Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Crédulité et sacrilège

Après la BBC, le Daily Mirror, le Boston Globe, CBS (pour ne s’en tenir qu’à  l’Irak): NewsweekLudovic Monnerat a tous les détails.

On ne sait s’il faut s’indigner de cette nouvelle manifestation de crédulité unilatérale des journalistes bien-pensants, se féliciter de la rapidité de la rétractation, ou méditer sur la situation de vide social dans lequel écrivent des journalistes qui n’ont pas l’ombre d’une considération pour les soldats qui portent l’uniforme de leur pays.

Dans un tout autre registre, peut-être s’inquiéter du fait que jeter, par hypothèse, un exemplaire imprimé du Coran dans les toilettes puisse passer pour un acte de torture sans faire éclater de rire; et qu’il paraisse en tout cas établi que cela serait inadmissible. Au train où vont les choses, je me demande si Philip Roth pourrait encore écrire, dans Portnoy’s Complaint (en français: Portnoy et son complexe), que la religion chrétienne est

a set of beliefs that would ashame a gorilla.

3 commentaires

  1. 18 mai 2005

    “la BBC, le Daily Mirror, le Boston Globe, CBS (pour ne s’en tenir qu’à  l’Irak): Newsweek”

    Tiens, tiens, que des médias plutôt classés à  gauche (et en quoi le so-called Rathergate a-t-il un rapport avec l’Irak?). Heureusement que Fox News, le Daily Telegraph et le New York Times version Judith Miller ont été irréprochables…

    De toute façon, la polémique actuelle est absolument déplorable. Newsweek a clairement merdé, mais l’exploitation de l’erreur par la Maison blanche et ses relais médiatico-blogosphérique a quelque chose de franchement abject.

  2. Non mais, je rêve! L’exploitation par la Maison-Blanche?! Par par les extrémistes islamistes, plutôt? Il y a quand même eu 15 morts… Et de grâce, pas de ces fausses équivalences.

  3. 19 mai 2005

    “L’exploitation par la Maison-Blanche?!”

    Pardon. Par la Maison Blanche et par le Pentagone. Larry di Rita s’est surpassé sur ce coup-là .

    “Par par les extrémistes islamistes, plutôt? Il y a quand même eu 15 morts…”

    Tiens, je croyais que c’était les “mots” des journalistes de Newsweek qui avaient tué? Et dois-je rappeler ce que disait Richard Myers la semaine dernière?

    “Washington — The chairman of the U.S. Joint Chiefs of Staff says a report from Afghanistan suggests that rioting in Jalalabad on May 11 was not necessarily connected to press reports that the Quran might have been desecrated in the presence of Muslim prisoners held in U.S. custody at Guantanamo Bay, Cuba.

    Air Force General Richard Myers told reporters at the Pentagon May 12 that he has been told that the Jalalabad, Afghanistan, rioting was related more to the ongoing political reconciliation process in Afghanistan than anything else.”

Les commentaires sont fermés