Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Bonnes nouvelles d’Irak (22)

Comme on peut le voir dans la colonne de droite (au moins jusqu’à  ce qu’Arthur Chrenkoff ait produit cinq nouveaux billets), sa compilation de ces informations qui ne font pas la Une mais décrivent en profondeur la situation en Irak est en ligne!

Voir sur le site

Echangisme dénaturé

Je l’avoue, j’avais pris du plaisir à  déguster quelques épisodes de On a échangé nos mamans, que j’estimais plutôt inoffensif, tout en me disant, comme maintes productions de télé réalité, cela ne pouvait prétendre à  label bio, mais être au contraire enrichi d’additifs en tout genre. Le concept est en effet séduisant. (Pendant deux semaines, …

Voir sur le site

Démocratisation en Egypte?

Je suis peut-être plus réservé que certains de mes camarades blogueurs à  l’égard de l’annonce, par le président Moubarak, que l’élection présidentielle se déroulerait désormais sous la forme… d’une élection, opposant plusieurs candidats, et non d’un référendum sur un candidat unique. Bien sûr, d’un côté, cela peut être le début d’un processus à  la géorgienne …

Voir sur le site

Gauche fanatique

Jeff Jarvis, un Démocrate qui a voté Kerry, adversaire des baisses d’impôts de Bush, partisan du mariage gay, n’est pas disposé à  se laisser excommunier par les blogueurs qui le décrivent comme conservateur ou de droite uniquement parce qu’il était partisan de l’intervention internationale en Irak et que, plus généralement, il croit judicieux de soutenir …

Voir sur le site

Autre feuilleton, moins anecdotique

L’amorce de ses cinq derniers billets, automatiquement actualisée, figure dans la colonne de droite. Mais cela ne me dispense peut-être pas de recommander aux lecteurs qui ne les auraient pas remarqués la chronique que tient Ludovic Monnerat depuis l’Indonésie, où il participe au déploiement de l’armée suisse au service du Haut Commissariat aux Réfugiés dans …

Voir sur le site

Suspense de campagne

Le Royaume Uni est entré en campagne électorale pour le renouvellement du parlement et du gouvernement: la date n’en a pas encore été officiellement annoncée mais tout le monde pense qu’elle coïncidera avec mon anniversaire, le 5 mai (merci Tony!). Je ne sais pas encore si je vais vraiment en faire une chronique sur ce …

Voir sur le site

Reconnaître que l’on s’est trompé

J’ai raté, dans la Tribune de Genève du 3 février, un article de Pierre-Yves Ghebali, professeur à  l’Institut universitaire des hautes études internationales, intitulé: « Les élections irakiennes: avancée ou simulacre démocratique? » (et même mon abonnement à  l’édition électronique du journal ne m’y donne pas accès sans un paiement supplémentaire). Si j’avais un doute sur la …

Voir sur le site

Evocation inhabituelle des défauts européens

Surprise inouïe au 1930, le journal télévisé de la Télévision Suisse Romande (les éditions des deux derniers mois peuvent être visionnées sur le site de la TSR), qui ne devait pas savoir qui il avait invité pour un direct. Guy Sorman, intellectuel libéral et essayiste, auteur de Made in USA, y était prié de commenter …

Voir sur le site

Alain Campiotti avale son chapeau

Rapidement, car il se fait tard: Le Temps publie un dossier copieux sur les blogs, à  la suite de l’affaire Eason Jordan. Le thème de cette liberté si sulfureuse et dont il faut se méfier est évoqué, évidemment (ce qui est assez paradoxal dans un numéro qui par ailleurs reproche à  Jean Paul II de …

Voir sur le site

Des nouvelles du front de libération des livres

Il y a deux semaines, j’ai raconté que j’avais libéré un livre (en fait trois) en m’engageant à  donner des nouvelles, le cas échéant. Or, il y a quelques jours, Bookcrossing.com m’avertissait que l’un des trois livres que j’avais relâchés dans la nature avait fait l’objet d’une nouvelle entrée. Pour être précis, il s’agissait de …

