Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

L’Iran, la Suisse, l’asile, les gais et Bush

Hier, j’ai fait une partie du trajet Lausanne – Genève avec un jeune Iranien qui a demandé l’asile en Suisse parce qu’il est gai. Il avait un copain, la police les a arrêtés un jour, le copain est allé en prison mais lui a pu fuir en Suisse, avec le soutien de sa famille, qui s’est mise dans une situation très difficile. (Faits avérés.)

La première fois que je l’avais vu, ce devait être au début de l’année, j’avais été assez révolté quand il m’avait décrit son arrivée dans un centre de requérants d’asile. Il estimait que la majorité des requérants qu’il voyait autour de lui venaient pour des raisons économiques. Lui risquait sa vie dans son pays, or ces autres (à  son avis) avaient de meilleures chances de rester en Suisse. C’est une chose de suivre des débats entre anges et démons sur les abus en matière d’asile, c’en est une autre quand on rencontre un être humain (mais bien des anges et des démons ont aussi leur position fondée sur une rencontre d’humains).

Hier, on a évoqué l’affaire des deux (s’il ne sont pas devenus quatre entre-temps) jeunes en Iran exécutés pour cause d’homosexualité (probablement). J’ai évoqué la question nucléaire. Je lui ai demandé ce qu’il penserait d’une intervention américaine en Iran pour renverser le régime. Réponse sans équivoque: en Iran, Bush est un héros et 80 % de la population souhaite qu’il envahisse le pays pour renverser le régime. J’avais déjà  lu ça sur les blogs. Mais, encore une fois, c’est autre chose quand c’est une personne concernée en chair et en os qui le dit. Il savait que Bush était conservateur en matière de moeurs, mais il n’en avait cure, par comparaison avec un régime qui ne laisse simplement pas vivre les gens comme lui et moi.

Un commentaire

  1. Anonyme
    14 septembre 2005

    Chut, il ne faut pas dire cela 😉 Bush est un trés vilain monsieur qui ne fait que du mal comme l’on si bien dit les “guignols” sur C+ ce soir.

    Concernant l’Iran, voici une dépéche indiquant que ce pays veut s’équiper de 20 mini centrales nucléaires :

    http://fr1.chinabroadcast.cn/1/2005/09/11/102@78984.htm

    Mais que fait Greenpeace

Les commentaires sont fermés