Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Bonnes résolutions et appel aux conseils

Plus rien écrit sur ce blog depuis le 21 mai! Depuis une semaine j’ai toutefois une excuse en béton: mon ordinateur m’a lâché sans prévenir, après plus de 5 ans de bons et loyaux services. Vendredi passé, je consulte mon courrier à  Genève le matin avant de prendre l’avion. A l’arrivée à  Londres, rien à  faire: c’est le bouton de mise en marche qui est cassé. Oui, je sais, ça fait très “Je change ma Rolls-Royce car les cendriers sont pleins”, mais essayer de faire réparer ça[1]… Il y aussi une explication plus psychologique: mon ordinateur avait compris que je m’apprêtais à  l’abandonner au profit d’un plus jeune! Ce que j’ai donc dû faire en catastrophe et non selon une transition en bonne ordre.

Evidemment ce genre de mésaventure confronte aux questions de pérennité de l’exploitation, plan de secours, résilience (comme on dit en anglais, il y a même un ministre de la résilience)… Et non, je ne suis pas un maniaque de la triple sauvegarde journalière de la totalité du disque dur (dont au moins une copie conservée hors du domicile)[2]. Mais l’inclination vers les outils en ligne dont j’ai déjà  fait état sur ce blog s’est révélée fort utile: fichiers sous Google Documents et Tableurs et courriels récents accessibles dans la version webmail des différents comptes que j’utilise m’ont permis de travailler depuis un autre ordinateur avec le minimum d’inconvénients.

Je suis donc d’autant plus résolu à  poursuivre dans cette voie[3], et à  saisir l’occasion de ce nouvel ordinateur[4] pour introduire de nouvelles habitudes: une nouvelle vie numérique commence! N’exagérons pas quand même: j’ai renoncé à  faire le saut du PC au Mac, et même à  passer à  Linux. Mais je suis décidé à  utiliser Open Office plutôt que Microsoft Office, et Mozilla Thunderbird pour les courriels; pour ces derniers, en complément voire en alternative, je me demande aussi comment tirer le meilleur parti de mon compte Google Mail: seulement comme archive en ligne, ou aurais-je intérêt à  y centraliser tous mes comptes?

Donc je me tourne vers mes bons lecteurs et bonnes lectrices: votre avis, conseil, mise en garde ou expérience m’intéresse! Et il sera certainement utile à  quelqu’un d’autre s’il ne vous vaut pas ma reconnaissance éternelle.

Notes

[1] Dans un magasin ou chez le fabricant — depuis un ami parvient à  le faire fonctionner en touillant à  l’intérieur.

[2] Je suis aussi preneur de suggestions sur la procédure la plus praticable, si possible automatique…

[3] Par exemple je me suis rendu compte que pour avoir accès aussi aux récents courriels envoyés, il vaut mieux les sauvegarder en les envoyant sur le serveur de courrier en copie cachée, plutôt que dans un dossier “courrier envoyé” de l’ordinateur…

[4] Un Sony Vaio VGN-C1S: ne commencez pas à  m’en dire du mal!

6 commentaires

  1. 8 juin 2007

    Petit tuyau lorsqu’on ne peut plus entrer dans son système et que l’on souhaite récupérer des fichiers : utiliser un live-CD d’une distribution Linux (par exemple Ubuntu) qui fait tourner le système d’exploitation à  partir du CD. Ensuite un jeu d’enfant de récupérer ses fichiers windows, de les mettre sur une clé USB ou les envoyer par email. Pour dépanner lors de problèmes logiciels ou virus, bien-sûr cela ne fonctionne pas lorsque le bouton de mise en marche ne fonctionne plus! Le live-CD se télécharge gratuitement sur le réseau.

  2. Et voilà  quelque chose que je ne connaissais pas du tout et qui a l’air très utile… Merci Sugus!

  3. La plupart des disques durs de portables sont au format “2.5 pouces”, si le disque dur n’est pas physiquement mort il suffit de le sortir du portable et de le mettre dans un boitier USB externe pour disque dur 2.5 pouce et de le brancher sur un autre ordinateur via USB pour recuperer son contenu.

