Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

L’ignorance à  double tranchant d’une blonde sur l’Europe

Je n’ai pas osé demandé à  l’honorable correspondant qui m’a envoyé cette vidéo (en anglais) ce qui le faisait le plus rire. Je crains que ce soit la candeur (qu’on veut faire rimer avec blondeur) de la candidate dont j’admire la manière de faire (cope) avec les rires de l’animateur et du public.

Croire que l’Europe est un seul pays, à  l’image des Etats-Unis, est-ce si ridicule? C’est plutôt bon signe pour les partisans d’une Europe de plus en plus intégrée? Ou bien, au contraire, c’est le décalage entre ce que croient naïvement des braves gens bien intentionnés et l’état actuel de l’UE qui fait rire jaune?

J’ai de toute façon de la peine avec les plaisanteries fondées sur l’identification abusive entre intelligence et culture générale. Combien de gens ici savent que l’Australie est un pays et pas un continent? Que le Brésil est une république fédérale? Que la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie et que le finlandais finnois n’est pas une langue indo-européenne? Que des vins californiens coiffent régulièrement leurs concurrents français dans les tests à  l’aveugle?

L'Europe est un pays via Koreus

6 commentaires

  1. 7 décembre 2007

    Je suis d’habitude indulgent, mais tes exemples de culture générale sont tout de meme autrement plus complexes que de savoir si la France est un pays et/ou si l’Europe en est un… a ce niveau on pourrait tout excuser, et si jamais on me dit qu’un chat est un type d’oiseau, je mets ça sur la complexité des mammifères 😉

    Par contre, chapeau pour le garçon qui lui connaissait le pays a deviner… ce n’est pas donné a tout le monde.

    Au risque de verser dans le dénigrement facile, on ne dit pas le pays d’origine de la vidéo… les US ?

  2. Bashô
    7 décembre 2007

    J’adore la vidéo!! Au fait, merci beaucoup pour avoir sous-titré…

  3. Guillaume Barry
    7 décembre 2007

    On transmettra les remerciements sans trop savoir à  qui de droit… Pour ma part, j’ai découvert seulement aujourd’hui (et je ne suis pas blond) qu’en pressant sur le bouton T, on pouvait désactiver ou activer le sous-titrage .

  4. 8 décembre 2007

    Imaginons le même jeu en France et la question: de quel Etat Birmingham est il la capaitale? Quel élève de CM2 aurait il su répondre Alabama? Et quellle blonde n’aurait pas dit que Birmingham est en Angleterre? Effectivement, vue des Etats Unis, l’Europe, c’est loin….

  5. Papy
    8 décembre 2007

    La France n’est pas (plus…) un pays, qu’elle croit . Pas si mal trouvé peut-être. Car nombreux sont les Français, de droite ou de gauche, qui ne veulent se réfugier que dans un provincialisme européen.

    Pour ce qui est de l’inculture de cette adolescente je crois qu’à  cet âge ses priorités ne sont pas géographiques. Tout ce qui lui souhaite c’est d’avoir une bonne culture en sciences biologiques pour lui éviter qu’elle se retrouve prématurement en cloque…

  6. 10 décembre 2007

    “Pour ce qui est de l’inculture de cette adolescente je crois qu’à  cet âge ses priorités ne sont pas géographiques.”

    La vérité est sans doute plus simple: cette ado n’a sans doute pas grand-chose à  foutre de la géographie. Nuance.

Les commentaires sont fermés