Turcs européens… et même un peu suisses
Le Monde d’aujourd’hui a une intéressante page: Comme consommateurs aussi, les Turcs se veulent européens, complété par le portrait d’une flamboyante pédégère, Güler Sabanci.
Les lecteurs suisses auront particulièrement remarqué ce qui est dit de « (l)’enseigne locale Migros, leader du secteur [de la distribution, qui] accueille 120 millions d’acheteurs dans ses 453 magasins (…) Les supermarchés Migros existent en trois tailles différentes »: M, MM et MMM!
En Suisse, petit pays éclaté par l’histoire, les langues et les cultures, avec les chemins de fer et la poste Migros est un des rares symboles véritablement nationaux: à part de l’alcool, une voiture et un cercueil, on peut pratiquement tout s’y procurer, de l’alimentation à la banque en passant par les loisirs. Elle a été fondée par un entrepreneur hors du commun, Gottlieb Duttweiler, en 1925. Et, même si cela est omis dans la chronologie officielle, il a également fondé Migros Türk. J’ai été frappé, lors de notre récent séjour, de la similitude de « look » qui subsiste quand bien même les deux entreprises ne sont pas (plus) liées depuis belle lurette.
Si l’on ajoute que Mustapha Kemal (Atatürk) avait importé le code civil suisse lorsqu’il a refondé le pays sur les ruines de l’empire ottoman, voilà de quoi amener de l’eau à mon moulin d’une adhésion simultanée de la Turquie et de la Suisse à l’Union européenne… Un élargissement par l’extrême centre et par la périphérie!
[J’espère que vous appréciez l’effort consenti pour parler d’autre chose?…]