Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

ADM: l’intox et les faits

On nous le laissait entendre depuis quelques jours, et ce serait maintenant officiel de la bouche même de l’expert américain:

“Toujours pas d’armes de destruction massive en Irak”, titre Le Temps qui affirme: “une chose est sûre, les 1200 enquêteurs demeurent bredouilles”.

Le Monde est plus prudent: “Toujours pas d’ADM en Irak, mais Washington ne désespère pas”:

“L’Américain David Kay, chef du groupe d’inspection en Irak (ISG) enquêtant sur les armes de destruction massive (ADM) dans ce pays, a affirmé, jeudi 2 octobre, à l’issue d’une présentation au Congrès de son premier rapport : ‘Nous n’avons pas encore trouvé à ce jour d’armes de destruction massive’, mais, a-t-il ajouté, ‘nous avons découvert des preuves importantes de la volonté des principaux responsables irakiens de continuer à produire dans l’avenir des ADM’.”

Si vous lisez l’anglais, le mieux est de se reporter au texte: le contraste est saisissant. Loin d’être un constat d’échec, il apporte des faits qui confirment la duplicité du régime de Saddam Hussein: efforts tous azimuts dans le domaine des armes de destruction massive et violation patente de la résolution 1441 du Conseil de sécurité. Plus rapide: lisez les passages significatifs du rapport sélectionnés par Andrew Sullivan.