Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Personne âgée vs vieux

En attendant plus de disponibilités pour bloguer, voici le texte d’un étudiant mozambicain écrit en 2006 à  l’occasion du départ pour la France d’un camarade au bénéfice d’une bourse. Je l’ai trouvé dans la lettre de nouvelles des envoyés du Département missionnaire des Eglises protestantes romandes. Mes réactions successives: 1) Tristesse de ce que la réalité soit effectivement celle-ci ou qu’elle soit même envisagée ainsi en cet endroit 2) Surprise que le mythe d’une Afrique qui respecte ses vieux en prenne un coup 3) Gêne devant cette idéalisation de l’Occident.

Va apprendre comment se fait-il que les Européens, / En grandissant, deviennent simplement âgés.

Alors que les Africains eux restent vieux. / Parce que “être âgé” c’est différent d'”être vieux”.

Alors que la personne âgée pratique le sport / Le vieux, lui, se repose.

Alors que la personne âgée a de l’amour / Le vieux accumule les jalousies.

Alors que la personne âgée fait des plans pour son futur / Le vieux lui n’a que la nostalgie du passé.

Alors que le calendrier de la personne âgée comporte des lendemains / Le calendrier du vieux ne contient que des “hier”.

Alors que la personne âgée se renouvelle chaque jour qui passe / Le vieux s’anéantit devant chaque nuit qui s’approche.

Alors que la personne âgée supportent les jours qui lui restent / Le vieux souffre de ce qui le rapproche de la mort.

Va, jeune, ne t’attarde pas! / Nous, nous restons avec attentes et souvenirs.

COMPLEMENT DE FRANCOIS DU 23.03 à  18h20: Hasard de l’actualité, loi des séries… Je tombe sur ce lien à  propos d’un colloque Vieillir et devenir qui s’ouvre lundi à  Paris.

3 commentaires

  1. Passant
    22 mars 2007

    Un européen âgé, c’est une européen qui peut sans doute acheter un peu plus de produits spécialement conçus pour les consommateurs âgés.

    Un vieil africain, de toute façon, n’achète rien.

    Voilà  toute la distinction. En ce qui me concerne, pardonnez-moi de ne pas m’en sentir solidaire. Pas du tout.

  2. Guillaume Barry
    22 mars 2007

    Solidaire de qui, de quoi? Des Européens ou des Africains? Des riches ou des pauvres? D’un étudiant de 20 ans, pauvre et africain, qui croit que le monde occidental est un paradis, notamment pour les personnes âgées? Qui, surtout, laisse entendre que le sort, les perspectives des vieux dans son pays, pourtant faisant partie d’un continent présenté comme porteur de valeurs et de traditions respectueuses des anciens, apparaissent peu enviables et très préoccupants?

  3. 25 mars 2007

    La Suisse a des personnes âgées et des vieux. Des personnes âgées qui font des plans, du sport, l’amour, et qui sont encore capables d’évoluer dans leur pensée. La Suisse a aussi des vieux, qui correspondent environ aux représentations africaines, la jalousie et la souffrance en moins, tous les âges étant ici concernés.

    Les vieux se reposent souvent dans des homes/EMS dans une passivité physique et mentale qui fait peur aux actifs. Les vieux revivent leur vie avec intensité, comme s’ils avaient besoin de mettre de l’ordre dans la bibliothèque de leurs représentations, et cette intense activité leur suffit. Ils sont aussi occupés à  fermer l’une après l’autre les fenêtres de la vie et se retrouve parfois dans un entre-deux qui n’est pas encore la mort, mais plus tout à  fait la vie. Les proches s’inquiètent : “Secoue-toi! fais quelque chose! Tu ne peux pas rester comme ça!” Les vieux se sentent alors rejetés, incompris. Certains savent que l’autre ne peut pas savoir, et pardonnent. Accordons-nous aux vieux le droit d’accomplir leur tâche de vieux?

    Viens jeune, approche-toi, attarde-toi un peu, regarde avec amitié ce regard ardent, ce sourire malicieux. Les vieux ont quelque chose à  te dire que tu ne peux entendre de nul autre! Mais il faut écouter intensément.

Les commentaires sont fermés