L’extrême-doite: seul recours pour les gais aux Pays-Bas?
Chris Crain, journaliste gai américain d’une certaine envergure, s’est fait attaquer lorsqu’il déambulait main dans la main avec son partenaire à Amsterdam. Les agresseurs avaient, selon Crain, des traits marocains. Ils devaient faire partie de ces minorités d’immigrés aux Pays-Bas, dont une partie croissante, de religion musulmane, ne peut s’adapter aux valeurs occidentales. Cf. son témoignage rapporté par Andrew Sullivan.
Une morale de cette histoire nous est donnée dans cet article de PlanetOut qui nous apprend que pour un autre gai américain, Scott Long, directeur du programme gai, lesbien, bi- et transgenre de Human Rights Watch, il y a toujours un degré extraordinaire de racisme dans la société néerlandaise. Les gays en deviennent les victimes quand les immigrés leur font payer les injustices dont ils ont à souffrir. Dans un sens, c’est méritoire qu’un gai tente de prendre de la distance et de comprendre l’agresseur homophobe. Dans un autre sens, cette attitude de non-jugement mué en jugement à rebours (les agresseurs sont d’abord des victimes, les méchants, ce sont les Néerlandais de souche racistes) se fait complice passif des agressions passées et à venir.
Selon Pieter Dorsman de Peaktalk, c’est exactement ce contre quoi feu Pim Fortuyn avait cherché à mettre en garde ses concitoyens. Mais il est pessimiste, dans la mesure où les Néerlandais moyens ne seront pas affectés par ce problème.
Une fois de plus, la question postmoderne classique est posée de savoir comment, sans donner des gages au racisme et la discrimination, se faire intransigeant par rapport aux règles de vie dans les pays, au respect de l’égalité des femmes, des minorités, etc.? Il ne faudrait pas laisser à l’extrême-droite ou à des mouvements marginaux tel celui de Pim Fortuyn le monopole de dénoncer les dangers de passage à l’acte représentés par diverses minorités religieuses ou ethniques.
COMPLEMENT DE FRANCOIS LE 18.05 A 10H30: Deux articles à signaler dans Le Monde d’aujourd’hui: Les homosexuels manifestent contre une intolérance inédite aux Pays-Bas et L’insoumise de La Haye (un portrait de la députée Ayaan Hirsi Ali, dans le collimateur de ceux qui ont assassiné Theo Van Gogh).
Ledit Pim Fortuyn, faut-il le rappeler ?, étant homosexuel lui même.