Un "mug" pour la démocratie
Tout activiste digne de ce nom a été confronté aux joies du merchandising politique — au minimum un layout attractif pour des tracts ou des formules de récolte de signatures, mais aussi des autocollants et des gadgets en tous genres: badges, T-shirts, CD… Il y a des officines qui se chargent de cela, et ce n’est pas bon marché.
Par le net, c’est incomparablement plus simple et plus rapide, et il n’y a aucun investissement à consentir: c’est ce que je découvre en explorant plus à fond le site CafePress.com. Pour donner un exemple: le 30 janvier, l’image du jour est incontestablement le doigt trempé dans l’encre des électeurs irakiens. Le 5 février, depuis Sidney, Hak Mao met en ligne mugs, badges et aimants commémoratifs (2USD par tasse est partagé entre l‘IFTU, l’Union syndicale irakienne, et le Iraqi Pro-Democracy Party de Iraq The Model — ils n’ont pas obtenu de siège, soit dit en passant). Et aujourd’hui, à Manchester, Norman Geras boit du thé vert dans celle qu’il a reçue hier!
PS: Si quelqu’un connaît un service équivalent en Europe (de manière à minimiser les frais postaux), merci de l’indiquer dans les commentaires!