

Voir sur le site

Quand l’activisme politique découvre les frappes intelligentes

En France, ce n’est pas l’intégralité des signatures à  l’appui des candidatures à  la présidentielle qui seront publiées, mais seulement les 500 premières tirées au sort; aux Etats-Unis (cette « démocratie » pourrie, n’est-ce pas), la liste nominative des donateurs en vue de l’élection d’un député à  un parlement d’Etat peut être consultée par tout un chacun …

Voir sur le site

A l’ombre du "grand voisin"

Une page intéressante sur Swissinfo en marge de l’élection présidentielle française[1]: le regard croisé de deux personnalités des médias, Jacques Pilet, Romand de Zurich, et Peter Rothenbà¼hler, Alémanique de Lausanne, sur les rapports respectifs à  la France et à  l’Allemagne. Notes [1] Le site web d’information (plus particulièrement à  l’intention de l’étranger), distinct des chaînes …

Voir sur le site

Bêtise: d’aucune n’y alla pas par DE quat(T)re chemins

En France, nombre de critiques à  l’égard de Ségolène Royal ont été ressenties (ou retournées à  leur auteur) comme des sarcasmes adressés à  la femme en elle. Dans le canton de Vaud, Jacqueline de Quattro, candidate radicale à  l’exécutif (blonde, de surcroît) suscite le même type de polémique. L’affaire paraît se corser particulièrement quand la

Voir sur le site

"Quel avenir pour la gauche au XXIe siècle?"

Sous ce titre, Le Monde de samedi publie un texte roboratif de Zaki Laïdi à  l’usage de la gauche française. Ses conseils: En finir avec le déterminisme pour penser le changement social dans le monde d’aujourd’hui, rompre avec la nostalgie conservatrice des « trente glorieuses ». Penser le rapport entre Etat et marché en retrouvant la capacité …

Voir sur le site

Cuba: un révolutionnaire exemplaire

Dans les extraordinaires richesses du Financial Times du samedi dont je parle parfois ici, il y a aussi des petites pépites dissimulées. Ainsi une brève nécrologie d’un opposant cubain mort à  Miami à  l’âge de 80 ans, Mario Chanes de Armas, qui renvoie à  une version plus complète, plus combative aussi, sur le site: Chanes

Voir sur le site

Bayrou serait un président par défaut, non par choix

L’interview de François Bayrou dans Le Monde va-t-elle enfin faire éclater la bulle? Car enfin, les contradictions sont énormes: Il prétend ne pas parier sur un éclatement du PS et de l’UMP — mais il reconnaît la nécessité de la création d’un « grand parti démocrate » à  la place de l’UDF. Les élections législatives auront bien …

Voir sur le site

Eléments réussis d’un portrait de Pierre-Yves Maillard

Cet article du Matin consacré au Conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, montre qu’un journal dit de boulevard peut faire un portrait simple d’un homme politique simple, qui rend justice à  la personnalité de l’interviewé, du moins ce qui en apparaît au grand public. A croire que la people-isation est davantage le fait des people-isés que …

Voir sur le site

République helvétique des blogs: 2ème rencontre

Deux fois 1h20 de train, juste pour une soirée à  Fribourg, qui les valait bien. Il s’agissait de rendre la politesse à  nos amis fribourgeois qui avaient fait le voyage de Genève il y a un mois pour la première réunion de la République des blogs. Et il s’agissait de rencontrer encore d’autres blogueurs, lecteurs, …

Voir sur le site

Les affiches de la votation du 11 mars 2007

Chose promise, chose due, et les traditions de ce blog sont respectées: les affiches de campagne[1] dans le canton de Genève pour la votation et qui se termine le 11 mars sont en ligne! Malheureusement pas dans la forme habituelle, car j’ai rencontré un problème technique que je n’ai pas le temps de chercher à  …

Voir sur le site

Dernier acte

Dans la grande saga de mon partenariat dont les lecteurs de ce blog ont été les témoins depuis l’été dernier, il restait encore à  obtenir la reconnaissance en Suisse d’un enregistrement effectué à  Londres sous la forme d’un Civil Partnership, en prenant un peu d’avance sur la loi fédérale approuvée le 5 juin 2005 par …

Voir sur le site

Quand être bi, c’est être mono ou toto

Le centrisme a été l’occasion pour François Brutsch ici, et ici, pour Jean-Daniel Delley ici [1] et pour moi ici d’exposer des vues plurielles. Avec Philippe Barraud, le premier aura trouvé un allié d’un autre bord. La logique de la conclusion semble imparable: Elle (la bipolarisation) permet enfin l’alternance, ce qui est par nature impossible

Voir sur le site

L’avenir du féminin radical est-il dans le passé?

