Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

DSK: le retour et la disparition

On nous avait annoncé le retour à son clavier de Dominique Strauss-Kahn le 15 août, mais cette rentrée s’est effectuée le 19. En faisant l’impasse complète sur “l’affaire” Marie L. … Un peu psychorigide, je trouve, comme on disait du camarade Jospin.

Du moins Strauss-Kahn ne renonce pas pour autant à bloguer comme je l’avais craint un instant. Son billet de rentrée est même exemplaire de l’utilisation intelligente d’un blog par une personnalité politique douée d’une saine ambition de servir son pays (dont je me rends bien compte qu’elle est davantage exposée par ce qu’elle publie par ce biais que le blogueur moyen): outre la présentation plus animée que sur un site statique de ses faits et gestes, et la mise à disposition publique immédiate de ses textes et discours, le journal en ligne peut donner à connaître une dimension personnelle de manière moins niaise que par la page idoine dudit site statique; et surtout il peut servir à lancer des ballons d’essai et récolter des avis.

C’est ce que DSK fait le 19 août sur le thème “Délocalisations: menaces et remèdes”: rappel des conclusions d’un rapport officiel sur le sujet, évocation du coût humain de la chose, annonce qu’il réfléchit sur trois pistes et en conclusion “Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres pistes?” (et modeste, avec ça!).

A l’heure où j’écris il y a déjà 25 commentaires.

COMPLEMENT DU 6.9: On en est à 45 commentaires, auxquels s’ajoutent des billets sur Olivier_Carmine_G, Versac et Ceteris Paribus.