Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Orlando: les gays sont des Juifs ou des Charlie comme les autres

Photo <a href="https://www.flickr.com/photos/cttc/27037896414/in/photolist-HcfhBQ-HG7meC-HYF1hx-HEMyF5-HEC5sQ-77kzBg-77pjPy-77kvQn-77kxED-77ppSE-77pp49-HcyotU-4PnWRc-8Kyoar-J5ddFy-8KynHt-J7d6MF-by3K2h-gq8o8c-8KBrvA-J5Ekpm-HFB2aU-by3KNA-6AGro8-8KynBn-HaV5zM-J5x3P1-bLXBPt-HFQBgJ-HFQBoY-HFQBU7-Hd5ZqC-HW8Afj-h2Boev-r4TksM-bLXC36-4PkQxF-bLXgFi-rj3BoE-J5EjuL-by3YWy-HdCvNZ-by3Wef-by3XaW-HbhccU-J1WyqZ-J5EmVh-HdbCVr-HbecS7-r324m2">Milomingo</a>

Ciblés ou généralistes, les attentats islamistes ont la même fin: terroriser

A Orlando, Omar Mateen avait le choix: Disneyworld, une cible grand public, ou la boîte gay dans laquelle il a tué quelque cinquante personnes, fait de nombreux blessés et traumatisé bien d’autres personnes. Dans le même esprit,  à Paris, les terroristes ont visés à la fois spécifiquement des Juifs à l’Hypercasher et le public en général au Bataclan et aux terrasses. Il y a aussi les cibles véritablement individuelles: des dessinateurs danois à l’équipe de Charlie, il ne s’agit pas tant de représailles que de dissuader.

Juifs, gays, humoristes athées: le degré d’identification et de solidarité manifesté avec ces victimes qui le sont à un double titre agit aussi comme un révélateur de société. A vrai dire, je n’en fait pas tout un plat: il peut y avoir eu des hésitations et des maladresses dans la manière de reconnaître l’antisémitisme, l’homophobie, l’atteinte à liberté d’expression et de religion derrière certains attentats1, mais globalement ceux-ci ont plutôt renforcé la prise de conscience de ce qui est à l’oeuvre dans l’islamofascisme, et donc renforcé la défense immunitaire des sociétés libérales et démocratiques. Qui doivent encore trouver en elles les ressources de la contre-offensive.

Photo Milomingo, licence CC

 

  1. Comme il y en a eu à désigner comme islamiste ce terrorisme. []

Un commentaire

  1. […] Sur le web […]

Les commentaires sont fermés