Comment se fabriquer un ennemi de classe ou une classe ennemie
Maintenant que nous pouvons partager, via Google Reader, nos découvertes avec nos honorables lecteurs[1], nous ne devrions plus faire de billet consistant avant tout à attirer l’attention sur un article lu ailleurs. Qu’il me soit permis cependant de faire mention de cet article de spiked dont on pourra résumer le constat ainsi:
La gauche américaine, ou plutôt les médias qui s’y rattachent, agit comme si son plus dangereux ennemi, c’étaient les classes populaires (blanches)[2]. Mais spiked ne pose pas la question de savoir si c’est un phénomène exclusivement américain. Disons que c’est l’évocation de la violence qui semble inédit.
Notes
[1] Enfin, ceux qui viennent sur le site, pas ceux qui lisent le fil RSS — mais ces derniers peuvent s’abonner aussi à nos listes Google Reader! 🙂
[2] En l’occurrence, il s’agit des red necks. La traduction standard est plouc – on peut aussi penser à beauf ou à péouse — sauf que les nuques rouges sont davantage susceptibles de s’attribuer le terme péjoratif par dérision.