Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Oxygène vs surréalisme?

Voici deux clips qui m’ont été communiqués dans un contexte chrétien. L’un est qualifié de surréaliste, l’autre d’oxygène.

Et voici la réponse que cela m’a inspiré:

Chère <...>, Permets à  ton ami Helvète de, très respectueusement, ne pas partager ton enthousiasme pour le deuxième clip.

Certes, sur la forme, c’est plein d’oxygène, c’est frais, c’est dansant, c’est saturé d’une ironie qui a priori semble faire du bien – mais sur le fond, on ne propose rien de concret, que de se complaire dans la lamentation. C’est destiné à  des initié-e-s car il faut connaître le programme de cette formation politique pour se faire opinion et savoir si on veut voter pour eux. D’ailleurs si tout allait bien, les concepteurs de ce clip, qui semblent vivre du malheur généralisé de la planète, seraient désoeuvrés. Encore une fois, aucun programme constructif n’est proposé – à  part le slogan autre chose est possible qui ressemble furieusement à  celui de l’UMP. A moins que le programme ne soit la révolution, avec les lendemains qu’on sait et qui chantent, certes, comme dans le clip.

Tandis que le clip de l’UMP est tout à  fait dans la ligne de ceux qu’ils ont fait précédemment. Des promesses, des déclarations de bonnes intentions. Mais au moins, je me surprends chaque fois à  avoir envie d’y croire, et même de voter pour (tout citoyen français que je ne suis pas) car c’est confiant, optimiste, positif. Les publicitaires attitrés de ce parti, au moins en avant des intentions, des lignes d’action, des valeurs (tout juste pas des projets)… et pourtant on sait bien qu’on sera déçu, comme chaque fois.

En tant que chrétien, je sais bien qu’on est appelé parfois à  se ranger du côté des prophètes de l’Ancien Testament, qui, au risque de leur vie, interpellaient courageusement les puissants de leur époque (qu’ils fussent religieux ou temporels), qui dénonçaient plein de choses en assortissant leurs discours de toutes sortes de menaces de châtiment et de destruction (et qui, pour certains, vivaient de cette négativité). Mais les chrétiens peuvent aussi se faire encourageants et donner des raisons d’avoir confiance, sans tomber dans la caricature…

Mais, n’étant pas moi-même prophète, comment puis-je risquer ce commentaire sur ce qui se passe dans les campagnes politiques de mes grands voisins?