Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

60e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale

Quelle semaine, à  Londres! Commencée dans la fièvre (puis l’euphorie) olympique, elle s’est poursuivie dans la tragédie des attentats terroristes. Et elle s’achève dans de grandes célébrations qui marquent la fin de la deuxième guerre mondiale.

C’est une grande différence entre le Royaume-Uni et le continent: ici il y a traditionnellement deux célébrations, VE Day (le jour de la victoire en Europe) le 8 mai, mais aussi VJ Day le 15 août, le jour de la victoire sur le Japon. Et c’est une réalité vivace: ne venons-nous pas de nous faire reprocher d’acheter une voiture japonaise, au nom du sort cruel connu par les prisonniers britanniques (souvenez-vous du Pont de la rivière Kwaï) — par un lointain parent qui n’a pas eu le même scrupule à  conduire une succession de Mercédès! Pour ce soixantième, c’est une date intermédiaire qui a été retenue, s’étalant sur toute cette semaine.

Vendredi soir, nous étions allé voir la série de photos souvenirs projetées sur la façade du palais de Buckingham, divisé en cinq écrans. Et cet après-midi nous nous sommes joints à  la foule qui, sur le Mall, a assisté à  un défilé des régiments engagés dans la guerre, toutes bannières au vent. Auparavant, la reine avait prononcé une allocution dans laquelle elle n’a pas manqué de faire une allusion, discrète mais nette, au parallèle entre naguère et aujourd’hui. C’était haut en couleur et en musique, et en même temps parfaitement bon enfant. Nous avons ensuite suivi le défilé en direction du palais et la fête s’est terminée par une parade d’avions britanniques et américains, Spitfire et autres Constellation. Voir cet impressionnant dossier sur le site du Telegraph.