    Vu l’age de la machine, le disque dur est surement IDE il faut donc choisir un boitier IDE (et pas SATA).

    Le plus sur est d’amener le disque dur dans un magasin et demander au vendeur le bon boitier. Ces boitiers coutent entre 10 et 50 euros donc ce n’est pas un gros investissement.

    Pour la sauvegarde a l’avenir, le même type de boitier (et 2.5 ou 3.5 pouce pour plus de capacité) peut servir de systeme de sauvegarde, certains des boitiers viennent avec un logiciel expres (pour MS Windows, consulter les sites comparatifs en ligne pour juger de leur capacités).

    Sous Linux on peut même voir son compte google mail comme un disque dur et mettre des fichiers dessus, d’apres wikipedia le logiciel a aussi été porté pour MS Windows : Gmail FS

  4. sed
    8 juin 2007

    oui il existe plusieurs versions de LiveCD, distribution Linux même windows qui démarre depuis un cd et ne s’installe pas sur le disque, tout reste en mémoire.

    Il y a Sidux un excellent LiveCD basé sur Linux Debian.

    Et ce site explique comment construire un LiveCD avec windows (vous devez avoir windows XP SP1 minimum).

    bye

  5. S.D.
    11 juin 2007

    Pour ce qui concerne les mails, je conseille d’utiliser gmail. En effet, si tu choisis l’interface en ligne “Anglais” tu as la possibilité de faire rapatrier tes mails de 5 comptes différents. La capacité de gmail te permet de garder une archive plus que suffisante (pas besoins de supprimer) et la recherche est particulièrement efficace.

    De plus si tu tiens véritablement à  avoir un logiciel hors ligne pour tes mails firebird est un bon choix, mais choisis pour l’envoi de tes mails le compte smtp de gmail. Tes mails envoyés seront ainsi automatiquement enregistré en ligne dans ta boite gmail. Plus besoins de les garder sur l’ordinateur.

    Pour le live CD c’est une bonne solution. Donne cependant une chance à  linux un jour sur ton ordi, car cela vaut vraiment le coup. L’interface est devenue vraiment accessible maintenant (ubuntu, fédora, PCLinuxOS… Ubuntu est probablement la plus supportée à  l’heure actuelle). Le live CD te permet de jeter un oeil sans te mouiller.

    Enfin pour de la sauvegarde de fichier en ligne, je te conseille box.net. Tu disposes là  de 5 Gb en ligne gratuitement et très facile d’utilisation. Tu peux même intégrer une fenêtre à  ce compte en ligne dans netvibes.com

    a+

    PS: la concentration de tous les outils chez google assume cependant une certaine acceptance du fait que l’on soit observé. C’est de toutes manières le cas dès que l’on est connecté, mais ici c’est une unique institution même s’ils crient haut et fort qu’ils respectent la sphère privée. Personnellement je m’en contre fiche, je n’ai rien à  cacher, mais je comprends que cela puisse déranger.

  6. @Laurent: pas de souci, j’ai en effet tout pu récupérer de mon ancien PC.

    @SD: d’accord avec toi sur Google, j’assume sans problème. Pour la combinaison Gmail / Thunderbird / autres comptes (j’en ai plus que cinq, donc j’en garde hors Gmail) je tâtonne encore un peu: j’ai plutôt trop de copies (archives) en ligne que pas assez, lol, entre gmail et le webmail des autres comptes (quelques bizarreries, du genre adresse smtp de Google qui apparaît au lieu de celle choisie comme expéditeur)… J’ai beau avoir confiance dans la capacité de Google à  gérer une recherche, je n’imagine pas très bien non plus comment retrouver qqch là -dedans (et je n’ai évidemment pas envie de passer mon temps à  attribuer des tags).

    Box.net a en effet l’air très bien, même si la vitesse de copie en ligne me fait un peu souci. Depuis longtemps j’utilise (très occasionnellement) la capacité de stockage en ligne offerte par Yahoo mais c’est comme pour Netvibes vs. MyYahoo, ce qui est lourd c’est le coût de transaction du changement…

Les commentaires sont fermés