Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

On votait aussi en Suisse

Le scrutin, ouvert depuis 3 semaines, s’est clos à  midi et les résultats ont été connus dans l’après-midi. C’est dire que je ne suis pas en avance avec la mise en ligne des affiches de la campagne seulement maintenant! 😉

  • La réforme de l’assurance-invalidité fédérale a été adoptée. Elle vise à  réduire le coût de ce volet de la sécurité sociale, en très forte augmentation, par une intervention précoce ayant pour but la réadaptation des personnes à  leur condition en vue de leur permettre de conserver une capacité lucrative autonome. Défaite honorable pour les auteurs de la demande de référendum qui comme les affiches le montrent, ne voyaient qu’égoïsme et mépris pour les souffrances des intéressés à  la base de ces économies. On saura s’ils avaient raison seulement lors du prochain round: ce « durcissement » (les Anglo-Saxons parlent depuis Clinton de tough love pour ce type d’approche selon lequel l’octroi généreux d’une rente est aussi une forme d’exclusion culpabilisée, à  la Ponce-Pilate) devait officiellement être accompagné d’un renforcement du financement de l’AI, qui n’est pas acquis d’avance et remettra en cause la politique proposée s’il n’intervient pas.
  • A Genève, trois objets avaient trait à  la modernisation de la gestion du vaste secteur para-public cantonal (aéroport, transports publics, énergies de réseau). Ils étaient combattus par l’extrême gauche anti-libérale qui y voyait l’amorce d’une privatisation qui n’existe que dans ses fantasmes, mais qu’un refus aurait finir par rendre attractive… Les trois objets ont été adoptés.
  • Objet cantonal genevois aussi, une loi sur les chiens (c’est un sujet chaud ces temps un peu partout, non?) a été adoptée.

P.S. N’ayant toujours pas pris le temps de réparer mon bug avec le plugin Dotclear qui me permettait précédemment de mettre en ligne des albums de photos dont je maîtrisais tous les aspects sur ce blog, j’ai voulu utiliser ImageCave, service gratuit sur lequel j’avais placé les affiches de la votation du 17 mars 2007. Mais ce fut pour découvrir que mon compte était suspendu! J’ignore pourquoi (et depuis combien de temps), je ne crois en particulier pas avoir enfreint les conditions d’utilisation de ce site; ils n’ont pas non plus répondu à  mon courriel. Je ne puis donc que déconseiller ImageCave à  celles et ceux qui me lisent, faites passer… Et j’ignore à  vrai dire pourquoi je n’avais pas alors utilisé Flickr, du groupe Yahoo, sur lequel j’ai un compte depuis longtemps et qui marche très bien! Il est en particulier facile de transférer d’un coup toute une série de fichiers. J’y ai donc rapatrié aussi les affiches de la votation de mars.

2 commentaires

  1. 19 juin 2007

    Le terme « objet » semble avoir une acception particulière en droit des votations chez les Helvètes. Pourriez vous nous l’expliciter ?

  2. @Paxa: C’est ce à  quoi il faut répondre par oui ou par non, pourrait dire « la question »… Mais justement nous Suisses aimons nous glorifier du fait qu’il n’y a pas quelqu’un qui manipule le vote par la formulation de la question. C’est obligatoirement « Approuvez-vous… » l’objet, justement: arrêté modifiant la Constitution…, loi…, initiative populaire…

    Cela n’élimine d’ailleurs pas tous les problèmes: il faut maîtriser la syntaxe pour ne pas voter non ou oui aux organismes génétiquement modifiés, mais oui ou non à  l’initiative en vue d’interdire les OGM!

Les commentaires sont fermés