Voir sur le site

Fiançailles

De part et d’autre du bureau où nous sommes chacun à  notre clavier, l’un Suisse, l’autre Britannique, nous attendons de pied ferme le Civil Partnership au Royaume Uni (adopté par le Parlement en novembre dernier) et, après son approbation par le peuple le 5 juin, le partenariat enregistré en Suisse. Comme la loi britannique a …

Voir sur le site

Glâné pour vous

Ce week-end a surtout été consacré à  jouer avec un plugin (greffon) pour DotClear qui permet d’enrichir ce blog des dernières publications, en temps réel, de quelques médias (en bas de la colonne de gauche) et d’autres blogs (colonne de droite). Ce n’est pas encore tout à  fait ça, remarques et suggestions bienvenues dans les …

Voir sur le site

De l’assassinat de Theo van Gogh aux paradoxes des Pays-Bas et d’ailleurs

Il semblerait que l’assassinat de Theo van Gogh ne soit pas le fait d’un individu fanatique isolé, mais s’inscrive dans la stratégie d’un groupe djihadiste inspiré par al-Qaïda qui vise également des politiciens néerlandais critiques à  l’égard de l’Islam et des Musulmans. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par le service des Renseignements norvégiens, …

Voir sur le site

Elections portuguaises

Il y a 3 jours, Romain Blachier se plaignait, sur Socdem, de l’indifférence des médias à  l’égard des élections parlementaires de dimanche au Portugal — et il entreprenait largement de combler notre curiosité. Aujourd’hui, Le Monde s’y met quand même. Et publie également une interview du leader socialiste et probable futur premier ministre, José Socrates …

Voir sur le site

Google et les francophones

Dans la série des billets auxquels vous aviez échappé sur ce blog: Philippe Barraud a une version passable de ce que m’avait inspiré (mais c’était resté velléitaire) la tribune frileuse — et sidérante d’étatisme — du président de la Bibliothèque Nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, sur la numérisation des trésors de la bibliographie mondiale par …

Voir sur le site

Jerry Brown, le retour

Je l’aurais cru mort si je m’étais posé la question, mais non: le très décalé gouverneur de Californie de 1974 à  1982 — séminariste catholique zen et écolo, représentant d’une de ces grandes dynasties démocrates au même titre que les Kennedy dans le Massachusetts ou les Daley à  Chicago — bouge encore (il n’a que …

Voir sur le site

Les journalistes, cibles ou "victimes accidentelles" des blogs?

L’affaire Eason Jordan, ce directeur de l’information de CNN démissionné samedi dernier, est davantage développée en Suisse qu’ailleurs en Europe. D’une part, la polémique est née de ses propos tenus au World Economic Forum de Davos; d’autre part surtout, l’un des témoins est le responsable du site tsr.ch, Bernard Rappaz, qui les rapportait en des …

Voir sur le site

Kamm, Chomsky et Havel

Une fois de plus, Oliver Kamm démonte froidement et minutieusement les mensonges de Noam Chomsky. Cette fois, il s’agit de l’allégation selon laquelle l’antisémitisme n’est pas un problème aux Etats-Unis, mais est mis en avant par les Juifs eux-mêmes, alors qu’ils font déjà  partie des gens les plus privilégiés et les plus influents, et ce …

Voir sur le site

Un "mug" pour la démocratie

Tout activiste digne de ce nom a été confronté aux joies du merchandising politique — au minimum un layout attractif pour des tracts ou des formules de récolte de signatures, mais aussi des autocollants et des gadgets en tous genres: badges, T-shirts, CD… Il y a des officines qui se chargent de cela, et ce …

Voir sur le site

Ron et…

le douanier suisse (qu’il appelle curieusement un garde-barrière, pour moi c’est réservé aux passages à  niveau). Mais ce n’est que l’une des anecdotes plus étonnantes les unes que les autres à  lire sur son blog.

