Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

A propos

Bienvenue!

Un Swissroll comporte deux volets:

  • Le site principal, sous le bandeau rouge, est destiné aux articles (billets) publiés par François Brutsch, Jean-Paul Guisan (alias Guillaume Barry jusqu’en 2010) voire occasionnellement d’autres, en remontant jusqu’au 3 août 2003 (c’est le blog proprement dit), ainsi que, dans les deux colonnes de droite, les liens et autres réflexions plus fugaces que les deux auteurs diffusent publiquement sur les réseaux sociaux (via Google+).
  • Sous l’onglet et le bandeau noir des Webmix, Un Swissroll publie une amorce des derniers articles issus de plusieurs sélections thématiques de sites et blogs en relation avec les intérêts des auteurs. Chaque webmix est un mini-site en lui-même (les articles ne restent toutefois disponibles que pour une durée limitée à un mois).

Pour tout contact, deux adresses:

Historique

Ce site est né le 3 août 2003, un peu sur un coup de tête de François Brutsch et Jean-Paul Guisan: lisant des blogs sur lesquels ils échangeaient avec jubilation par email, ils se sont dit “Pourquoi pas nous?. Pour se donner du cœur à l’ouvrage, ils sont partis sur un blog à deux voix, au moins pour les premiers mois… Et ça dure toujours! (Avant 2011, Jean-Paul Guisan utilisait un pseudonyme: Guillaume Barry.)

Commencé comme Blog-Notes sur la plateforme gratuite Blogger (depuis rachetée et améliorée par Google) le site est rapidement devenu Un Swissroll sur une suggestion de Norman Geras (notre prestigieux ami dont l’incomparable blog est né quelques jours plus tôt, le 28 juillet).

Dès fin décembre 2004, Un Swissroll a entamé sa deuxième période dans ses meubles, à l’adresses swissroll.info, et en faisant l’apprentissage de Dotclear, fabuleux outil, libre et francophone, de conception de blogs et autres sites assimilés, lui aussi né en été 2003.

Un Swissroll a bénéficié d’une période faste aux blogs dans le monde francophone, en étant également partie prenante de l’épopée Lieu-Commun née en France au lendemain de l’échec du référendum sur la Constitution européenne. Les années suivantes ont connu la multiplication des canaux d’expression sur le web avec l’apparition des réseaux sociaux: s’il n’a jamais été tenté de disparaître, Un Swissroll a aussi connu une forte baisse de la production propre de ses auteurs.

Dès août 2013, pour marquer son dixième anniversaire, Un Swissroll est désormais sous WordPress1, avec un design dû à un professionnel, Mirko Humbert, et l’ambition d’un site reflétant mieux la diversité foisonnante des moyens à disposition.

Quant au fond: à vous de voir!

  1. Si Dotclear est une Rolls-Royce ou une Ferrari de collection maintenue et adaptée par des utilisatrices et utilisateurs enthousiastes, WordPress c’est Volkswagen: à certains égards moins bien, mais plus pratique et plus complet. []