Bonnes nouvelles d’Irak (18)
C’est la rentrée, et voici la nouvelle édition de l’irremplaçable recension, par Arthur Chrenkoff, de ces informations sur la situation en Irak qui remettent sérieusement en perspective l’image déprimante qu’en donnent les grands médias. Comme d’habitude, c’est long et détaillé, avec des liens pour en savoir plus. Juste quelques exemples, mais allez voir vous-même.
- Le film Voices of Iraq est un documentaire cherchant le point de vue des Irakiens eux-mêmes, au travers de la distribution de 150 caméras digitales qui, passées de mains en mains, ont restitué 450 heures filmées par 2000 personnes… Espérons qu’il passera à Londres, Paris et Genève!
- La réalité des préparatifs électoraux et de la campagne, avec le rôle de la commission électorale indépendante, un portrait des auteurs du blog Iraq The Model, sunnites, qui conduisent leur propre liste, ou des témoignages bouleversants d’Irakiens déterminés à voter malgré les menaces et les bombes des islamofascistes.
- Les réfugiés continuent de retourner en Irak en masse.
- Les travaux de reconstruction avancent, avec parmi de nombreux autres exemples ce canal d’approvisionnement en eau potable à Basra.
- D’innombrables initiatives privées, telle que celle-ci ou celle-là , viennent apporter une aide concrète aux Irakiens.
- Santé, éducation, football: la diversité de l’action et la capacité d’initiative des militaires américains laissent admiratif.
J’arrête ici ce qui n’est que le pâle reflet d’un mince échantillon des Bonnes Nouvelles d’Irak qu’Arthur Chrenkoff compile tous les 15 jours: mais lisez-vous même l’ensemble!