Un Swissroll RSS

Webmix

Commentaire de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres ou d'ailleurs
News and views (gay or not!) on earth, in heaven, left or right, from Geneva, London or elsewhere

Partenariat enregistré pour prêtres anglicans

En prévision de l’entrée en vigueur, le 5 décembre, de la loi sur le partenariat enregistré (Civil Partnership), la Conférence des évêques anglicans de Grande-Bretagne a publié une directive. C’est qu’il y a ici des centaines de prêtres gays, vivant en couple, au vu et au su de leurs paroissiens et de leurs évêques. L’affaire est par ailleurs rendue encore plus compliquée par le schisme qui menace la confession anglicane mondiale après la consécration d’un évêque gay dans le Vermont et l’adoption par l’Eglise canadienne d’un modèle de bénédiction pour couples de même sexe.

La directive réussit à  fâcher à  peu près tout le monde (ici et là  dans le Daily Telegraph de lundi 8):

  • Elle reconnaît le droit au clergé anglican de faire enregistrer leur partenariat, ce qui indigne l’aile traditionaliste, emmenée par Mgr Akinola (Nigeria), qui réclame contre l’Eglise mère le même type de sanction que contre les Eglises nord-américaines.
  • Mais elle cherche à  atténuer ce geste par la demande d’un engagement que cette union reste chaste, mettant en avant un enseignement de l’Eglise selon lequel des relations sexuelles ne sauraient intervenir que dans le cadre d’un mariage entre un homme et une femme. Pour une fois les prêtres gays, l’aile libérale de l’anglicanisme et Mgr Akinola sont d’accord sur l’hypocrisie absurde de cette position.
  • Et la directive entend même s’opposer à  la tenue de toute cérémonie religieuse pour accompagner l’enregistrement d’un partenariat.

Mardi et mercredi, la polémique s’est poursuivie dans le courrier des lecteurs du Telegraph.