Patrick Juvet, Laurane Gilliéron (une ex-Miss Suisse) seront les invités du kick-off de la campagne des femmes radicales dont le slogan est où sont les femmes. Voir cet article du Temps, et le programme et les explications officiels sur le site des Femmes radicales suisses. Le chanteur vaudois interprétera donc (en play-back?) son tube cultissime …

Voir sur le site

Retour furtif

Fin des vacances (excellentes, merci): à  Londres ce soir puis dès demain à  Genève. Je ne serai donc pas présent à  la troisième République des blogs londonienne qui se tient mardi 20 février, avec semble-t-il au moins deux nouvelles têtes. Mais je serai à  la deuxième en Suisse romande mardi 27 février à  Fribourg. Blogueuses …

Voir sur le site

Le ciel ne pouvant pas attendre

Moins on s’y connaît, c’est bien connu, plus on fera connaître un avis péremptoire. Même si une histoire de ciel – en l’occurrence la tragédie de l’interdiction de ciel qu’a été le grounding de la défunte Swissair – devrait être dans mes cordes. Par contre, n’étant pas un spécialiste ni du droit, ni de l’économie …

Voir sur le site

Le vote de quelques VIP de la Bible

Que ferait Jésus à  ma place? Je croyais que c’était une spécialité évangélique américaine comme ce site qui décline ce qui est devenu le nouveau tétragramme WWJD[1] en moult produits dérivés. Mais j’ai découvert que l’association de cette question au goût bien français pour les acronymes peut être le fait de catholiques, en l’occurrence les …

Voir sur le site

Lu dans l’avion

Sur une terre au large du Maroc pour une semaine, histoire pour mon partenaire et moi de reconstituer en marchant notre force de travail… Le plaisir du vol, c’est la lecture ininterrompue et sans concurrence des trois derniers Monde. De celui de dimanche-lundi j’extrais pour vous le signaler un « grand entretien » avec le sociologue Raymond …

Voir sur le site

Google Doc et Tableur: désormais en 14 langues

Les lecteurs de ce blog le savent, je suis un utilisateur assidu et prosélyte des outils en ligne, particulièrement l’éditeur collaboratif de documents et de feuilles de calcul de Google. Je n’en suis peut-être pas au stade de Pierre Chappaz, qui peut narguer le voleur de son ordinateur d’un souverain « Mes données ne sont pas

Voir sur le site

Double standard

Après la France, l’Italie. Il aurait fallu s’extasier en 1999 quand un gouvernement socialiste français (d’ailleurs réticent) inventait le PACS: ce statut pour concubins hétéros incapables de se décider à  se marier mais désireux de faire un pas de plus, qui n’était pas interdit aux couples de même sexe[1], était paraît-il une grande avancée pour …

Voir sur le site

En Suisse, la République des blogs se fait itinérante

Le but de la rencontre « en chair et en os » des blogueuses et blogueurs et de leurs lectrices et lecteurs qu’un même intérêt pour l’actualité, la vie politique, la société réunit, c’est de poursuivre le mélange, le débat, commencé en ligne… à  moins que ce soit l’inverse. Par-dessus le cloisonnement du champ politique ou du …

Voir sur le site

Régimes politiques: ni gauche, ni droite?

