Nouvelles d’Irak (suite)
L’auto-critique à l’égard de la couverture systématiquement négative de la situation en Irak qui commence de se manifester dans les grands médias américains (car, oui, ils ont eu le même travers) n’a pas encore traversé l’Atlantique; souvenons-nous pourtant de Timisoara! Mais je n’ai pas envie de m’improviser ici (simplement) traducteur de ce que je peux lire en anglais, sur le web ou dans les blogs anglo-saxons (Andrew Sullivan, en particulier), même si nous avons déjà sur ce blog renvoyé à une vision moins tronquée des choses ici ou ici.
Tout cela pour signaler, malgré les réserves que je peux avoir à l’égard du ton du document, une synthèse réalisée en français pour l’Institut Hayek Institute (sic), à Bruxelles, par Vincent Bénard, du blog Liberté.
Dans le même ordre d’idée, j’aurais dû signaler plus tôt, sur l’excellent site suisse CheckPoint, un article sur le cauchemar d’Al-Quaida: une démocratie laïque en Irak. Mais n’est pas ce que Chirac et tous ceux qui se sont opposés à l’intervention cherchent aussi à prévenir en sabotant la transition?