Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Les bénéfices du protectionnisme

Je ne vais pas aussi souvent que je le devrais lire les Chroniques patagones, un blog libéral original et solidement étayé[1]. Partant de l’idée que notre lectorat en sera peut-être davantage interpellé que le sien, je voudrais répercuter ici son billet faisant état d’une étude analysant les effets de trois mesures protectionnistes aux Etats-Unis:

  • Les barrières douanières et les quotas sur l’importation de sucre aux à‰tats-Unis sauvèrent 2.261 postes de travail durant les années ’90. Comme conséquence de ces restrictions, les ménages moyens payèrent un excédent de 21 dollars par an pour le sucre. Le coût total pour les foyers fut de 826.000 dollars pour chaque poste sauvé.
  • Les restrictions sur le commerce de valises ont sauvé 226 postes de travail et ont coûté aux consommateurs 1,2 millions de dollars pour chaque emploi sauvé.
  • Les restrictions sur les vêtements et les textiles ont permis de conserver 168.786 emplois et coûtent près de 200.000 dollars par poste.

Ce que notre Patagon résume en disant: “le protectionnisme concentre les bénéfices et distribue les coûts”. Il poursuit en analysant comment s’effectue le divorce intime entre le producteur et le consommateur en chacun de nous… Mais lisez vous-même!

Notes

[1] Son commentaire des élections au Congrès est par exemple bien plus complet que le mien.