Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

PMA, GPA, FIV et confusion journalistique.

PMA, GPA, FIV et confusion journalistique.

Les journalistes rémunérés aiment à penser qu’ils remplissent une fonction particulière en clarifiant et contextualisant une information complexe et confuse – et à leur meilleur, c’est vrai. Mais souvent ce n’est pas le cas, comme dans l’article ci-dessous!

Il n’y a pas ici de mère porteuse, c’est-à-dire de femme assumant une gestation pour autrui, et c’est bien là le problème. Il y a deux couples en attente d’une fécondation in vitro, qui est une autre technique de procréation médicalement assistée. Et ils ont été victimes d’un échange d’ovule fertilisé: celui du couple A. a été implanté chez Mme B., qui croyait ainsi porter l’embryon conçu avec son mari jusqu’à l’examen qui a révélé l’erreur de l’hôpital, et alerté les A.

Les B. se retrouvent ainsi dans la situation d’un couple qui a a pu procréer par FIV grâce à une donneuse d’ovule et un donneur de spermatozoïde (alors qu’ils s’apprêtaient à le faire avec les leurs). Ce sont les A. qui ont cherché à passer du statut de parents biologiques sollicitant une FIV à clients d’une GPA (qui existe aussi sous les deux formes, avec donneurs tiers ou non).

On souhaite aux A. bonne chance pour leur propre FIV, et beaucoup de bonheur à la famille B.! J’en profile pour signaler à nouveau un article de Serge Tisseron, qui propose d’officialiser à  l’état civil les trois formes de parentalité (biologique, légale et éducative): http://goo.gl/Ut4gIZ.

Bébés échangés: la mère porteuse gardera les jumeaux

attached image