Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Démocratisation en Egypte?

Je suis peut-être plus réservé que certains de mes camarades blogueurs à  l’égard de l’annonce, par le président Moubarak, que l’élection présidentielle se déroulerait désormais sous la forme… d’une élection, opposant plusieurs candidats, et non d’un référendum sur un candidat unique. Bien sûr, d’un côté, cela peut être le début d’un processus à  la géorgienne ou à  l’ukrainienne. La différence, c’est que le potentiel Iouvtchenko égyptien, Ayman Nour, a été embastillé le 29 janvier et que l’on peut légitimement être inquiet sur son sort. Il avait fondé fin 2004 un parti d’opposition réformiste, Al-Ghad, après en avoir formellement reçu l’autorisation officielle dans ce qui avait déjà  été interprété comme un signe positif pour la démocratisation de l’Egypte… Brownie en avait parlé sur Harry’s Place. Les médias anglo-saxons suivent l’affaire, les Etats-Unis ont protesté et Condi a annulé une prochaine visite en Egypte, mais je n’ai rien trouvé à  ce propos sur Le Monde ou Le Temps

Le toujours passionnant de bout en bout FTmagazine, hebdomadaire qui accompagne l’édition du week-end du Financial Times, avait publié le 12 février un long reportage de Mark Leonard à  ce propos: Tangerine Dream.

COMPLEMENT DU 28.02 A 23H30: Dans une brève titrée “Mme Rice reporte une visite en Egypte” qui n’est apparemment pas en ligne, Le Monde de dimanche-lundi mentionne l’emprisonnement d’Ayman Nour, tout en la faisant curieusement remonter au “début de semaine”.