Par Jean-Daniel Delley La dernière livraison du Baromètre politique français 2006-2007, une enquête commandée par le Centre d’étude sur la vie politique française (CEVIPOF) et le Ministère de l’intérieur et réalisée par l’Ifop, livre une information fort intéressante. A la question de savoir en qui elles ont confiance pour gouverner le pays, 19% des personnes …

Voir sur le site

Santé: Sarkozy, NHS ou caisse unique? Plutôt Singapour, merci

J’apprends en lisant Le Canard enchaîné que Sarkozy envisage d’introduire une limite de 100 € par an en dessous de laquelle les dépenses de santé ne seraient pas prises en charge par la branche maladie de la Sécurité sociale, et que les « experts » de la santé pensent le plus grand mal d’une proposition aussi fantaisiste …

Voir sur le site

Dans la peau d’un pré-ado

La réalité finit toujours par dépasser la fiction. Un auteur que j’aime bien, John O’Farrel, a commis un aimable petit roman, May Contain Nuts, décrivant avec un humour féroce les angoisses de la classe moyenne britannique, singulièrement celle des parents habités par l’obsession de tout faire en vue de la réussite scolaire de leurs enfants. …

Voir sur le site

Rattrapage de l’actualité

Je voulais d’abord appeler ce billet Vers la guerre civile?, mais c’est inutilement accrocheur. Toujours un peu en apnée pour cause de surcharge, mais j’ai quand même enfin pu à  nouveau m’intéresser à  l’actualité, et en particulier à  l’affaire de l’opération policière en cours à  Birmingham (sur laquelle, eh oui, je vous renvoie au surplus …

Voir sur le site

Irak et pensée unique: raison d’être des blogs

Un grand absent de la mémorable première fondue de la Républigue des blogs romands, c’était Ludovic Monnerat. Gageons qu’il se réserve pour l’édition fribourgeoise. Plus d’un participant m’a interpellé à  propos de la haute estime qui lui est portée ici. Ma réponse était la même que celle donnée en 45 secondes à  une radio française: …

Voir sur le site

La République est-elle soluble dans la fondue?

Juste le temps de m’arracher à  la chaude ambiance de la première République des blogs en Suisse romande pour jeter un rapide billet sous peine de me transformer en citrouille! Une trentaine de participants venus non seulement de la diversité genevoise mais de La Cà´te, Lausanne, La Tour de Peilz et même Fribourg. Des politiciens blogueurs, mais aussi deux blogs à  l’interaction de la science et de la société, des blogueuses également, et des lecteurs et des lectrices! Le quotidien local, la Tribune de Genève, la Radio romande et même Europe 1 étaient de la partie. Et nous étions encore une bonne vingtaine à  prolonger la soirée autour d’une fondue.

Pas d’hésitation à  remettre cela, donc: le mardi 27 février 2007, et cette fois ce sera à  Fribourg!

COMPLEMENT DE GUILLAUME BARRY DU 31.01: Un des effets de cette rencontre,

Voir sur le site

Europe 1 est blogophile

Radio de mon adolescence, dont j’écoutais les jeux et les hit parade, représentante la plus éminente (avec RTL) de ce qu’on appelait en France les radios périphériques, Europe 1 s’est spécialisée dans l’actualité et la politique[1]. Tous les jeudis, entre 18h et 21h, le Club Europe 1 est dédié, depuis le 18 janvier, aux présidentielles. …

Voir sur le site

A Elisabeth Kopp

Vous[1] êtes la première femme élue au Conseil fédéral. On y a été obligé car lors d’une élection précédente, celle qui représentait (pour le PS) la première candidate féminine à  la plus haute fonction exécutive n’a pas passé. Vos préoccupations écologiques vous classent à  l’aile gauche de votre parti de centre droite. Plus grave, vous …

Voir sur le site

Connaître ses limites

Je suis un grand fan de ces législations sur la transparence[1] qui obligent les pouvoirs publics et les administrations à  donner des informations sur requête, et pas seulement si et comme ça les arrange. Et je me suis souvent agacé des descriptions apocalyptiques faites par ceux qui y étaient opposés, même s’il est évident que …

Voir sur le site

Lieu-Commun fait blog commun

, c’est ce regroupement informel de blogueurs qui, tels de nouveaux élèves dans une école, se jaugent, s’apprécient, se reconnaissent par delà  leurs différences, qui sont réelles mais n’apparaissent pas toujours aux observateurs extérieurs pour qui la bande obscurcit les individus. Personnellement je trouve cela très enrichissant, et ne puis qu’encourager d’autres blogueuses et blogueurs …

