Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

11 septembre 01, islamofascisme, menace iranienne: enfin des voix françaises

Sarkozy – Royal après Chirac – Jospin, est-ce un simple changement de personnes, une relève de génération ou un nouveau paradigme? En attendant d’en avoir le coeur net, je trouve intéressante cette émergence d’une expression politique de l’internationalisme démocratique en version originale française, qui déborde les quelques franc-tireurs auxquels elle était confinée jusqu’à  présent.

J’en veux pour signe la recension par Roger-Pol Droit, dans Le Monde d’hier, de Il faut croire en la politique, de Christian Delacampagne. Et la publication (sous forme d’annonce) dans Le Monde d’aujourd’hui d’un Appel aux dirigeants européens pour les exhorter à 

faire face au danger que font peser sur le monde les dirigeants iraniens, leur volonté de se doter de l’arme nucléaire et de « rayer Israël de la carte ».

Les deux précédents sont au nombre des signataires avec non seulement Bernard-Henri Lévy et André Glucksmann mais aussi Henri Atlan, Claude Cohen-Tannoudji, Thérèse Delpech ou Elie Wiesel[1]

Et comme je ne trouve pas grand chose en ligne sur cet appel, je me propose de le reproduire intégralement, avec les signataires et l’adresse de contact, en annexe (ci-dessous).

COMPLEMENT DU 01.10 à  16h47: Voici aussi la publication de la revue Le Meilleur des mondes (signalée en commentaire).

Notes

[1] D’autres signatures semblent tout aussi impressionnantes, mais je dois confesser mon ignorance à  leur propos!

Annonce publiée dans Le Monde daté vendredi 29 septembre 2006, page 12:

APPEL AUX DIRIGEANTS EUROPEENS

Au nom de notre attachement à  la démocratie, à  ses valeurs, aux libertés qu’elle garantit, au respect des règles de droit qui la fondent, nous exhortons les dirigeants européens à  faire face au danger que font peser sur le monde les dirigeants iraniens, leur volonté de se doter de l’arme nucléaire et de « rayer Israël de la carte ».

En tant que citoyens soucieux de l’avenir de l’Europe autant que de l’avenir du Proche-Orient, nous les appelons à :

  • refuser les violations du droit international et du Traité de non prolifération des armes nucléaires, signé par l’Iran;
  • tirer les conséquences du marché de dupes de négociations reconduites indéfiniment, sans résultat;
  • demander à  l’ONU qu’elle fasse respecter sa Charte interdisant à  tout Etat membre l’incitation à  la haine et l’appel à  la destruction d’un autre Etat membre, faute de quoi l’ONU perdrait toute légitimité;
  • dénoncer les thèses négationnistes sans cesse réaffirmées par les dirigeants iraniens;
  • combattre le financement de mouvements terroristes par le régime iranien.

Nous lançons cet appel aux dirigeants européens, à  qui incombe, au nom de leurs peuples, la responsabilité historique de faire obstacle au retour de la barbarie.

Henri Atlan, biologiste – Monique Atlan, journaliste – Paul Audi, philosophe – Marc Augé, anthropologue – Henri Berestycki, mathématicien (EHESS) – Fabrice Chiche, responsable associatif – Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique – Christian Delacampagne, philosophe – Thérèse Delpech, chercheur – Roger-Pol Droit, philosophe, chercheur CNRS – Sophie Dulac, chef d’entreprise – Ehrard Friedberg, sociologue (CNRS, Sciences Po) – Gérard Garrouste, peintre – André Glucksmann, philosophe – André Green, psychanalyste – Litza Guttierres-Green, psychanalyste – Bernard-Henri Lévy, écrivain, philosophe – François Rachline, écrivain, économiste (Sciences Po) – Ezra Suleiman, professeur de sciences politiques à  Princeton – Elie Wiesel, écrivain, Prix Nobel de la Paix

Pour vous joindre à  notre rassemblement: appelauxdirigeantseuropeens@yahoo.fr

6 commentaires

  1. Daniel
    29 septembre 2006

    Dans la veine authentiquement démocrate, libérale et internationaliste que vous appelez de vo voeux, je me permets aussi de vous signaler la parution de la revue Le meilleur des Mondes qui compte nombre de signataires de cette pétition à  son comité de rédaction. Le meilleur des Mondes, dont le numéro 2 sort dans 15 jours est l’expression d’un cercle d’intellectuels et de militants favorables au droit d’ingérence(et donc partisans d’un soutien critique à  l’intervention en Irak) sur une base idéologique antitotalitaire et démocratique. Un Euston Manifesto en VF en quelque sorte!

    le meilleur des mondes

  2. Satanas
    29 septembre 2006

    Et bien on voit quel camp vous avez choisi de poser votre tente, celui des pro sionnistes fanatique comme Elie Wiesel et Monsieur Levy. Vous avez rejoint le troupeau beuglant des défenseurs de la liberté et de la civilisation Bravo, bel effort ? dites moi tous ces grand démocrates amoureux des Lumières auraient-ils perdu leur voix durant l’épisode libanais ? Leur leur trouvaille sur l’islamo-facisme a l’air de vous plaire. Quand à  la menace sur le monde, je ne vois qu’un pays qui a envahi un autre sans justification aucune et en mentant au monde entier et je ne suis pas certains que ce soit l’Iran. Quant aux précédents historiques, il y en a quelque’uns dont l’invasion de la république tchèque par les armées du Reich. mais dites-moi, enlevez-moi d’un affreux doute, Hitler était-il un djihadiste aussi ?

    Quant à  vous mon cher François, nous sommes quelqu’uns a vouloir porter votre cas aux instances dirigeantes du PS, car je crois que vous n’y avez plus votre place. Vous êtes en pleine dérive. Vos propos sont absolument affligeants. Nous les mettons pour l’instant sur le compte de la naîveté mais vous devez vous reprendre.

  3. MB
    30 septembre 2006

    Ce genre d’appel me semble tout à  fait ridicule. Quels sont les « citoyens soucieux de l’avenir de l’Europe autant que de l’avenir du Proche-Orient » qui appelleraient à  :

    • accepter et encourager les violations du droit international et du Traité de non prolifération des armes nucléaires, signé par l’Iran;
    • continuer des négociations reconduites indéfiniment, sans résultat;
    • se réjouir que l’ONU ne fasse pas respecter sa Charte, grâce à  quoi elle a perdu toute légitimité;
    • ignorer les thèses négationnistes sans cesse réaffirmées par les dirigeants iraniens;
    • taxer le financement de mouvements terroristes par le régime iranien pour lutter contre le pauvreté ?

    Il me semble que la question à  laquelle il convient de répondre, c’est surtout : « Que faire ? »

    Qu’est-ce que proposent concrètement ces signataires. Des sanctions économiques inefficaces ? Des raids aériens qui n’aboutiront pas au résultat escompté ? Une invasion terrestre d’un pays plus grand que la somme Afghanistan + Irak ?

    Merci d’éclairer ma lanterne.

  4. 1 octobre 2006

    « enfin des voix françaises »

    vous voulez dire des voix juives de France

  5. 1 octobre 2006

    @Daniel: Merci de cette info réjouissante! A vrai dire, je craignais de prendre un peu mes désirs pour des réalités, mais en effet il y a comme un frémissement…

    @Satanas: Des menaces de remise au pas (évidemment anonymes): c’est la gloire! 🙂

  6. satanas
    6 octobre 2006

    Non c’est de l’hygiène…

    â–º Curieux: la même connexion IP a laissé en l’espace de 10 minutes ce commentaire ainsi que trois autres, sous quatre pseudonymes différents…

Les commentaires sont fermés