Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

UE: Michel Barnier doit être révoqué

“Lors [d’une] réunion de juillet, la Commission s’apprêtait à demander à la cour de justice de Luxembourg d’imposer à la France une astreinte de plusieurs centaines de milliers d’euros par jour pour non respect des règles environnementales, en particulier la “Directive oiseau” de 1979 et les lois “Natura 2000″ dans le marais poitevin. La veille de la décision, le commissaire Français Michel Barnier, dépourvu d’arguments pour défendre Paris, prévient M. Raffarin du sort qui l’attend. Le premier ministre téléphone à M. Prodi et lui propose de venir s’expliquer devant la Commission.”

Et, fin août, Raffarin rencontre discrètement, à Bruxelles, Prodi et la commissaire chargée de l’environnement, Margot Wallström.

Cela est raconté en passant dans une intéressante page du Monde du 20 septembre sur les relations difficiles entre la France et l’UE.

Peut-être bien que dans l’affaire Alstom les arguments de politique industrielle doivent finalement permettre de trouver un compromis évitant le dépôt de bilan. Mais Prodi devrait révoquer Michel Barnier. Pour signifier clairement que la règle de l’indépendance des membres de la Commission, en particulier vis-à-vis de leur pays d’origine, doit être respectée.