L’étendard rouge à croix blanche
Par Alex Dépraz
L’image était visible lors du journal du soir de la TSR hier à 19h39: à Beyrouth, les émeutiers s’en sont pris à un drapeau suisse. Cela n’a pas suffi à faire réagir la cheffe de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey, pourtant présente sur le plateau pour commenter une actualité autrement plus brûlante: sa décision d’appliquer des quotas pour promouvoir les femmes dans la carrière diplomatique.
La photo du drapeau malmené (a-t-il été brûlé?) est reprise aujourd’hui par Le Matin. Même si ce journal évoque des menaces contre la Suisse – certains journaux ayant également publié les caricatures litigieuses -, la thèse de la méprise avec le drapeau danois est sans doute la plus probable. Les deux étendards n’ont semble-t-il pas la même origine mais le risque de confusion entre les deux drapeaux rouges à croix blanche existe bel et bien. De quoi montrer notre entière solidarité avec les Danois!
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à en parler. Déjà brûler un drapeau c’est limite, mais brûler le mauvais c’est carrément lamentable.
Tiens, j’y ai consacré également un article sur mon blog. Quel blog intéressant que le vôtre! Je l’avais déjà survolé, je l’ai mis en référence sur le mien. bien cordialement! 🙂
Merci, je réciproque 🙂 … Et pourtant ça me coûte: je suis viscéralement anti-romandisme (c’est comme le séparatisme genevois, ça me donne envie de reprendre l’origine schaffhousoise de mon grand-père!).