Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Votations fédérales, cantonales et Ville de Genève

Programme chargé: à nouveau 13 questions pour 11 objets

Votations du 05.06.2016

Album complété et article rectifié à 19h15

Pure coïncidence, mais c’est pratiquement comme en février: 5 objets fédéraux (3 initiatives populaires, 2 référendums contre des lois), 4 objets cantonaux (2 initiatives populaires, dont la première comporte un contreprojet et une question subsidiaire, et 2 référendums), 2 objets municipaux en Ville de Genève (les deux des référendums).

La collection des affiches est en ligne1. Et comme d’habitude, on trouve en ligne non seulement les résultats, mais aussi l’ensemble des brochures officielles avec présentation des objets et des arguments pour et contre, envoyées à tous les électeurs et électrices avec les bulletins de vote (en Suisse on vote principalement par correspondance, sur les trois semaines précédant le dimanche midi qui marque la clôture du scrutin).

Votations fédérales

  • Pro Service public: une initiative populaire combattue par les organisations traditionnelles de défense des consommateurs, lancée par l’éditeur de magazines de défense des consommateurs qui sont extrêmement populaires: vertige… Il ne s’est pas trouvé un seul parlementaire pour la soutenir, mais les premiers sondages la donnaient largement adoptée: est-ce le seul mot qui rassure dans un monde qui change trop vite, ou sert-elle d’exutoire à l’irritation de consommateurs enfants gâtés? En définitive, après un sursaut de campagne de tous les corps constitués de la droite à la gauche, l’initiative est confortablement rejetée.
  • Revenu de base inconditionnel (allocation universelle): là aussi, l’initiative n’émane pas des des universitaires et militants spécialistes du sujet (mais ils s’y sont, eux, ralliés), mais d’une bande de hipsters métropolitains. A-t-elle au moins généré un débat utile? Ce n’est même pas sûr. Non massif (78%).
  • Financement des transports routiers (vache à lait): un épisode de la guerre sans fin entre partisans de la route et du rail pour affecter un maximum de ressource à leur mode favori. L’initiative est largement refusée.
  • Procréation médicalement assistée: après l’approbation en vote obligatoire d’un article constitutionnel, la loi d’application élargit-elle par trop les possibilités de sélection tendant à l’eugénisme? C’est le débat lancé par les référendaires, mais la loi est facilement approuvée. Un signe de plus que les Suisses se montrent plus individualistes sur les questions morales.
  • Procédure d’asile: un objet récurrent lui aussi, mais qui pour la première fois peut-être marque un changement d’approche, puisqu’il s’agit de se donner les moyens de décider rapidement. Approuvée dans une réjouissante claque à l’UDC, moins marquée à Genève, fief du non humaniste de gauche qui s’ajoutait au traditionnel non anti-réfugiés.

Votations cantonales

  • Transports publics: une initiative populaire revendiquant une priorité aux transports publics dans la Constitution, lancée dans le cadre de sa campagne électorale par le parti dont une élue dirigeait le département en charge, il fallait oser! Ca n’a pas sauvé la magistrate, non réélue, ni les Verts (en perte de vitesse). Les autorités lui opposent, sous forme de contreprojet, une loi sur la politique des déplacements, tous modes confondus. Le peuple se prononce sur chacun des deux objets, et détermine dans une question subsidiaire lequel entre en vigueur s’ils sont tous deux approuvés. Mais dans le cas précis seul le contreprojet a recueilli une majorité.
  • Traversée routière du lac: autre objet récurrent de la politique cantonale des transports, après la petite et la moyenne traversée, la grande! Approuvée, reste à voir si, comment et quand cela se fera…
  • Fiscalité: un référendum de la gauche contre une réforme du régime fiscal applicable aux riches étrangers sans activité lucrative. Elle est plus favorables aux finances publiques que le régime actuel – mais moins qu’une précédente réforme que la gauche a empêchée par pure stupidité tactique). Enième échec de la gauche doctrinaire.
  • Logement: un référendum de la gauche contre une modification de la législation ayant pour but de permettre, sous certaines garanties, l’acquisition d’un appartement par ses locataires qui est aujourd’hui interdite. La loi échoue de peu.

Votations municipales

Un double référendum contre des mesures linéaires d’économies budgétaires, qui oppose la majorité de droite du Conseil municipal à sa minorité de gauche, ainsi qu’à l’exécutif municipal qui compte 4 élus de gauche sur 5. Les deux objets ont été refusés.

  1. Merci Martin, Fabienne, Jean-Paul! []