Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Hymne national suisse: une modeste proposition.La compétition en cours en Suisse actuellement me laisse…

Hymne national suisse: une modeste proposition.

La compétition en cours en Suisse actuellement me laisse froid (goo.gl/Pb418q). La seule chose qui m’échauffe est le temps, l’énergie et l’argent (500’000 CHF!) gaspillé par la Société suisse d’utilité publique dans cette affaire.

Cette organisation de bienfaisance purement privée (j’aimerais toutefois être sûr qu’elle ne touche pas de subventions publiques) ne trouve apparemment rien de plus utile à faire. Ou alors elle sombre comme tant d’autres dans le marketing nombriliste: pour une fois on parle d’elle et de son président, un ancien haut fonctionnaire fédéral, compétent, dévoué, plein de bonnes intentions… mais c’est tout.

Ma proposition: conserver la musique de l’hymne actuel, qui a au moins l’avantage d’être déjà connue d’une grande partie des Suisses. S’ils savent les paroles (normalement apprises sans problème à l’école primaire ou en colonie de vacances), et se retrouvent passé la puberté dans une de ces rares situations où ils vont se laisser aller à le reprendre en choeur, chacun chante dans sa langue le seul premier couplet.

Et c’est là où je vois une amélioration possible pour un hymne national véritablement intégrateur: faire porter le concours uniquement sur les paroles, et suivre l’exemple de l’hymne sud-africain (en xhosa, zulu, sesotho, afrikaan et anglais) en demandant aux auteurs de proposer un hymne pour tous et non quatre: en allemand et en français et en italien et en romanche.

Pardon à la journaliste de La Croix qui m’a appelé (!) et à qui j’ai refusé de répondre puisque je n’avais rien à dire… Et merci de m’avoir amené à y réfléchir!

_Shared for free via +Do Share