Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Donner encore plus de publicité à  des Abdelwahab Meddeb

Le déclin de la surreprésentation de Ramadan Bros et de ceux sans qui ils n’existeraient pas, les antiislamiques ultraprimaires, poindrait-il? C’est ce que laisse espérer un nouvel article (accès-libre) du Temps. Patricia Briel a du mal à  cacher la jubilation qu’elle éprouve à  annoncer la parution des Contre-prêches d’Abdelwahab Meddeb[1] qui se pose en Voltaire arabe.

Pour ceux qui comme moi ne le connaissaient pas ou presque pas, la lecture de ce chat organisé par Libération Le Monde ne peut qu’être recommandée.

Notes

[1] Qui a déjà  publié en 2002 La maladie de l’Islam. Cf. ce compte-rendu.

6 commentaires

  1. 25 octobre 2006

    Euh! Par un pur hasard, vous n’en feriez pas partie, de la clique des anti-musulmans primaires?

  2. 25 octobre 2006

    Abdelwahab Meddeb anime une émission sur France Culture, le dimanche, « Culture d’Islam ». C’est marrant, parce qu’il coupe toujours la parole à  son invité en dissertant longuement.

  3. Clic
    25 octobre 2006

    Paxa: oui, on dirait qu’il a appris à  faire de la radio avec Finkielkraut 😉 dans l’émission d’Elkabbach sur public sénat, au bout de 15 minutes sans avoir la parole, il s’est lancé dans une soudaine interruption grandiloquente n’ayant rien à  voir avec le sujet… c’était assez amusant.

    Mais sur le fond, il est vrai qu’il est intéressant. Seul bémol, il se définit comme un « athée de culture musulmane ». Je n’ai rien contre, mais il faut garder cela à  l’esprit quand on veut en faire l’incarnation d’un islam modéré: il n’est pas croyant et ne nous permet pas de penser la place que peut prendre une foi musulmane dans nos sociétés (ou plutôt: il est amusant qu’on prenne en France comme symbole d’un islam modéré un athée). Ceci dit, il faut voir aussi que cet « islam culturel » est important aujourd’hui, nombre de maghrébins en France ont une conception culturelle de l’Islam (passant par l’alimentation, le vêtement et les rapports de genre par exemple).

    Bon, pour répondre à  Did, je ne crois pas que vous soyez « antimusulman » ou « raciste » alors que j’ai pu le penser quand j’ai découvert votre blog… je le dis juste au passage parce que j’avais du faire un ou deux commentaires acerbes sur ce blog par le passé…

  4. 25 octobre 2006

    @ Did: Réponse négative. J’ai lu le Coran du début à  la fin. Un anti primaire n’aurait pas tenu…

    @ Paxa: Cela prouve une intégration réussie (sans qu’il soit nécessaire d’invoquer Finkielkraut).Le compliment vaut d’ailleurs aussi pour Tariq Ramadan, toute honte chauvine bue.

  5. 26 octobre 2006

    Il avait été interviewé dans Libération aussi : http://www.liberation.fr/transversales/weekend/206211.FR.php PS. le chat ou discut c’est dans Le Monde 😉

  6. 26 octobre 2006

    Il est trés intéressant. Et s’il parle beaucoup, ça a peu de rapport avec Finkiekraut. Lequel est bien souvent en train de s’énerver tout seul, ou avec un ses invités contre l’autre, sur des sujets – souvents mineurs – qu’il ne semble connaître que de loin et du haut d’a priori limités: par exemple l’entendre vitupérer le rap avec un flow de MC hystérique et emphysémateux, ça le fait mais ça fatigue.

    On peut écouter les deux en podcast, ou directement sur le site de France Culture.

Les commentaires sont fermés