Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Mobilisation pour l’Afrique

J’avoue une certaine réserve à  l’égard tant des projets de Blair et Brown pour le Sommet du G8 que de ces exhortations par les vedettes du showbiz, et les spectateurs des concerts Live8 enrégimentés comme militants (en Grande-Bretagne il est impossible d’y échapper, je doute qu’il en soit de même en Suisse ou en France…). Mais au moins cette double mobilisation occupe-t-elle un terrain médiatique qui, lors des précédents Sommets, avait été monopolisé par la frange obscurantiste de mouvement altermondialiste; cette fois, au-delà  des attentes excessives qui ne pourront qu’être déçues si elles ne sont pas rapidement oubliées et d’un discours parfois confus (bonne gouvernance d’un côté, mais annulation de la dette et généralisation des dons de l’autre), un discours économique soulignant les effets pervers du protectionnisme arrive à  se faire entendre. Je ne peux toutefois m’empêcher de penser que la manière la plus immédiate de lutter contre la pauvreté et la famine serait une intervention internationale au Zimbabwe et au Soudan… Et la haine de soi parvient tout de même à  se manifester: les violences ont commencé aujourd’hui à  Edinburgh.

2 commentaires

  1. 6 juillet 2005

    Live8 celebrity benefit against poverty in Africa

    Many are claiming that the treatment celebrities recieved is at odds with the cause of the event. Organizers of the concert, designed to raise awareness of crushing poverty in Africa, will show their gratitude to dozens of celebrities with a Hugo…

  2. 6 juillet 2005

    Pour avoir assisté bon gré mal gré une heure durant au Live8 à  Berlin, je ne peux qu’abonder dans ton sens. Les militants distribuant des dépliants pour sensibiliser les manifestants à  la pauvreté se faisaient au mieux ignorer, au pire insulter… Un concert gratuit en plein air, voilà  ce à  quoi s’est résumé le Live8 pour le spectateur moyen. Quant aux stars présentes sur scène, comment prendre au sérieux l’appel de multimillionaires à  la solidarité avec les plus pauvres du monde ? Ils ne sont pas les moindres bénéficiaires du système… Ce raout visant à  se donner bonne conscience m’a mis mal à  l’aise.

Les commentaires sont fermés