Essai Vagablog
Miracle, mon cher Vagablog semble fonctionner (auparavant ça ne marchait pas, d’abord à cause d’un petit bug rapidement réparé grâce à l’appel au forum de Dotclear, puis parce que je m’étais emmêlé les pinceaux, dans la configuration, entre le nom d’utilisateur / mot de passe de mon hébergeur, d’une part, et du blog sous Dotclear de l’autre).
Restent le titre du billet, qui comme sous Blogger n’est pas reconnu comme tel, et les accents qui ne passent pas car j’ai cru bien faire en configurant le blog sous Dotclear dans le cosmopolite UTF8 plutôt que dans l’occidentalocentrique iso-8859-1 auquel Vagablog, regrettablement (mais comme beaucoup d’autres) se limite… Ya-t-il une morale politique à en tirer, car il est de fait je ne prévois pas d’écrire, ni n’envisage volontiers de recevoir des commentaires, en chinois, russe, arabe ou hébreu? (Guillaume doit rapidement nous sortir quelque chose en grec pour me démentir!). La solution est assez simple et tolérable, je trouve, tant pour moi que pour les lecteurs: dans les billets ambulants, qui ne sont quand même pas si fréquents, renoncer à l’accentuation (et la rétablir ultérieurement, en même temps que le déplacement du titre).
Mais nous sommes, je l’espère, à deux doigts d’aboutir avec un outil qui sera bien mieux adapté encore: le plugin (« greffon » en français, paraît-il) Moblogging pour Dotclear, conçu par le Rno qui s’inquiète dans les commentaires que je sois prêt à lui faire une infidélité pour revenir à Vagablog…
(Version revue et augmentée à 23h35)
humhum… je vois que tu me fais des infidélités ! 😀