Voir sur le site

Bonnes nouvelles d’Irak (21)

Avec sa ponctualité coutumière, Arthur Chrenkoff met en ligne sa revue quinzomadaire de la situation en Irak, en commençant par les élections du 30 janvier, dont les résultats vienent d’être publiés, qu’il met en perpective au-delà  du « la liste chiite est majoritaire » répétée en boucle par les médias. Trois groupes principaux, 12 partis représentés à  …

Voir sur le site

Génie baudelairien

Aller voir Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire s’est avéré une heureuse aventure. Parce que cela fait toujours du bien de voir un film qui ne ressemble à  rien de ce qu’on connaît, et que l’inventivité et la créativité sont toujours réjouissantes. Jim Carey, méconnaissable, en fait des tonnes – pour une fois à  bon …

Voir sur le site

Les abus sexuels de l’ONU au Congo

Les médias francophones vont probablement en dire un peu plus sur le scandale des abus sexuels à  large échelle commis par les troupes mandatées par l’ONU au Congo, maintenant qu’un Français apparaît comme l’un des principaux protagonistes. A noter que les faits continuent d’être présentés non pas tant pour eux-mêmes que pour leur inopportunité du …

Voir sur le site

Billard a trois bandes: Radek Sikorski

D’Australie, Arthur Chrenkoff nous donne accès aux réflexions d’un Polonais, actuellement directeur de la New Atlantic Initiative au American Enterprise Institute à  Washington — après avoir été correspondant de guerre en Afghanistan (au temps de l’occupation soviétique) puis ministre dans les premiers gouvernements post-communistes en Pologne. C’est une traduction du polonais augmentée de réponses à  …

Voir sur le site

Pape impudique

Ce n’est pas la première fois que Sylvie Arsever du Temps évoque ce thème, mais je jubile à  tous les coups. Il s’agit du pape qu’il serait devenu indécent de montrer, d’exhiber même. Or, à  lire sa chronique, c’est la question inverse qui se pose: s’il n’y avait pas le pape, verrait-on encore des images …

Voir sur le site

Avocats-combattants

Plus encore que les journalistes, les avocats exercent une profession délicate: tout le système (et notamment les privilèges dont ils disposent) repose sur la confiance que l’on peut en avoir en leur indépendance, en leur éthique. Et de même que les journalistes-combattants mettent en danger la liberté d’informer elle-même, les avocats-combattants qui épousent la cause …

Voir sur le site

Professionnalisme

Seuls les naïfs peuvent s’indigner, voire s’inquiéter, que l’armée américaine tienne constamment à  jour sa stratégie en cas de conflit ouvert avec l’Iran. De la même manière, les grands médias préparent à  l’avance et actualisent régulièrement nécrologies et rétrospectives: celles de Jean-Paul II et de son pontificat sont certainement prêtes; Jeff Jarvis a raconté sur …

Voir sur le site

68 enterré ou réincarné?

Un ami me reproche (gentiment) de ne rien écrire sur Condoleezza Rice. Mais qu’ajouter (puisque les métaphores de patinage artistique sont de rigueur avec elle) à  un sans faute? Son voyage au Proche-Orient et en Europe a été impressionnant de précision et de clarté, que ce soit vis-à -vis d’Israël, de l’Autorité palestinienne, de l’Iran, de …

Voir sur le site

Enfin!

Il n’y a pas que les gays et les lesbiennes dont le droit à  se voir reconnus non seulement comme individus, mais aussi dans leur couple, fait l’objet d’une longue lutte: le prince Charles et Camilla vont eux aussi pouvoir régulariser leur union! C’est pour le 8 avril. Et dire qu’il y a un peu …

Voir sur le site

Gays palestiniens

Via Roger L. Simon, un article circonstancié sur ce local LGBT de Jérusalem-Ouest (la World Pride s’y déroulera du 18 au 28 août 2005!) que fréquentent aussi quelques Palestiniens des territoires occupés. C’est évidemment plus dramatique que l’accueil des Valaisans (naguère, car ils ont aujourd’hui leur propre structure) au brunch dominical de Dialogai à  Genève… …

Voir sur le site

J’ai libéré un livre

Connaissez-vous le bookcrossing? Cela consiste à  lâcher dans la nature un livre préalablement enregistré sur le site BookCrossing francophone, pour faire le bonheur de l’inconnu qui le trouvera. Si l’heureux découvreur joue le jeu, il annoncera sa découverte grâce au lien et au numéro qui figure dans le livre, ce qui permettra au propriétaire initial …

Voir sur le site

Ouverture au Proche-Orient

Encore un démenti aux oiseaux de mauvais augure: même si la mort de Yasser Arafat a été le principal élément de déblocage du conflit israélo-palestinien, l’intervention internationale en Irak n’a manifestement pas eu l’effet désastreux que certains lui prêtaient. Est-ce trop demander que ceux qui se sont plaints de la soi-disant indifférence de Washington reconnaissent …

Voir sur le site

Bonnes nouvelles d’Afghanistan (9)

On parle déjà  moins de l’Irak, alors l’Afghanistan… Mais Arthur Chrenkoff veille et a mis en ligne une compilation de ces informations qui aident à  mieux comprendre ce qui se passe, comment et pourquoi.