Voir sur le site

A Genève, blogueurs et lecteurs feront République au café Huissoud

A Londres, lundi passé, c’est dans une cabine téléphonique un pub[1] que la deuxième République des blogs des francophones du coin s’est tenue. Un militant socialiste français et travailliste britannique qui s’était annoncé a dû avoir un empêchement, mais Guillaume le Newropean a pu cette fois être de la partie. Quand nous parviendrons à  trouver …

Voir sur le site

Adoption: un clash qui ne profite à  personne

Cela fait plusieurs jours que la polémique fait rage au gouvernement et dans les médias britanniques: les organisations caritatives catholiques actives dans le placement d’enfants dans des familles d’accueil ou pour adoption vont-elles fermer leurs portes, comme elles en agitent la menace[1]? Ou vont-elles obtenir une forme d’exemption d’une loi anti-discriminations plus générale encore que …

Voir sur le site

Abbé Pierre et autres saints vus du Ciel

Il a dit qu’il aspirait à  la mort depuis l’âge de 7 ans, pour être au plus près du Dieu Amour. Tous les esprits mystiques qui ont fait ce genre d’aveu n’ont pas donné l’impression d’être aussi équilibrés et engagés dans le monde, dans l’action dans le monde, que l’abbé Pierre. Il n’a pas donné …

Voir sur le site

Le blog de Martine Brunschwig Graf

On l’attendait depuis si longtemps… et puis soudain le voilà : le blog de l’ancienne présidente du gouvernement genevois et actuelle députée libérale au parlement fédéral Martine Brunschwig Graf. Les premiers billets sont prometteurs jusque dans leurs défauts de jeunesse, gage d’authenticité.

Voir sur le site

L’abbé Pierre vu de Londres

De santé fragile, l’abbé Pierre est donc mort à  94 ans, survivant à  l’auteur de sa nécrologie dans Le Monde (qui s’y est donné, sur deux pages). C’est un art dans lequel excelle la presse anglo-saxonne. Voici donc ce qu’en disent The Daily Telegraph (le seul à  mentionner que, sous le nom de frère Philippe, …

Voir sur le site

Si seulement, à  la longue, Ludovic Monnerat perdait de sa pertinence

(Pré)historiquement parlant, de nombreux blogs se sont développés notamment en rapport avec l’intervention en Irak, pour faire entendre un autre son, voire donner accès à  des informations qui n’étaient pas relayées par le courant unique dominant ou qui étaient biaisées, faussées, manipulées. Dans ce sens, c’est décourageant de lire cet énième billet édifiant, forcément édifiant …

Voir sur le site

Green Prince

Qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, la présence compromise de Nicolas Sarkozy à  un mariage est tout bénéfice publicitaire pour la station vaudoise de Villars-sur-Ollon, réputée pour sa ploutophilie. Cf. cet article du Matin. En revanche, la sympathique station grisonne de Klosters, probablement plus écolo compatible, sans être ploutophobe, semble faire les frais d’états …

Voir sur le site

Le loft des people victimes du peuple raciste

Autrefois, les snobs auraient pu dire « Cette personne manque d’éducation »; aujourd’hui ils disent « C’est un raciste ». C’est l’un des constats qu’inspire à  Brendan O’Neill de spiked la controverse d’ampleur galactique née de propos considérés comme racistes dans l’émission de téléralité Celebrity Big Brother (le Loft des people) de Channel 4. Une controverse sur laquelle Tony …

Voir sur le site

Souverainisme et démocratie

Je croyais que ce n’était qu’au Royaume-Uni qu’on trouvait un bon nombre de gens, pourtant normalement intelligents et cultivés, de gauche comme de droite, qui apparaissent sincèrement incapables d’assimiler l’idée que la souveraineté pourrait être partagée entre différents niveaux de pouvoirs publics – l’idée selon laquelle, pour peu qu’il y ait des règles et des …

Voir sur le site

Fou de ta cagoule, pompier

Encore un petit scandale au bout du bout du lac, un scandalet bien inoffensif celui-là . Le genre qui réchauffe l’atmosphère, dont on fait des gorges chaudes sans risque. Sept membres masculins du corps des pompiers de l’aéroport ont tourné un clip parodique au son de Fous ta cagoule de Fatal Bazooka, morceau de rap lui-même …

Voir sur le site

Quand M. Jourdain écrit la Constitution

Au mieux on votera d’ici quelques mois sur l’opportunité et les modalités d’une Constituante, puis on élira ses membres l’année prochaine. Ils auront 4 ans pour proposer un texte qui sera lui aussi soumis au vote, et une seconde chance en cas de refus. Où ça? Dans le dernier village gaulois: la fière République et …

Voir sur le site

Irak: et si c’était l’inverse?

