Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

D’Allende à Lula

A l’heure ou trop de commentateurs ont tenté d’opposer les deux 11 septembre, ou de faire de 2001 une sorte de revanche de 1973, Le Monde, en association avec EL Pais, a marqué le trentième anniversaire du renversement de Salvador Allende d’une manière intelligente: et quel contraste, en effet, entre le temps d’Allende et le temps de Lula! Tous deux à la gauche de la social-démocratie (le parti membre de la deuxième Internationale, c’était le petit parti radical au Chili, et c’est le parti de Henrique Cardoso, prédécesseur de Lula, au Brésil), tous deux valant beaucoup mieux que nombre de ceux qui se réclament d’eux. Je me souviens avoir suivi avec espoir et inquiétude l’expérience chilienne, comme précédemment le Printemps de Prague, avec la même fin… Le monde évolue, Lula est à la fois plus réaliste, plus habile et mieux accepté.

Ce supplément “L’autre Amérique – le continent latino de A à Z”, qui avec un peu de chance restera disponible en accès gratuit sur le site, contient même un bilan nuancé du gouvernement de l’Unité populaire qui a dû faire grincer bien des dents politiquement correctes.

Cela me fournit une bonne transition pour annoncer que je pars 15 jours en vacances en Espagne… On verra si je trouve des cafés Internet et suis d’humeur à blogger!