Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

L’amour des hommages, c’est fantastique

Le 21.12.12, la fin du monde n’était pas le seul invité fantastique de Forums. Il y avait aussi le Département de la culture et des sports de la Ville de Genève. Ce dernier a en effet commandé à  un collectif d’artistes une « statue de Frankenstein » destinée à  être érigée sur la Plaine de Plainpalais. Il s’agirait de rendre hommage au personnage du célèbre roman de l’auteure anglaise Mary Shelley qui en a eu l’idée en 1816 lors d’un séjour à  Cologny, sachant que la Plaine de Plainpalais est le lieu du premier crime commis par la créature fabriquée par le bon docteur Frankenstein. Pour sa part, le chef du Département des constructions et de l’aménagement a déjà  émis quelques réserves sur l’effet qu’une telle statue pourrait avoir sur les enfants. (A moins que ce ne soit le contraire ?)

Premier sujet d’épouvante: tant les journalistes de la RTS que les magistrats ne sont pas au courant du fait que dans le roman, « Frankenstein » est le nom du médecin qui donne vie à  la créature et non pas le nom de la créature qui, précisément, ne sera jamais désignée autrement que par les termes « la créature ».

Deuxième sujet d’épouvante: même s’il est vrai que cette confusion sur le nom est très largement répandue dans le grand public, et que par là , elle serait excusable, en la circonstance, elle engendre des questions dont les réponses auront des implications politiques gravissimes. S’agit-il de rendre hommage

  • à  l’auteure, parce qu’elle la première femme à  s’être fait un nom dans le genre fantastique?
  • au personnage du médecin, le Dr Frankenstein, en tant que précurseur du développement durable puisqu’il crée un humain à  partir d’éléments (humains, donc) recyclés?
  • à  la créature elle-même, qui incarne la thèse rousseauiste de l’homme né bon mais corrompu par la société ?
  • à  Genève, dans son besoin infini de (se) rappeler qu’elle est la ville de toutes les inspirations ?