Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Turcs européens… et même un peu suisses

Le Monde d’aujourd’hui a une intéressante page: Comme consommateurs aussi, les Turcs se veulent européens, complété par le portrait d’une flamboyante pédégère, Güler Sabanci.

Les lecteurs suisses auront particulièrement remarqué ce qui est dit de “(l)’enseigne locale Migros, leader du secteur [de la distribution, qui] accueille 120 millions d’acheteurs dans ses 453 magasins (…) Les supermarchés Migros existent en trois tailles différentes”: M, MM et MMM!

En Suisse, petit pays éclaté par l’histoire, les langues et les cultures, avec les chemins de fer et la poste Migros est un des rares symboles véritablement nationaux: à part de l’alcool, une voiture et un cercueil, on peut pratiquement tout s’y procurer, de l’alimentation à la banque en passant par les loisirs. Elle a été fondée par un entrepreneur hors du commun, Gottlieb Duttweiler, en 1925. Et, même si cela est omis dans la chronologie officielle, il a également fondé Migros Türk. J’ai été frappé, lors de notre récent séjour, de la similitude de “look” qui subsiste quand bien même les deux entreprises ne sont pas (plus) liées depuis belle lurette.

Si l’on ajoute que Mustapha Kemal (Atatürk) avait importé le code civil suisse lorsqu’il a refondé le pays sur les ruines de l’empire ottoman, voilà de quoi amener de l’eau à mon moulin d’une adhésion simultanée de la Turquie et de la Suisse à l’Union européenne… Un élargissement par l’extrême centre et par la périphérie!

[J’espère que vous appréciez l’effort consenti pour parler d’autre chose?…]