Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

L’évitable expert : bis repetita non placet

Par Alex Dépraz

Souvenez-vous: j’avais émis ici quelques interrogations sur la personnalité d’un de ces nombreux chercheurs spécialisés dans le terrorisme et dans le Moyen Orient qui éclosent dans les médias en toute occasion. Rebelotte aujourd’hui, mais cette fois dans Le Temps: le même Barah Mikaïl « chercheur à  l’IFRI » (la journaliste n’indique même pas ce qu’est l’IFRI, sans doute parce que le titre de chercheur doit suffire au lecteur) nous livre son analyse des liens entre le Hezbollah et l’Iran (où il vient d’ailleurs « d’achever un séjour de dix jours »). Il estime que « le Hezbollah n’a pas besoin de l’Iran », que « l’Iran est incontestablement la puissance orientale (sic) actuellement la plus influente » (la Chine est peut être une puissance occidentale?!), ce qui permet à  la journaliste d’estimer (les propos ne sont pas entre guillemets et ne peuvent donc pas être clairement imputés à  M. Mikaïl) que l’Iran serait prêt « à  s’imposer comme médiateur ». Oui, comment rêver meilleur médiateur qu’un Etat qui prône la destruction d’Israël et voue aux gémonies les régimes démocratiques?!

Billet précédent << sur ce sujet >> Billet suivant

2 commentaires

  1. détends toi et arrête de lire les va-t'en-guerre
    19 juillet 2006

    l’influence de la chine au proche orient, c’est quoi? pour le passage que vous contestez, rien n’indique qu’il puisse être attribué à  BM. Mais je ne doute pas qu’une brillante analyse de Monnerat nous expliquera le rôle majeur de la Chine dans cette histoire, et l’importance qu’il y a à  s’allier avec un pays qui a gardé des valeurs et le sens « de la normalité » (sic). je ne sais pas quel texte de monnerat je préfère: celui-ci parce qu’avec plus d’un an de recul il ne manque pas de sel: http://www.objectif-info.com/Europe_etats-unis/idees.htm ou celui-là  parce qu’il arriverait à  faire passer Finkie pour un mou du genou: http://www.voltairenet.org/auteur122616.html?lang=fr

  2. Coooooooool Alex
    22 juillet 2006

    Aaaaaaah les analyses de Monnerat, Dépraz et autres Murawiec… avec ces vrais experts, seuls à  être dignes de ce nom, y a plus qu’à  frapper sur tout ce qui dérange !!! Vous avez dit « terrorisme intellectuel » ? En tous cas, les partisans du « djihad à  tout va » ne sont pas forcément là  où on pourrait le penser de prime abord. Suffit de suivre les sombres élucubrations des trois compères précités pour s’en convaincre. A bon entendeur…

Les commentaires sont fermés