Fonds propre
Il existe désormais des fonds éthiques chrétiens, comme me l’apprend cet article du Matin. Il y a un lien vers un descriptif sommaire de la grande banque suisse qui le propose. On y apprend d’abord que ce fonds a un domicile luxembourgeois, ce qui, sûrement, doit constituer une garantie fondamentale en matière d’éthique chrétienne (mais je n’y connais rien).
Mais c’est sur un document pdf[1] que je trouve enfin un double tableau indiquant les critères d’exclusion et d’inclusion de titres dans le fonds. Si je peux suivre la logique de la démarche qui exclut la pornographie, l’alcool, le tabac et le jeu, je suis en revanche étonné, pour ne prendre que cet exemple, qu’on mentionne le blanchiment d’argent parmi les critères négatifs. Serait-ce donc une option légale qu’on peut retrouver dans d’autres fonds proposés par Credit Suisse?
Notes
[1] Apparemment indisponible en français
ça existe depuis longtemps aux USA. Cependant, je ne vois pas vraiment même en tant que catho, pourquoi il faudrait exclure l’alcool, notamment lorsque l’on sait l’apport des moines dans la tradition vinicole française…
@Polydamas: c’est probablement la différence entre un fonds qui inclut les protestants et un fonds catholique… 😉