Voir sur le site

L’UE et les dissidents cubains

Guillaume Barry avait signalé une tribune de Vaclav Havel s’indignant que l’Union européenne s’apprête à  renoncer à  inviter des opposants cubains aux réceptions officielles dans les ambassades; il témoignait de l’importance que cette pratique avait eue pour les dissidents de l’Est. J’avoue avoir eu de la peine à  croire que la levée (sans justification convaincante) …

Voir sur le site

Retour sur les ouvriers de la 11ème heure

Comme c’est dimanche, j’ai envie de revenir sur la fameuse parabole des ouvriers de la onzième heure, que mon coblogger a convoquée pour illustrer le rapprochement franco-américain sur l’Irak. Choquante, « difficile à  avaler » – mais c’est bien le but des paraboles. Le Maître des paraboles revendique un langage déconcertant – cela fait aussi partie de …

Voir sur le site

La France et l’intervention en Irak

Il l’avait promis — notamment dans les échanges que nous avons eus à  ce propos via les commentaires de nos blogs respectifs! –, il l’a finalement fait (quand bien même cela ne présente plus qu’un intérêt historique et, mieux encore, que la réhabilitation de Chirac aux yeux des générations futures n’est certainement pas dans ses …

Voir sur le site

Interdire des symboles?

Je n’ai pas voulu bloguer sur l’affaire de la croix gammée arborée par le prince Harry… Mais on reparle maintenant d’étendre à  l’ensemble de l’UE l’interdiction des symboles nazis en vigueur en Allemagne. Or (comme d’ailleurs pour les discours racistes ou homophobes — par opposition aux actes, évidemment) je suis très réservé à  l’égard du …

Voir sur le site

Bush et la réforme des retraites

L’une des choses qui me fascinent, c’est la manière dont, dans chaque pays, les grandes institutions sociales ont été si rapidement assimilées (c’est le côté positif) qu’elles sont devenues intouchables (et ça me paraît moins positif): des vaches sacrées, vénérées toute tendances politiques confondues. C’est le cas de la Social Security, le système de pension …

Voir sur le site

Tarquine superstar

J’avoue m’être assez vite désintéressé de la compétition pour les First European Weblog Awards quand j’ai réalisé que le positionnement définitivement hors normes d‘Un swissroll nous ôtait toute chance de briller… Mais j’ai au moins la satisfaction d’avoir été le premier à  nominer celle qui est sortie victorieuse, et de loin, dans la catégorie Best

Voir sur le site

La récompense de l’ouvrier de la 11e heure

C’est l’une des paraboles les plus difficiles à  avaler… et elle trouve aussi son application en politique, comme en témoigne la Une du Monde d’aujourd’hui: Rapprochement franco-américain après les élections irakiennes suivi en page 2 d’un article de Claire Tréan: Le scrutin irakien accélère le dégel entre Américains et Européens. Car non seulement l’ouvrier de …

Voir sur le site

"Blog fatigue"

Andrew Sullivan, l’homme par qui Guillaume et moi avons découvert les blogs, annonce qu’il prend du champ. Son billet est révélateur du caractère parfois dévorant que peut prendre cette activité, surtout de la manière intense et personnelle dont il le fait (Instapundit ou Jeff Jarvis ont également un volume impressionnant mais tiennent / gardent mieux …

Voir sur le site

Oui, une autre gauche est possible

Pour poursuivre sur le billet précédent, deux trouvailles chez Harry’s Place: La première est une une chrono-typologie de la gauche européenne et de la gauche américaine après la deuxième guerre mondiale publiée dans la revue Dissent par Andrei Markovits, un politologue européen, « the Karl W. Deutsch Collegiate Professor of Comparative Politics and German Studies at

Voir sur le site