Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Green Prince

Qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, la présence compromise de Nicolas Sarkozy à  un mariage est tout bénéfice publicitaire pour la station vaudoise de Villars-sur-Ollon, réputée pour sa ploutophilie. Cf. cet article du Matin. En revanche, la sympathique station grisonne de Klosters, probablement plus écolo compatible, sans être ploutophobe, semble faire les frais d’états d’âme princiers. Cette localité est le lieu de courte [1] villégiature hivernale du prince Charles depuis 20 ans. Elle est située à  quelques dizaines de kilomètres de St-Moritz, ce qui permet d’y être sans y être. L’endroit est surtout à  la fois magnifique et urbain, sans être snob. L’histoire semble commencer quand le prince a eu le malheur de se voir décerner un prix d’écologie qu’il devait aller chercher aux USA. Las, des milieux Verts[2] ont fait valoir la contradiction, pour un écologique, à  gaspiller des litres de carburant et à  réchauffer l’atmosphère pour se faire remettre un prix censé récompenser quelque chose allant dans le sens opposé, à  savoir le souci de la réduction d’émission de gaz carbonique. Cf. la BBC ici et ici. Charles ira donc à  New York (en passant par Philadelphie), pour recevoir le Global Environmental Citizen Prize des mains de Meryl Streep et Al Gore. En revanche, il a annoncé qu’il n’irait pas aux Grisons à  titre de contribution à  l’effort écologique (comme s’il ne pouvait pas y venir en train). Toutefois, d’après le Daily Telegraph, la décision aurait été prise avant la controverse et aurait été facilitée par le fait que William et Harry ne pourraient venir en raison de leurs obligations militaires. Pour le D.T., le saint vert[3] court le danger de devenir un martyr vert.[4] God save the Greens! C’est-à -dire: ceux qui le sont dans leur coeur: the Greens of Hearts.

Notes

[1] A savoir une semaine

[2] Pas forcément de jalousie, malgré ce qu’en dit l’innocent commentateur du Daily Telegraph qui ne doit même pas soupçonner le jeu de mots en français

[3] En décembre 2005, le prince inaugurait la route de contournement de Klosters (source: Caradisiac)

[4] Pourtant, le journaliste ne savait probablement pas davantage qu’en allemand, Kloster veut dire cloître, couvent ou monastère

2 commentaires

  1. Alex
    22 janvier 2007

    J’ai un petit doute sur la photo… Il me semble qu’au second plan au milieu on voit une montagne qui ressemble trop au Cervin pour ne pas l’être! Donc pas trop dans le coin de Klosters même si c’est très joli!

  2. 22 janvier 2007

    Ah cet amour de la patrie et de son emblème le Cervin qui fait qu’on le voit partout. C’est justement cette ressemblance troublante, ce rapprochement improbable selon les lois roturières, cette torsion fractale imposée à  la réalité orographique qui faisaient la magnificence de l’image usurpatrice à  mon corps défendant. Voici une autre photo, tout aussi magnifique, dont la magie règnera sur les coeurs, je l’espère, des esprits observateurs cartésiens les plus aiguisés.

Les commentaires sont fermés