Ravage de la haine raciste en Suisse et en Grande-Bretagne
Il a déjà quelques jours, mais ce télescopage de deux informations me paraît toujours d’actualité:
- En Suisse (fichier PDF), la famille d’un médecin installé dans le canton de Saint-Gall, dont l’épouse et les enfants sont Noirs, est en butte depuis mai dernier à une campagne de menaces et de harcèlements racistes (pneus lacérés etc.) que la police paraît impuissante à faire cesser. Ils ont décidé de quitter le pays et d’aller s’établir en Afrique du Sud.
- En Grande-Bretagne, deux responsables Blancs d’une agression raciste qui a conduit à la mort d’un Noir de 18 ans, en juillet dernier, sont passés en procès. Le jury les a reconnus coupables et ils ont été condamnés à une peine de prison à vie (sans possibilité de libération conditionnelle avant 24 et 18 ans).
Dans les deux cas, c’est la mixité raciale qui paraît exciter particulièrement la fureur raciste: Anthony Walker raccompagnait sa copine, Blanche, à l’arrêt du bus.
A souligner la rapidité avec laquelle la procédure judiciaire est conduite en Grande-Bretagne par rapport à ce à quoi on est habitué en Suisse ou en France. Une issue nettement plus exemplaire que celle de l’agression qui a conduit à la mort, il y a quelques années, de Stephen Lawrence, dont les auteurs, pourtant connus, sont toujours en liberté: le prix, parfois franchement excessif, des garanties extrêmement exigeantes que le système britannique impose avant une condamnation pénale.
et bien moi j’ai pris mes petits doigts pour trouver facilement son adresse à ce médecin pour lui témoigner de ma gestuelle manuscrite mon soutien de vaudois d’origine Mondiale. CréNon diDiou
S’attendre que la France reagisse avec la meme rapidité a un acte tel que celui-ci serait de l’utopie! La France a malheureusement un trou de mémoire ( http://colonisation.blogspot.com ) qui l’entraine dans la spirale infernale de l’hypocrisie.
Bonjour,
Je suis soncternée d’entendre ça.
Je suis diplômée d’un Master avec une maîtrise de 5 langues, et depuis que j’ai décidé d rester en France pour des motifs sentimentaux, je me suis battue pr trouver un emploi, plus de 350 demandes d’emplois pr 4 entretiens sans suite. Et pourtant physiquement je fais pas du tt arabe…
Là mon copain, a décroché un contrat en Suisse au Vaud, au départ je croyais que ça allait être plus facil de trouver un emploi à Lausanne et environ, mais qd je visite des blogs comme les votre, je ss relativement pessimiste.
Pouvez vous confirmer que mm du côté Francophone le racisme est aussi accentué que du côté germanophone?!! Et est ce que le fait de ne pas parler allemand est un obtacle pr une carrière professionnelle?!!
Merci.
Achakar: Attention, ces actes sont hors normes, ils ne décrivent pas un climat général, ni en Grande-Bretagne ni en Suisse… Et ce blog essaie aussi de mettre en avant des choses positives, comme ici.
Cela dit, je suis sans illusion sur les mesquineries racistes ponctuelles que vous pourrez rencontrer, en Suisse romande autant qu’en Suisse alémanique (embauche, location d’un appartement…), mais évidemment moins dans les villes qu’à la campagne.
Pour l’allemand, il est parfaitement possible de vivre dans le canton de Vaud en l’ignorant complètement. Pour une carrière professionnelle, tout dépend le job et l’entreprise: s’il existe des contacts au niveau national suisse, l’allemand est incontournable (même si je prétends que l’anglais fait son chemin comme langue commune).