Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Syndicalistes martyrs

De retour de la plage. En chemin, nous sommes allés visiter le musée élevé par le Trade Union Congress aux Six de Tolpuddle, véritables martyrs des débuts du syndicalisme: George Loveless et cinq autres laboureurs vivant dans une extrême pauvreté, inculpés de manière fallacieuse et condamnés en 1834, au cours d’un procès truqué, à  sept ans de travaux forcés en Australie pour constitution d’un syndicat.

J’avoue que je craignais un peu l’amateurisme et l’image d’Epinal, mais non: établi à  l’intérieur d’un des six cottages construits pour marquer le centenaire de la condamnation (ils portent chacun le nom de l’un des Six et sont encore pour la plupart destinés à  des syndicalistes méritants), le musée est d’une conception tout à  fait moderne et professionnelle. Il y a une présentation interactive (on peut acheter le CD-rom qui fait 500 pages et trois heures), les panneaux sont de grande qualité graphique, iconographique et informative et le contenu est complet et nuancé (davantage que le site ne le donne à  penser).

Si toutes les révolutions subséquentes sont condamnées à  répéter les étapes de la Révolution française, je me demande si la campagne à  laquelle a donné lieu l’affaire des Martyrs de Tolpuddle n’est pas la matrice du militantisme radical mais réformiste, d’Alinsky à  Solidarnosc: le fond moral qui informe et conforte la revendication matérielle (la plupart des Six sont des méthodistes, prédicateurs laïcs), la démarche légaliste, l’alliance avec les intellectuels et bourgeois éclairés qui se sont indignés de l’affaire, l’ont portée devant le Parlement tandis que de premières manifestations syndicales de solidarité étaient organisées; la combinaison d’action directe, d’action politique et d’action médiatique.

Et jusqu’à  la conclusion festive suivant leur libération, obtenue 3 ans plus tard: un grand banquet dont le prix n’était pas accessible aux laboureurs ordinaires! La plupart resteront des militants actifs et écriront leur histoire, mais iront refaire leur vie au Canada.

Un commentaire

  1. Revue de web estivale du 14 aout 2005

    Notre selection d’articles en ligne du 14 aout 2005. Lien du jour : Privatisation du controle aàƒ©rien…En Allemagne, lu sur le blog Caderange.canalblog.com…

Les commentaires sont fermés