Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Amendement constitutionnel sur le mariage (gay) aux USA

Le débat sur l’amendement à la Constitution fédérale américaine destiné à à lutter contre le “mariage gay” tourne à la farce: aux dernières nouvelles (ici et ) il permettrait de donner un statut juridique à toute forme de communauté de vie entre différentes personnes, dans l’effort désespéré d’éviter que le mariage civil lui-même soit ouvert aux couples de même sexe (en plus des couples de sexe opposé), ou qu’un statut parallèle au mariage soit établi spécifiquement pour les couples de même sexe (partenariat, civil union en anglais).

Voilà qui me ramène à un plaisant week-end de réflexion qui s’était tenu à Soleure au début des années 90. Des orateurs avaient défendu trois options: l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, un statut de partenariat pour les couples de même sexe et un statut pour toutes les formes de communauté de vie. Je me souviens d’Angelika Fankhauser, députée de la gauche du PS au parlement fédéral et présidente de l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière, venue nous expliquer qu’il ne fallait pas oublier les frères paysans exploitant ensemble un domaine… C’est la voie du partenariat qui a été retenue et qui est en voie d’adoption par le parlement fédéral suisse.

Pour combattre la visibilité des couples de même sexe, certains en sont donc à vouloir légaliser les communautés hippies et, surtout, à offrir aux couples de sexe opposé un statut alternatif qui ne véhicule pas une image patriarcale. Et ils croient défendre le mariage! Alors que les seuls mariages menacés par la reconnaissance de la réalité homosexuelle sont les mariages forcés ou de convenance…