Comme je n’ai pas vraiment le loisir d’approfondir en ce moment, je perçois seulement l’écume de la curée anti-Bush suivant l’annonce de la nouvelle étape stratégique ouverte en Irak (et comme le montre ce dossier PDF, signalé par Ludovic Monnerat qui est par ailleurs la référence à  suivre, il s’agit de bien autre chose qu’une …

Voir sur le site

Interlude

En raison d’une attaque de spams plus massive que d’habitude dans les commentaires et les trackbacks, j’ai dû les fermer (au moins provisoirement). A défaut il reste le mail, nous mettrons en ligne… 11.01: Commentaires et trackbacks à  nouveau ouverts.

Voir sur le site

En vitesse

Pas envie de revenir sur le « marronier » saisonnier de la soupe de cochon, voir l’hiver dernier. Mais une décision d’une juridiction administrative française relance l’affaire et donne lieu à  une belle discussion chez Jules de Diner’s room (et autres cités). « On a mangé notre pain blanc. Le prochain président s’occupera de son secteur comme les

Voir sur le site

Maudet n’a pas rendu Ruquier chocolat

Enfin, la vidéo du passage de Pierre Maudet chez Ruquier est disponible sur son blog, pour les malheureux de mon espèce qui n’avaient pu goûter le direct. La Tribune de Genève y consacre article et interview malheureusement ce n’est pas en accès libre. On y apprend de Maudet que Laurent Ruquier lui a dit en …

Voir sur le site

Arnaud Montebourg et le paradis fiscal suisse

Je me rends bien compte que je manque à  tous mes devoirs en restant silencieux sur la polémique initiée par Arnaud Montebourg[1] [2]… mais traiter sérieusement le sujet me demanderait un temps dont je ne dispose malheureusement pas ces jours (j’ai une marmite sur le feu). J’espérais pouvoir au moins renvoyer à  des analyses de …

Voir sur le site

Les partenariés de l’An Neuf

La presse d’aujourd’hui relate les premiers couples partenariés, plus précisément les premiers couples qui ont été d’accord que leur partenariat soit médiatisé. ça se passait à  Dà¼bingen dans le canton de Zurich. Deux hommes mûrs (50 et 65 ans), qui, par exemple sur cet article du Matin, rayonnent d’une joie et d’une tendresse communicative. Samedi …

Voir sur le site

Un rendez-vous, oui mais quand?

Vous connaissez le problème: au-delà  de deux ou trois personnes, convenir d’un rendez-vous relève de la course de haies, si l’on ne peut pas faire jouer un argument d’autorité pour imposer une date. C’est l’aller et le retour entre les agendas de tous les intéressés, de vive voix, par téléphone ou par mail. A titre …

Voir sur le site

Aux armes, citoyens, ou: la République des blogs est proclamée en Suisse romande

La galaxie des blogs (et des nouveaux usages du web) compte de nombreuses planètes parfois fort éloignées les unes des autres. Les utilisateurs ont certes en commun de mêmes outils, une même approche combinant individualisme et réseau serré de relations, une volonté d’expression et d’appropriation. Mais aussi que de différences entre les blogs d’adolescents et …

Voir sur le site

Bonne année 2007!

Elle promet d’être passionnante, avec entre autres les élections… fédérales en Suisse (octobre)! Bon, d’accord, ce n’est pas ça qui va faire exploser la fréquentation sur les blogs comme samedi et hier, à  la recherche malsaine d’images de l’exécution du dictateur irakien[1]. Plus notables seront les élections françaises (présidentielle + législative) ou le remplacement de …

Voir sur le site