Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

21 août

Il y a 35 ans, les troupes du Pacte de Varsovie mettaient fin au “Printemps de Prague”. Il n’y avait pas de blogs à l’époque, seulement l’écoute fiévreuse des émissions en français de Radio Prague Libre…

Depuis lors, le communisme soviétique a été vaincu (reste encore la variante chinoise et les épiphénomènes de Cuba, de la Corée du Nord et de Vietnam). Et l’apartheid aussi a été vaincu.

En un jour où la situation paraît sombre en Irak et au Proche-Orient (pitoyable indignation du premier ministre palestinien à l’égard des représailles israéliennes contre le Hamas suite à l’attentat de Jérusalem, tentative grotesque de mettre sur Israël la responsabilité de la fin du “cessez-le-feu”), il est réconfortant de se rappeler le chemin parcouru. C’est désormais l’hydre terroriste qui surgit, mais elle peut aussi être vaincue, et d’autant plus rapidement que les démocraties seront résolues et unies (un article en anglais); reste à savoir si les gouvernements engourdis d’Europe continentale parviendront à se réveiller!