Tour de France: arrivée samedi, pas dimanche!
Vers 14h30 sur les Champs-Elysées. Delanoë, Sarko y seront-ils? Cécilia au moins! Et vous, lectrices et lecteurs parisiens? Plutôt que de se lamenter en télespectateurs frustrés sur la dérive du Tour commercialo – médiatico – chimique, mieux vaut célébrer l’Autre Tour de Guillaume Prébois et Fabio Biasiolo, champions du Tour de France à l’eau claire et au panini Nutella.
COMPLEMENT DE 23h30: Ecoutant BBC Radio 4 tout en écrivant ceci, j’apprends au journal The World Tonight qu’un cycliste amateur britannique, Luke Bream, fait la même chose que Guillaume et Fabio (parcourir l’étape la veille du jour officiel). Lui sans le support d’un journal ni suivi scientifique, avec sa mère comme soigneur et mécano!
COMPLEMENT DU 27.07 à 17h47: tous les détails dans cet article: de quoi renforcer le cliché de l’Anglais sportif excentrique! Curieusement le Guardian ne mentionne pas l’Autre Tour (une recherche sur « Guillaume Prébois » ne donne rien sur le site). Je comprends bien que les concurrents du Monde (et du Temps, qui est aussi un sponsor) n’en parlent pas tous les jours. Je peux tout juste imaginer que les coureurs des deux entreprises, le nez dans le guidon, s’ignorent de bonne foi (quoique…). Enfin, ça laisse un créneau aux blogueurs francophones entre Genève et Londres 😉
En fait, pas vraiment frustré, le vélo ne me passionnant pas des masses, mais atterré devant l’absurdité de comportements qui durent depuis des années et devant des gars qui font semblant depuis autant de temps de se réformer, pour aboutir toujours au même résultat. Ceci dit, l’initiative vers laquelle tu pointes semble sympa.