Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Mark Steyn, encore et toujours

Pourquoi lire encore Mark Steyn ? Ne dit-il pas un peu toujours la même chose? Certes, il le dit brillamment, et on se délecte. Encore faut-il lui passer une gayfriendliness toute en réserve pour le dire avec un euphémisme, comme on a pu le voir à  propos du débat sur la reconnaissance civile des couples homos. Certes, cela lui arrive de prendre la défense de la dignité et des droits des gais, mais c’est quand il s’agit d’illustrer la menace que l’islamofascisme fait peser sur nos sociétés libérales. Néanmoins, une fois de plus, il faut lire son dernier article dans The Spectator (cet article-là  est gratuit mais il faut s’inscrire).

Il est question d’une bonne compréhension et du bon usage du multiculturalisme britannique au départ, qui l’emporterait de très loin sur d’autres idéologies homonymes. Il y a aussi toujours les sarcasmes à  propos de tel ou tel aspects grotesques de certains terroristes, révélés par telle ou telle anecdote (un kamikase qui s’est fait intercepter en route par un autre qui a fait sauter sa bombe en cherchant à  la lui voler). Mark Steyn étant profondément croyant (et conservateur), on peut gager que le moteur de son humour cinglant n’est pas tant le mépris que l’indignation devant la bêtise (euphémisme) humaine (la formule de la ‘politesse du désespoir’ me semble tout à  fait appropriée dans son cas).

Enfin, si je n’étais pas bien élevé, et rien que pour le faire enrager, je lui dirais que la photo stylisée qu’il met sur son site est aussi un argument qui plaide en sa faveur et qui laisse présumer du meilleur.