Frontières
Sur Samizdjazz, Damien présente deux livres dont les auteurs ont souhaité traverser ou suivre une frontière: Berlin-Moscou, un voyage à pied pour comprendre comment l’on passe de l’Ouest à l’Est, de Wolfgang Bà¼scher, et Lisières d’Europe, la frontière orientale de l’Union européenne, de la Turquie à la Russie, de Guy-Pierre Chomette (textes) et Frédéric Chautereau (photos).
Le sommet du genre, ce sont les deux volumes du Britannique Patrick Leigh Fermor, parti à 18 ans de Londres pour traverser l’Europe à pied jusqu’à Constantinople au moment de la montée du nazisme: Le temps des offrandes et Entre fleuves et forêts. Et dans la rubrique « spécial copinage », je signale aussi Adieu à Terminus, Réflexions sur les frontières d’un monde globalisé, par Joëlle Kuntz…
Les deux livres de Patrick Leigh Fermor sont justement sur ma liste de livres à lire prochainement. Lors d’une discussion ailleurs que sur mon blog sur le livre de Bà¼scher, on me les a déjà conseillés. Ta note renforce mon appétit !