Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Le procès de Saddam Hussein et l’antiaméricanisme aveugle

Ce titre dans Le Temps d’aujourd’hui est symptomatique d’un état d’esprit plus général:

Coupable Saddam Hussein, levez-vous!

(Adjonction de 22h: Paxatagore a lu l’article et n’est pas édifié; il se donne la peine de le réfuter.)

Quoi que les Irakiens fassent, ils ne sauraient satisfaire ceux qui auraient préféré qu’ils continuent de souffrir sous Saddam plutôt que d’avoir la possibilité de construire une démocratie grâce à  une intervention conduite par les Etats-Unis. Et comme toujours on s’intéresse à  la forme (faut-il le juger? comment?) et pas au fond (les crimes qui lui sont reprochés). Parmi les esprits qui ont le plus perdu le sens des valeurs, il doit même s’en trouver qui tenaient le même discours à  propos du procès Barbie…

On en a eu une autre illustration avec ce documentaire télévisé sur Canal +, en proie au délire de la persécution à  propos de l’appui de fondations libérales américaines aux mouvements démocratiques dans les anciennes républiques soviétiques. Il reprend la substance d’un dossier que Le Temps, toujours lui, avait publié en décembre dernier déjà . Ici, le vrai scandale c’est que les Européens, eux, n’aident pas les militants de la démocratie…

Un commentaire

  1. 19 octobre 2005

    Le procès de Saddam Hussein (2)

    Addendum au billet de tout à  l’heure. Via Un Swissroll, un article du Temps de Genève retient mon attention : Coupable Saddam Hussein, levez-vous!. Cet article tranche par le ton avec les articles de la presse française, plutôt satisfaite de…

Les commentaires sont fermés