Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Où sont les blogueuses politiques?

C’est une question que les partenaires de Lieu Commun se sont fugacement posée en observant, pour l’embarras au moins d’un certain nombre d’entre nous, l’exclusivité masculine de notre petit cercle; de nombreuses femmes sont pourtant des journalistes politiques reconnues.

Ce n’est pas un phénomène spécifiquement francophone, comme en atteste le supplément G2 du Guardian d’aujourd’hui. Qui évoque le caractère dissuasif des attaques dirigées sur leur sexe dont les femmes, contrairement aux hommes, font l’objet, ou la définition virile de ce qui constitue encore la politique[1]. Et le quotidien de donner, tout de même, quelques exemples de blogueuses politiques britanniques ou américaines.

En français, je ne peux citer que Lait d’beu — dont je m’aperçois que, par un acte manqué, il ne figure pas comme je le croyais au blogroll depuis que je l’ai découvert il y a deux mois! Voilà  qui est réparé. Ne manquez pas d’aller faire un tour, et de me signaler les autres…

COMPLEMENT ACTUALISE LE 05.07 à  23h29:

Continuez de me signaler les blogs francophones consacrés principalement à  l’analyse ou au commentaire politique tenus par des femmes (non journalistes) par mail à  fbrutsch @ perso.ch! Je récapitule ici (par ordre alphabétique):

Notes

[1] Dans ce sens, les blogs de Kozlika ou Samantdi, par exemple, abordent aussi des questions politiques mais sans que cela soit leur centre de gravité.

13 commentaires

  1. samantdi
    1 juillet 2006

    La blogueuse qui me paraît devoir être citée comme tenant un blog politique est Agnès Maillard, du Monolecte, c’est un blog engagé, qui prend clairement parti. Elle écrit bien, de façon construite et argumentée (je le dis d’autant plus facilement que je la lis sans commenter et que je ne partage que rarement ses points de vue !)

  2. 1 juillet 2006

    Merci, je découvre de ce pas!

  3. 1 juillet 2006

    parmi ceux que je suis, donc dont je partage en grande partie l’approche politique, chouchou la cantilienne (de Canteleu, en pays de Caux, Normandie), jennifer, chantal cutajar, corinne lepage, polluxe

  4. 1 juillet 2006

    Une chose est sûre, et je peux en témoigner : elle n’étaient pas, à  l’exception de Polluxe, à  la République des blogs de Versac, ce que tout le monde regrette.

    D’un autre côté, Polluxe a ouvert son carnet voici moins d’un an, dans cet univers où les anciens sont actifs depuis seulement trois ans : il est peut être un peu tôt pour les conclusions définitives. (et bravo pour cette fine allusion à  un célèbre titre d’un fameux chanteur helvète)

  5. 1 juillet 2006

    J’avais posé la question à  Politique 2.0, sans obtenir de réponses, le journaliste animant ayant visiblement estimé qu’elle n’étais pas digne d’être retransmise, mais lorsque l’on parle de parité, que l’on incrimine les investitures des partis, il faudrait aussi être certain qu’il y a du monde à  investir. Car l’ouverture d’un blog est plutôt facile – à  tout le moins sur une plate-forme – aussi peut-on en déduire que les femmes sont moins portées vers la politique ? Ou sont-elles plus rebutées par l’aspect « technologique » du blog ?

  6. 1 juillet 2006

    Et moi, on m’oublie ?

  7. 1 juillet 2006

    De mes marque-pages qui ne sont pas cités encore ici :

    Le blog de Marie-Christine Blin : http://femmedeconvictions.hautetfort.com/

    Irène Desle : http://www.irenedelse.net/irene_delse/

    Véronique Dévolvé (élue): http://delvolve.typepad.com/

    brigetoun (commente sur des blogs politiques) : http://brigetoun.blogspot.com/

    Emmanuelle Richard : http://www.emmanuelle.net/

    Nadine Jeanne (élue) : http://www.nadinejeanne.com/

    (je précise que j’ai 2300 marques pages non triés donc il doit en manquer à  l’appel 🙂

  8. 2 juillet 2006

    @Laurent: Je n’ai pas retenu Brigetoun dans la récapitulation car si effectivement elle participe aux conversations politiques elle n’en fait pas l’objet de son blog, ce qui est quand même son droit le plus strict! Il y a plein de blogs de femmes, ce n’est pas la question.

    De même je trouve que mentionner des journalistes comme Emmanuelle Richard pousse trop loin (il y aurait aussi alors Maria-Pia, Corinne Lesnes etc.). Les élues, ok, mais c’est quand même aussi un tout petit peu autre chose aussi…

  9. 2 juillet 2006

    François n’a pas tort, mon blog n’est pas à  dominante politique, même si j’y aborde certaines questions d’actu et de politique. S’il fallait définir, je dirais que c’est un blog personnel où tous les sujets sont possibles.

    Ah, et puis merci de m’avoir permis de découvrir le très roboratif Lait d’beu !

  10. 3 juillet 2006

    On pourrait aussi citer parmi les blogueuses engagées dans le débat politique : Natacha Quester-Séméon, de Mémoire Vive.

  11. 3 juillet 2006

    Outre Natacha (de Mémoire Vive, Pertinents et impertinents, Néthique et Les Humains Associés, excusez du peu !) il faudait peut-être rajouter Christine Clerc, chroniqueuse politique du BigBangBlog.

  12. 4 juillet 2006

    Merci! Pour Natacha, je me limite à  Pertinents et Impertinents. Quant à  Christine Clerc, elle est journaliste.

  13. 5 juillet 2006

    Croisées au grès des promenades sur internet: Routes américaines; Egalité-parité; Grain de sable

Les commentaires sont fermés