Qui l’a écrit?
Salut marin, bon vent à toi
Tu as fait ta malle
Tu as mis les voiles
Je sais que tu ne reviendras pas
On dit que le vent des étoiles
Est plus salé qu’un alizé
Plus entêtant qu’un mistral
Au revoir marin, tu vas manquer
Tes yeux bleus, ton air d’amiral
Cette personne a aussi écrit:
Le temps s’est arrêté, les heures sont volages
Les minutes frissonnent et l’ennui fait naufrage
Tout paraît inconnu tout croque sous la dent
Et le bruit du chagrin s’éloigne lentement
Et le bruit du passé se tait tout simplement
et encore (sans doute plus connu):
Et je veux déranger les pierres / Changer le visage de mes nuits
Faire la peau à ton mystère / Et le temps j’en fais mon affaire
Jusqu’à la semaine passée, j’étais un heureux et béat béotien en la matière. Le nom ne me disait rien, artistiquement parlant. C’était un people parmi d’autres. Je ne regardais par les bonnes chaînes télévisées. Quant à la radio, j’avoue m’adonner entre 08h et 09h à une écoute parallèle[1] de la Radio Suisse Romande et de France Culture. Cette pratique douteuse m’a peut-être fait rater le décisif teaser.
Et puis, dans un supermarché Migros même pas du centre-ville, j’ai vu qu’on avait installé des bornes pour écouter des CD en vente dans le magasin. Un boîtier m’interpelle: « Ne mourons pas idiot », me dis-je. Et idiot en la matière, je serais resté – rétrospectivement parlant – car séduit je fus. Je ne pouvais plus m’arracher aux écouteurs malgré les regards sceptiques des braves gens de la file d’attente, car j’étais juste entre deux files. On avait beau être dans un quartier populaire multiculturel, à 18h25, ça ne faisait pas très sérieux de rester immobile quand ce n’était pas pour attendre de passer à la caisse. Bref je n’ai pas voulu associer l’achat d’un produit artistique à un tel contexte. La narration de l’événement a eu pour effet que le CD me fut offert – ça tombait bien car il avait plein de contenu romantique.
Ce sont d’abord les musiques et les arrangements qui m’avaient séduit. La voix étant tout sauf désagréable[2]. Mais en lisant attentivement les paroles, j’ai bien dû me rendre à ce constat: j’avais affaire à une poésie plus qu’honnête pour la plupart des compositions.
Moralité: si je devais mettre une seule chose positive au crédit du président français actuel, ce serait d’avoir indirectement contribué à me faire[3] découvrir Carla Bruni.
Tiens, ça vient de me décider à l’acheter… Je trouvais déjà ses textes et sa musique bien quand elle était censée être de gauche, je ne vais pas changer d’avis pour si peu.
C’est le risque pris: Sarkozy aurait pu ruiner la carrière de Carla… gageons qu’il n’en est rien ; mais avouons tout de même que penser a Carla sans penser a Sarkozy est parfois difficile 😉
Oui, je me souviens avoir flashé sur les textes de son premier album et m’être demandé qui les avait écrit. Quand je me suis rendu compte qu’elle écrivait elle-même ses textes, je l’avais fait passer de la catégorie « jolie fille qui chante » à « artiste ».
Et le clip avec ses arabesques et d’une grande finesse et très poétique. Chapeau l’Artiste