Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

La politique n’est pas une compétition

Via un ancien Best of the web today de James Taranto, je découvre un portrait de Markos Moulitsas (le blogueur derrière The Daily Kos), publié par le magazine Washington Monthly. Kos est probablement le plus gros, le plus connu et le plus influent blog (américain), une expression de la frange la plus passionnée de la …

Voir sur le site

Tous athées

Hier, la Tribune de Genève consacrait un article (réservés aux abonnés) aux athées américains qui « osent faire leur coming-out »: « Etre athée aux Etats-Unis, c’est comme être homosexuel il y a une vingtaine d’années », dit leur présidente. De son côté, Le Temps rapportait le combat des écrivains britanniques qui demandent qu’on les laisse critiquer la religion …

Voir sur le site

"L’Hebdo" blogue de Bondy à  Verbier

Ajouté au blogroll le blog de Koz, avec lequel des échanges existent en fait depuis quelque temps: c’est moi qui suis cité pour attester du sérieux du magazine suisse romand L’Hebdo. Le billet sur le Bondy blog vaut tant pour ses développements que pour les commentaires qu’il suscite. Au demeurant, L’Hebdo se la joue éclectique …

Voir sur le site

L’infirmière

C’est un conte de Noël glauque chez l’ami Ron.

Voir sur le site

Pas de trêve sur l’Irak

Médias et blogueurs américains ne ralentissent pas en fin d’année! Instapundit signale la conclusion d’une série de dix articles dans le Chicago Tribune pour revenir sur les « mensonges » prêtés à  l’administration Bush (comme à  Blair) en vue de l’intervention en Irak. Instapundit rapporte aussi les réponses d’un blogueur, Bill Roggio, spécialiste de l’intervention en Irak …

Voir sur le site

Les autres jeunes des banlieues

Après avoir largement donné dans la caricature sur les jeunes des banlieues qui ont raison de se révolter, Le Monde rétablit l’équilibre. Et présente aujourd’hui des témoignages de Français issus de l’immigration (dont on souligne cette fois l’origine ethnique, passée sous silence lorsqu’on parlait de ceux qui brûlaient et cassaient) qui ont poursuivi des études …

Voir sur le site

Noël au cinéma

La Grande-Bretagne pousse loin, par rapport à  l’Europe continentale, la tendance au 7/7, 24h/24… mais pas tant que ça le 365 jours par an. Car le jour de Noël la vie s’arrête: pas de train, pas de métro, pas de bus! Le schéma traditionnel est apparemment le déjeuner en famille (mais il faut pouvoir s’y …

Voir sur le site

La légèreté délicieuse qui sous-tend la Création

Il y a plusieurs manières d’évoquer le mystère de la venue du Fils de Dieu dans le monde. Matthieu et Luc ont inséré dans leurs évangiles des récits sur la naissance de Jésus, qu’ils ont fait entrer en résonance avec l’Ancien Testament, et avant tout avec les prophètes. Matthieu et Luc font intervenir des anges. Marc ne parle pas de la naissance de Jésus. Ses premiers mots sont: « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus ». Une irruption presque brutale de la parole de Dieu présente dans le message de Jésus adulte.

Quant à  Jean, il parle aussi de Jésus comme la Parole de Dieu. Mais en plus, il médite, il contemple la double relation que la Parole entretient avec Dieu, d’une part, et qu’elle entretient avec les humains d’autre part. Jean est celui qui a le plus thématisé la notion de Père et de Fils. Innovation absolue dans la pensée théologique? Pas sà»r, si on se réfère à  un très beau texte poétique de l’Ancien Testament qui met en scène un personnage féminin se présentant comme premier « enfant » du Créateur. Ce personnage fait les délices du Créateur et trouve ses délices parmi les humains.

Voir sur le site

Nouveaux blogs

Il y a quelques jours j’ai déjà  ajouté au blogroll Pourquoi pas, un blog collectif de personnalités françaises intéressantes dont Christian Blanc (rocardien aujourd’hui député UDF — apparenté seulement, voir commentaire!), qu’avait signalé Versac. Je vais ajouter à  l’occasion Telos-eu « Le blog de l’agence intellectuelle », annoncé par Damien sur Samizdjazz: un rassemblement encore plus ambitieux …

Voir sur le site

Abolir le mariage en faveur d’un PACS+?

C’est au fond la proposition de Peter Tatchell, un infatigable activiste des droits humains — et parfois fatiguant: il ne saurait se résigner à  la victoire que représente l’égalité au travers d’un statut de partenariat enregistré donnant aux couples de même sexe les mêmes droits que le mariage pour les couples hétéros. J’en avais déjà  parlé ici, et ici. Une idée que je trouve personnellement risible, mais qui a retenu l’intérêt Norman Geras.

