D’un scrutin à l’autre
Après la France et les Pays-Bas, l’attention — même internationale — devrait se porter sur la petite île au centre du continent… En Suisse on connaîtra dimanche après-midi le résultat de deux scrutins: l’un sur l’Europe, en quelque sorte, et l’autre sur une question de société qui traverse l’ensemble du monde occidental (pour commencer), le statut des couples de même sexe.
Sur l’association à l’Espace Schengen-Dublin, je commençais moi-même à craindre une contagion du joyeux nihilisme franco-batave, mais j’ai été rassuré par un article du Temps de ce matin: l’essentiel des bulletins sont déjà rentrés puisque la plupart des Suisses votent désormais par correspondance. Mais si ça passe, je ne crois pas que cela sera triomphal, et ce sera beaucoup plus dur en septembre où l’on votera sur l’extension de la liberté de circulation des personnes entre la Suisse et les 10 nouveaux membres de l’UE.
Quant au partenariat enregistré, personne ne se hasarde à pronostiquer un échec de la loi, ce qui est déjà un événement en soi. La question est plutôt: plus de 55%, voire plus de 60%? Et la majorité dans quels cantons (ou plutôt: quels cantons vont exprimer majoritairement un refus, qui ne pourra manquer d’être durement ressenti par les gays et les lesbiennes qui y vivent)?