Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Blog politique: un malheureux ratage de DSK

Réagissant sans délai à l’agression antisémite dans le RER (qui plus est sur ses terres politiques), Dominique Strauss-Kahn a publié le 12 juillet un texte aussi vertueux qu’indigné sur son blog, co-signé par un autre élu socialiste du coin. Ben oui, un blog c’est fait pour ça, là ou un Emmanuelli, par exemple, doit se contenter d’une tribune dans l’hebdomadaire Marianne. Et comme toujours les commentaires ont été nombreux.

Quand le mensonge de la victime qui avait tout inventé et simulé s’est révélé (voir aussi ici, et ; ou encore ici), DSK avait au moins l’occasion, grâce à son blog, de rebondir en tirant lui-même une leçon de cette mésaventure… Malheureusement il était parti! Pire, son blog est resté à la dérive: dans les commentaires (plus de 60 jusqu’à hier), après l’affaire, puis son traitement par les médias et les politiques, ont est assez vite passé à la dérision à l’égard du blogueur absent et aux conseils entendus sur la manière de tenir un blog.

J’avoue avoir moi-même mis mon grain de sel: il y a quelques jours, je me suis étonné que DSK, même en vacances, soit à ce point injoignable; et hier, après un commentaire de “Thomas (équipe DSK)” qui demandait un peu pathétiquement, à la suite d’un autre commentaire, s’il fallait retirer purement et simplement le billet et ses commentaires, j’ai fait remarquer un peu rudement à “l’équipe DSK” qu’ils avaient largement ridiculisé leur chef de file en n’ajoutant pas d’emblée un nouveau billet intitulé “Vacances” expliquant que DSK n’était plus disponible pour commenter le développement de l’affaire, qu’il reviendrait à telle date, et qu’il ne manquerait pas alors de s’exprimer etc. Il me semble que cela aurait suffi à désamorcer la colère des militants et l’ironie perfide des adversaires.

Au lieu de quoi, aujourd’hui, la page d’accueil annonce que le blog est fermé jusqu’au 15 août (mais que les archives restent disponibles). Pour le mois de juillet, il n’y a cependant plus rien pour le 12 (une version au 16 juillet, qui était en cache chez Yahoo, se trouve ici)… Réaction tardive + action malheureuse: il y en a qui vont se faire frotter les oreilles quand DSK rentrera!

J’espère tout de même que cela ne le dissuadera pas de bloguer! Ce serait dommage.