C’est cette fois au Guardian que j’ai adressé une lettre de lecteur

Voir sur le site

Après les élections irakiennes

Je manque de temps pour revenir comme il le conviendrait sur ce grand succès pour la démocratie et pour l’Irak (voir cette revue chez Norman Geras). A savourer quand même, chez Ludovic Monnerat, l’analyse des textes actuels et passés de Bernard Guetta dans ses chroniques du Temps. Et je dois à  nouveau vous inviter à  …

Voir sur le site

Gérontoloftophilie

Hier c’était le dernier épisode de Super Seniors, avec en bouquet final la Revue. Une émission de téléréalité (qui passe sur TV5 Monde à  partir du 19 décembre) où des Suisses romands du 3ème âge ont été enloftés. — De la téléréalité à  la suisse? — Oui à  cause du rythme (mais d’immenses progrès ont …

Voir sur le site

Les nouvelles frontières de l’indifférence à  la différence gay

Lu dans Le Temps d’hier (fichier PDF) cette initiative du Parlement des jeunes de Neuchâtel pour diffuser du matériel de prévention du suicide dans les écoles. Encore un effort à  faire pour surmonter certaines réticences concernant le cas, pourtant statistiquement considérable, des tentatives liées à  la difficulté de s’accepter comme homosexuel, mais ça avance. Et …

Voir sur le site

Archaïsme et modernité: polygamie et pouvoir dans la société française

Après François Mitterrand, Paul Bocuse! Il le raconte de manière candide dans le Daily Telegraph de ce matin d’hier, et précédemment dans L’Express, pour la promotion du livre Le feu sacré. Mais on pourrait en citer bien d’autres, notamment Jean-Jacques Servan-Schreiber sur qui veillent en ce moment sa première et sa dernière femme, Madeleine Chapsal …

Voir sur le site

Présidence du Conseil européen

Je ne suis pas un grand fan du président permanent du Conseil européen tel qu’il est prévu par le défunt traité constitutionnel (je lui préfère un président commun à  la Commission et au Conseil, comme le proposait Robert Badinter dans son projet rédigé, je crois). Mais il faut dire que les chamailleries actuelles entre Chirac …

Voir sur le site

Lu pour vous: élections irakiennes

Omar d‘Iraq the Model présente une couverture impressionnante, par le texte et par l’image, des élections irakiennes en cours. Voir aussi ce que relève Norman Geras. Et sur Harry’s Place, Gene n’hésite pas non plus à  apprécier la série de discours de Bush…

Voir sur le site

Nostalgie: Eugene McCarthy

1968, ce sont les premières « primaires » américaines que j’ai suivies (je me souviens de l’assassinat de JFK en 63, mais ma mémoire politique saute allègrement la présidentielle de 64, Johnson contre Goldwater, pour débuter véritablement avec la présidentielle française de 1965, la démission du conseiller fédéral Paul Chaudet en 1966, mes premières élections législatives françaises …

Voir sur le site

Glâné dans la presse (rubrique: anti-anti-US-Pride)

Alexandre Adler dans Le Figaro: Le néoprogressisme tient les Etats-Unis pour l’ennemi de la planète. (…) Comme toute équation peut se lire dans les deux sens, il en résulte qu’aucun adversaire des Etats-Unis ne peut être résolument mauvais: certains tels que le Vénézuélien Chavez, le Zimbabwéen Mugabe ou certains mollahs iraniens présentent encore quelques rugosités

Voir sur le site

Ni torture ni angélisme, à  la guerre comme en paix

Un arrêt de la juridiction suprême britannique vient de réaffirmer la doctrine traditionnelle en la matière: des déclarations obtenues sous la torture sont nulles et ne peuvent en aucun cas être utilisées devant un tribunal. Il casse opportunément la décision d’un juge qui entrait dans un raisonnement fort dangereux lorsqu’il commençait de justifier certains traitements …

Voir sur le site

Mots au féminin

Le Temps publie aujourd’hui un article, qui paraît destiné à  rester en ligne, sur le serpent de mer du vocabulaire non sexiste (en se référant au Figaro Littéraire). J’en profite pour rapatrier ici des commentaires qui ont germé originellement sous un tout autre billet!

Voir sur le site

Lettres de lecteurs

Avant le blog, il n’y avait guère que les lettres de lecteurs aux journaux. Et elles continuent, évidemment, car un nouveau média ne fait que s’ajouter sans se substituer aux précédents — il faut d’ailleurs reconnaà®tre qu’elles sont souvent bien plus lues. Et l’un se nourrit de l’autre.

Sur son blog, hier, Norman Geras a signalé deux lettres dans une série publiée par The Guardian à  propos de l’entrée en vigueur du partenariat enregistré au Royaume-Uni. Elles reprennent la critique, que j’ai souvent tenté de réfuter sur ce blog, qu’une discrimination subsiste tant que les hétéros auront le mariage et les couple de même sexe les mêmes droits mais au travers d’une autre institution: Separate is still not equal, comme le résume Norman.

Ma réponse est sur son blog et ci-après: Different but equal (un excellent titre également dà» à  Norman).

Dans un ordre d’idée similaire, je me suis fendu d’une lettre de lecteur au Monde. J’ignore si elle sera publiée (oui, dans l’édition datée du samedi 24.12), mais je la reproduis déjà  ci-dessous également: Pacs à  l’anglaise ou partenariat franà§ais au rabais?

Voir sur le site

La gauche à  l’envers

A la suite de Norman Geras, je ne peux mieux faire que citer cette amorce d’un article de Nick Cohen pour le New Statesman, en vous incitant à  le lire en entier. Il est parfaitement représentatif de ce que je ressens depuis plus 4 ans maintenant. Before you go to a left-wing meeting, brace yourself

Voir sur le site

L’imprimé, cimetière des mots…

Qui restent sans réel impact pour nourrir le débat général tant qu’ils ne sont pas en ligne, accessibles aux moteurs de recherche et se prêtant au renvoi in extenso par leur URL (et comme le français est parfois lourd: deux appositions pour rendre searchable et linkable…). Un court billet qui résume admirablement l’évangile selon Jeff …

Voir sur le site

Le Cristal-Rouge, vraie fidélité à  Henri Dunant

Micheline Calmy-Rey, la ministre helvétique des affaires étrangères (socialiste genevoise), a une insupportable et irrépressible tendance à  ramener tout dossier au bénéfice politique qu’elle peut en tirer, en (court) terme d’exposition médiatique. Cela a bien failli conduire à  l’échec la conférence diplomatique qu’elle avait convoquée, mais elle peut encaisser aujourd’hui son dividende — ce type …

Voir sur le site

Redistribution des rôles dans la vie politique britannique?

Bien sûr l’affaire était entendue depuis quelques semaines déjà , mais depuis hier à  15h c’est fait: David Cameron, 39 ans, député depuis 4 ans seulement, est le nouveau leader du parti conservateur britannique, le prétendant au poste de premier ministre lors des prochaines élections contre le sortant travailliste. Si une émergence aussi rapide n’est pas …

Voir sur le site

Outreau, chronique d’une erreur judiciaire annoncée

Par Alex Dépraz Toute la République s’est confondue en excuses pour les innocentés d’Outreau. Sur l’air des lampions, tout le monde désigne le juge d’instruction comme le coupable désigné. Y compris le Président de la République qui à  ce titre préside le Conseil de la magistrature, chargé de sanctionner le cas échéant le magistrat (sans …

Voir sur le site

Ravage de la haine raciste en Suisse et en Grande-Bretagne

Il a déjà  quelques jours, mais ce télescopage de deux informations me paraît toujours d’actualité: En Suisse (fichier PDF), la famille d’un médecin installé dans le canton de Saint-Gall, dont l’épouse et les enfants sont Noirs, est en butte depuis mai dernier à  une campagne de menaces et de harcèlements racistes (pneus lacérés etc.) que …

Voir sur le site

L’hétérosexualité, ce douloureux problème

Mon co-blogueur a déjà  consacré un billet à  l’affaire de l’interdiction d’accéder à  la prêtrise pour les homosexuels dits pratiquants. A mon tour d’apporter ma contribution, dont une partie a été publiée dans Le Temps sous forme de lettre de lecteur. Comment l’Eglise peut-elle admettre des hétérosexuels au sacerdoce? En quoi sont-il moins susceptibles de …

Voir sur le site

Mariage gay par effraction jurisprudentielle en Afrique du Sud

On avait déjà  eu le cas de deux Etats canadiens et du Massachusetts, aux Etats-Unis, ou des militants ont préféré le raccourci de la décision d’autorité imposé par une juridiction au combat politique démocratique pour obtenir que les couples de même sexe puissent se marier comme les hétéros. C’est maintenant à  l’échelle d’un pays tout …

Voir sur le site

Conseil de sécurité: avec l’Iran comme avec l’Irak?

C’est une Française qui s’en inquiète dans Le Monde d’aujourd’hui, et elle sait de quoi elle parle: chercheuse associée au Centre d’études et de recherches internationale (CERI), Thérèse Delpech a été directrice des affaires stratégiques au Commissariat pour l’énergie atomique, et commissaire de l’ONU pour le désarmement de l’Irak. La pantalonnade du Conseil de sécurité …

Voir sur le site